Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Savoir Gérer Son Stress et Son Anxiété » Cohérence cardiaque 365 : mieux respirer pour une meilleure santé

Cohérence cardiaque 365 : mieux respirer pour une meilleure santé

par Cynthia
Cohérence cardiaque 365

La cohérence cardiaque 365 est une méthode de relaxation par la respiration. Elle n’est pas spontanée, mais plutôt volontaire et régulière comme la plupart des exercices de respiration. Apparu aux États-Unis il y a une quinzaine d’années, ce concept issu des recherches médicales en neuroscience et en neuro-cardiologie compte de plus en plus d’adeptes dans l’hexagone. Si elle suscite autant l’intérêt depuis quelques années, c’est parce qu’elle améliore la santé et aide à combattre le stress et l’anxiété. Dans cet article, je décortique tout ça pour vous afin que vous en ayez une idée plus claire.

 

Quel est le but de la technique de cohérence cardiaque 365 ?

Des spécialistes ont mis au point vers les années 1995 une technique pour permettre aux êtres humains de mieux respirer ; le but étant d’améliorer leur vie. Mais par la suite, cette technique s’est révélée aussi bénéfique pour gérer les émotions. Ainsi, plus qu’une technique de respiration, la fréquence cardiaque 365 est une méthode de relaxation qui aide à éliminer le stress et l’anxiété.

Si elle est en mesure de réguler l’humeur, c’est grâce à son mode opératoire. De la pratique de la cohérence cardiaque 365, il se produit un phénomène de balancier physiologique ; c’est-à-dire une synchronisation entre le cœur et le cerveau. Ainsi, en régulant le rythme cardiaque de l’individu, la cohérence cardiaque 365 influence aussi grandement son état émotionnel. C’est pour cela que cette technique de respiration est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace.

De plus, de nombreuses études et recherches récentes ont démontré que le contrôle de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) induit par un tel exercice favorise une plus grande résistance au stress généré par la pression sociale.

 

À qui s’adresse la cohérence cardiaque 365 ?

La cohérence cardiaque 365 s’adresse principalement aux personnes anxieuses ou en situation de stress. Elle est également indiquée dans la lutte contre les addictions. D’ailleurs, les thérapeutes la recommandent spécialement aux patients en sevrage tabagique.

Cette technique de respiration joue également un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et dans la régulation de l’humeur. En plus, une pratique régulière permet d’améliorer la concentration et favorise une meilleure récupération. C’est donc un bon exercice pour les athlètes qui cherchent à réaliser des performances, mais aussi pour les salariés et autres travailleurs exerçant aussi bien dans le privé que dans le public.

En définitive, toute personne est en mesure de pratiquer la cohérence cardiaque 365. Il suffit qu’elle prenne le temps de se recentrer et de respirer comme il se doit.

Mais comment entrer dans un état de cohérence cardiaque ?

 

Comment se déroule une séance de cohérence cardiaque 365 ?

Pour expérimenter la méthode de la cohérence cardiaque 365, il faut réaliser 6 respirations par minute durant 5 minutes et 3 fois par jour. Quand on sait que pour une respiration normale, on effectue en général, 12 à 15 respirations par minute, on comprend qu’il s’agit en réalité d’une respiration lente.

Mais pour que les résultats soient au rendez-vous, le mouvement doit être bien exécuté. Un exercice de cohérence cardiaque 365 se pratique assis ou debout. La position couchée n’est pas vraiment adaptée pour ce type d’exercice. Ainsi, vous devez maintenir votre dos bien droit et vos pieds au sol. Le mieux, c’est de ne pas croiser vos jambes pour que votre abdomen soit libéré. Vous pouvez poser votre main sur votre cœur et fermer les yeux pour ne pas être déconcentré au cours du processus.

L’exercice consiste à prendre une inspiration lente et profonde qui descend jusqu’au ventre et à expirer tout aussi lentement. Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices. Ainsi, un cycle respiratoire (inspiration et expiration) doit normalement durer en moyenne 10 secondes.

 

Les guides respiratoires manuels

Pour évaluer le temps, vous pouvez utiliser un chronomètre, une minuterie ou une alarme électronique. Si vous n’en disposez pas, l’astuce c’est de dessiner des vagues pendant que vous respirez.

Munissez-vous pour l’occasion, d’une feuille de papier et d’un crayon à papier ou d’un stylo. Faites-le monter quand vous inspirez et que votre poitrine se soulève puis descendre quand la poitrine s’abaisse à l’expiration. Au final, vous devez obtenir 30 vagues ; ce qui équivaut à 5 min de pratique.

 

Le recours aux guides respiratoires numériques

Pour vous aider à compter les secondes, vous pouvez recourir à une application en ligne ou un logiciel de cohérence cardiaque. Avec ces supports, vous avez un retour visuel. Il ne vous restera plus qu’à synchroniser votre respiration avec le mouvement d’un objet qui se déplace du bas vers le haut, pendant 5 min.

Toutefois, il se peut qu’au début vous ayez des difficultés à observer le rythme de respiration. Dans ce cas, vous pouvez commencer par des périodes plus courtes en raccourcissant le temps d’exécution à 3 min au lieu de 5 min et la durée de respiration à 6 secondes au lieu de 10 secondes. Mais assurez-vous de répéter l’exercice deux à trois fois dans la journée, et pendant plusieurs semaines.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous appliquez cette méthode, plus il vous sera facile de l’employer et plus importants seront les bénéfices.

 

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque 365 ?

Si la cohérence cardiaque 365 a autant le vent en pourpre aujourd’hui, c’est en raison des nombreux bénéfices tant physiques que psychiques qu’on peut en tirer au quotidien. Si l’effet d’apaisement est immédiat de même que la diminution du stress, d’autres effets sont perceptibles à moyen et long terme comme :

  •         La diminution de l’hypertension artérielle ;
  •         La régulation du taux de sucre dans le sang ;
  •         L’amélioration de la concentration et de la mémorisation ;
  •         La diminution du risque cardiovasculaire ;
  •         L’amélioration du sommeil ;
  •         La baisse du cortisol, hormone de défense secrétée par le stress ;
  •         L’augmentation de la DHEA, l’hormone qui ralentit le vieillissement ;
  •         La réduction des risques de dépression ;
  •         Le renforcement du système immunitaire ;
  •         La diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité ;
  •         Etc.

En définitive, la cohérence cardiaque 365 est un exercice de respiration assez intéressant. Il peut se pratiquer en tout lieu et quel que soit le moment de la journée. Mais, si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque, l’idéal c’est de requérir au préalable l’avis de votre médecin avant de vous y mettre.

 

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok