Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Le stress aigu : Définition et effet du stress aigu

Le stress aigu : Définition et effet du stress aigu

par Niko
Le stress aigu : Définition et effet du stress aigu

L’homme peut faire face à différents types de stress chaque jour et à chaque instant. Cette angoisse se présente sous diverses formes que nombre de personnes ignorent. La forme aigu fait partie des types variés du stress. Le présent article vient élucider la notion du stress aigu et en ressortir les effets néfastes.

 

L’essentiel sur le stress aigu

Dans la panoplie des formes de stress existantes, la forme aigu occupe une place assez importante. Il est bon de savoir qu’il existe le bon et le mauvais stress, mais aussi les stress aigu et chronique. Il s’agira ici de prendre connaissance de ce qu’est en réalité le stress aigu.

 

Qu’est ce que le stress aigu ?

Le stress aigu est la réponse du corps face à une situation parfois similaire à un vécu antérieur. Ce dernier souvent assimilé à la peur est assez fréquent lors d’une prise de parole en public ou d’interpréter une chanson sur scène, devant un public

C’est aussi un état d’âme naturel qu’à une personne en face d’un évènement l’ayant traumatisé.

 

Les causes

La cause du stress aigu peut être liée à une histoire vécue ou à une peur torride. L’individu, mis devant un évènement ressemblant à un évènement tragique autrefois vécu, peut développer le stress aigu.

Il peut s’agir d’un accident ou de la perte d’un proche de manière tragique par exemple.

Être confronté à quelques détails de l’évènement tragique peut aussi stresser le sujet.

Savoir qu’un proche a vécu le même évènement peut également déclencher le stress aigu. Ce dernier se manifeste par diverses manières.

 

Comment se manifeste le stress aigu ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaitre une victime du stress aigu. Les souvenirs douloureux de manières répétitives, les cauchemars liés à un évènement tragique en sont quelques-uns.

L’horreur d’un environnement spécifique peut être aussi un signe de la manifestation du stress aigu. Celui-ci possède en outre des effets néfastes sur l’organisme.

 

Les effets du stress aigu

Souffrir du stress aigu peut entrainer une détresse psychologique chronique. Le souffrant peut aussi avoir des troubles de mémoires. Dormir peut s’avérer très difficile et l’individu peut se mettre facilement en colère pour un rien du tout. Le patient peut également craindre les symptômes d’un stress post-traumatique. Une kyrielle de troubles psychologiques étant au rendez-vous, il est très judicieux d’éviter le stress aigu sur toutes ses formes.

 

Les solutions contre le stress aigu

Le stress aigu, bien que présentant de nombreux effets, peut être traité par plusieurs moyens. Il est possible de s’en prévenir et s’en guérir par de simples activités. Pour se défaire du stress aigu, il est assez conseillé de :

  • Faire régulièrement le sport ;
  • D’écouter de la musique ;
  • De s’évader pour se distraire de temps à autre ;
  • De bien se nourrir ;
  • De privilégier les distractions en groupe.

Il existe aussi des solutions thérapeutiques spécialisées pour pallier les effets du stress aigu.

En savoir plus sur le stress chronique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok