7 façons de calmer son stress rapidement

Calmer son stress, n’est pas forcément évident pour tout le monde. Nous pouvons tous, à un moment dans notre journée, être confronté à un moment de stress. Ce dernier, s’il n’est pas stoppé rapidement, pourra se transformer en crise d’angoisse et nous sommes beaucoup à nous sentir dépassés.

Chez les personnes plus sensibles, une chose qui peut sembler insignifiante peut vite se transformer en crise de panique.

Si tu as l’habitude de faire face à ce genre de situation, voici 7 façons de calmer son stress rapidement.

 

1 – Calmer son stress grâce à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique fréquemment utilisée chez les personnes qui souffrent de crises d’angoisse.

Son objectif est simple : contrôler les battements de son cœur. Egalement, faire baisser son taux de cortisol (l’hormone du stress).

En procédant ainsi, il est possible d’envoyer un message positif à son cerveau et de calmer l’état de stress.

En ayant un rythme cardiaque plus lent, il est en effet possible de diminuer son anxiété.

Pour pouvoir mettre à profit cette technique, il faudra

  • S’installer confortablement assis en gardant le dos bien droit.
  • Inspirer pendant 5 secondes
  • Expirer pendant 5 secondes

Le mieux est de répéter ce schéma respiratoire pendant cinq minutes (soit 6 cycles par minutes).

Pour t’aider au mieux à mettre en place une cohérence cardiaque efficace, tu pourras t’aider de différentes applications qui ont vu le jour et qui te permettront de te concentrer au maximum.

Je t’encourage notamment à télécharger l’application RespiRelax+ : ios et android

Egalement cette vidéo pourra t’initier à cette pratique :

Pour pouvoir maximiser tes chances de calmer son stress, je te conseille de faire des petits exercices de cohérences cardiaques plusieurs fois par jour.  Même quand tout va bien et que tu n’es pas en train d’avoir une crise d’angoisse.

L’idéal est de pratiquer cet exercice 3 fois par jour : Matin, midi et soir

 

2 – Identifier les idées stressantes et défier ses pensées négatives

Lorsque tu es en train de te mettre à stresser, tu peux essayer de diminuer ce stress en identifiant les pensées qui entraînent cela chez toi.

En fonction des personnes, les causes du stress peuvent être assez diverses. Essaye de te poser dans un endroit calme et de découvrir ce qui fait monter le stress en toi.

Dans certains cas, il est probable que ces facteurs ne soient pas si graves que ton cerveau veut bien te le laisser penser.

Les idées stressantes peuvent simplement être transformées lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir.

Pour cela, tu peux essayer de défier tes pensées négatives et de leur donner une direction plus valorisante.

Par exemple, si tu stresses au travail car tu as l’impression que tu n’arriveras jamais à finir une tâche que l’on t’a donnée, tu pourras essayer de remettre tes idées en place en énumérant les différentes choses que tu pourras faire pour y arriver.

Changer son point de vue est quelque chose d’important pour éviter de se laisser submerger.

Tu peux faire en sorte de combiner cette réflexion avec quelques-unes des autres techniques que je t’énumère dans cet article.

 

3 – Faire une petite séance de méditation pour calmer son stress

Lorsque l’on est dans un état de stress, la méditation peut être un excellent allié.

Pour cela, il est possible de mettre à profit la méditation dite de pleine conscience. Si elle est bien pratiquée, elle peut faire de véritables miracles et t’aider à calmer aussi bien ton corps que ton esprit.

Grâce à cette discipline, tu vas pouvoir apprendre à faire le vide dans ton esprit et à te concentrer sur l’instant présent.

Pour cela, une respiration lente et régulière est essentielle. On retrouve de plus en plus d’applications permettant de faire de la méditation peu importe l’endroit où l’on se trouve. Il en existe notamment une que je te préconise, elle s’appelle « petit bambou« applications pour améliorer sa vie au travail et calmer son stress

Que tu sois au travail, chez toi, ou bien de sortie, tu pourras t’isoler pendant quelques minutes et faire des exercices directement en t’aidant de ton smartphone.

Au même titre que la cohérence cardiaque, je te conseille de pratiquer régulièrement afin de pouvoir mettre à profit cette technique dès que tu en ressentiras le besoin.

 

4 – Mettre à profit la technique de la respiration alternée

calmer son stress

La respiration alternée est moins courante que d’autres techniques du même genre mais elle n’en est pas moins efficace.

En sanskrit (langue indo-européenne), on l’appelle « nâdî shodhana pranayama » et, d’après les spécialistes de cette discipline, elle a pour objectif de purifier ses énergies intérieures.

Pour cela, il va falloir apprendre à respirer par chacune de tes narines.

Cela peut sembler étrange, mais cette technique a connu un succès certain, notamment auprès des personnes qui ont l’habitude de faire des crises de panique.

En plus de pouvoir diminuer les tensions dans son organisme, cette technique permet de bénéficier d’une meilleure santé et d’un équilibre nerveux plus stable lorsqu’on la pratique de façon régulière.

Pour essayer cette technique, il vous faudra respirer puis expirer par une narine pendant que tu bouches l’autre.

Ensuite, après chaque cycle, change de narine. Il suffit de répéter ce schéma pendant une minute.

Pour terminer correctement l’exercice, il est important de respirer calmement par les deux narines à la fois.

 

5 – Essayer la respiration abdominale pour se relaxer rapidement

Comme tu le constates, il existe plusieurs techniques de respiration qui aide à calmer son stress rapidement.

En plus des précédentes que nous avons citées, il est possible d’essayer la respiration abdominale.

Cette dernière t’invite à respirer par le ventre et ses bienfaits son nombreux.

Beaucoup de personnes oublient même qu’il est possible de respirer de la sorte alors que cette technique simple permet de pallier aux stress en un rien de temps.

Cela est principalement dû au fait que la respiration abdominale permet d’augmenter son amplitude respiration de plus de 70%.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’agit d’une technique très en vogue chez les chanteurs professionnels et les acteurs de théâtre.

En respirant par le ventre, tu aides ton cerveau à avoir une meilleure oxygénation.

Si tu fais face à une situation stressante, tiens toi en position assise et met tes mains sur ton ventre. Cela te permettra de ressentir les mouvements de celui-ci quand tu respireras.

Inspire par le nez en gonflant ton ventre pendant trois secondes puis essaye de bloquer l’air pendant la même durée. Ensuite, expire lentement par la bouche jusqu’à ce que ton ventre redevienne plat.

Tu remarqueras rapidement que cette technique te permet de retrouver une sensation de bien-être.

Au même titre que les techniques précédentes, tu peux t’y exercer plusieurs fois au cours de ta journée, même quand tu n’es pas stressé, afin de pouvoir profiter de ses bienfaits au quotidien.

 

6 – Tenter la respiration avec projection

calmer son stress par la respirationDans la liste des techniques efficaces pour calmer son stress rapidement, on retrouve la respiration avec projection.

Cette dernière mettra à profit la visualisation afin de pouvoir lutter contre les moments d’angoisse.

Pour cela, je te conseille de :

  • Te tenir debout en plaçant tes bras le long de ton corps.
  • Garder les yeux mi-clos ou bien les fermer totalement.
  • Trouver une image joyeuse qui te procure une sensation de bien-être. Cela peut aussi bien être un endroit dans lequel tu te sens bien qu’un moment dont tu te souviens et qui te fait du bien.
  • Pendant que tu visualises cette image, il te faudra inspirer puis expirer par la bouche en visualisant toutes les énergies négatives et stressantes qui se trouvent dans ton corps.
  • Répète cela au moins trois fois afin de pouvoir ressentir une sensation de bien-être et te sentir mieux.

 

7 – Pour calmer son stress changer d’environnement en prenant une petite pause

Pour finir, outre les différentes techniques que je t’ai évoquées plus haut pour soulager son stress, tu peux tenter de changer totalement d’univers pendant quelques minutes.

Si tu commences à stresser alors que tu es au bureau, tu peux prendre une petite pause et aller faire un tour dehors.

Voir la lumière du soleil et mettre de la distance avec les facteurs de stress peut être une bonne idée pour calmer un état de panique.

Tu peux profiter de ces quelques minutes de pause pour faire quelque chose qui te fais du bien comme par exemple écouter un peu de musique ou bien aller boire un chocolat chaud.

L’idée est de t’offrir un peu de décompression et de ne pas laisser le stress s’installer lorsqu’il commence à se faire ressentir.

Bien entendu, lorsque tu changes d’environnement, tu peux également mettre à profit les techniques de respiration que nous avons citées plus haut.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

Prends soin de toi,

niko.

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