Comment gérer la pression quand celle-ci devient trop forte ?

Tout le monde ressent au moins une fois dans sa vie la pression. Cependant, chez certaines personnes, ce sentiment peut devenir plus fort et plus handicapant que chez d’autres et il est parfois difficile de gérer la pression.

Dans une société où la réussite et les performances sont des préoccupations toujours plus importantes, il peut vite être facile de se sentir anxieux, voire totalement dépassé.

Pour t’aider au mieux à faire face, voici quelques conseils pour gérer la pression lorsque cette dernière devient trop forte.

 

Première étape pour gérer la pression: prendre conscience de son stress

gérer la pression en prendre consciencePour que tu puisses mettre en place les choses nécessaires afin de lutter contre la pression, il est tout d’abord primordial de savoir identifier les signes qui montrent que tu es en état de stress.

Généralement, cela peut se traduire par une respiration plus rapide que d’habitude, un sentiment de nervosité, avoir la tête qui tourne ou bien le fait de se mettre dans des états de colère sans raison apparente.

Dans certains cas, la pression peut même provoquer des douleurs physiques comme par exemple

  • des migraines,
  • des maux de ventres
  • ou bien encore des douleurs musculaires.

Au sein du monde professionnel, la pression peut par exemple se traduire par

  • une perte de productivité,
  • une baisse importante de motivation.

Dans tous les cas, ces signes doivent t’alerter pour que tu sois en mesure de mettre en place les dispositifs nécessaires pour apaiser ton état.

 

Savoir d’où vient la pression pour gérer la pression

gérer la pression et la maitriserUne fois que tu auras pris conscience que tu es en train de subir une forte pression, il te faudra en identifier la source.

Il est possible qu’il n’y ait pas un seul et unique facteurs mais bel et bien plusieurs.

Chez les personnes qui souffrent d’un burn-out, c’est le travail qui est au centre du problème et c’est ce genre de pression qui sera devenue trop forte.

Pour savoir précisément quel est facteur, il faut se pencher sur ce qui te met en état de stress.

Par exemple, si tu as tendance à avoir des symptômes d’anxiété lorsqu’il s’agit des résultats de ton travail, tu peux commencer à te dire que c’est ta vie professionnelle qui pose problème.

À noter que la pression n’est pas quelque chose de propre au monde du travail mais qu’elle peut bel et bien s’appliquer dans d’autres aspects de ton quotidien comme par exemple tes relations avec les autres.

 

La respiration : une des clefs à ne surtout pas négliger

guérir des crises d'angoisse naturellementCela peut sembler anodin mais la respiration sera l’un de tes meilleurs alliés lorsque l’angoisse surgit.

Lorsque tu ressens l’un des symptômes que provoque un trop plein de pression, il est essentiel que tu prennes une grande respiration et que tu respires profondément.

Cela stimulera au maximum ton système parasympathique (celui de la détente et de la relaxation).

N’hésite pas à t’isoler afin de pouvoir faire cet exercice de respiration de façon plus efficace.

Avec le temps, tu remarqueras que respirer profondément permet de ralentir ton rythme cardiaque et de faire descendre ta pression artérielle.

Cela te permettra donc de te sentir un peu mieux et d’avoir les idées un peu plus claires. Pour aller plus loin, tu peux par exemple t’adonner à certains exercices de sophrologie.

 

Faire en sorte de reprendre le contrôle de la situation

Une fois que tu seras calmé et que tu ne seras plus en état de stress, tu pourras te concentrer d’un peu plus près sur les facteurs qui te poussent à te sentir ainsi. Il se peut que certains d’entre eux puissent être écartés rapidement.

Par contre, tu dois être en mesure de faire la différence entre les choses que tu es en mesure de contrôler et celles sur lesquelles tu n’as aucun pouvoir.

En effet, certaines personnes ont tendance à se laisser aller à la pression lorsqu’elles tentent de régler des choses sur lesquelles elles n’ont aucune emprise.

De ce fait, il faut que tu te concentres sur des choses que tu peux contrôler afin de commencer à éliminer la pression.

Peu importe la pression que vous subissez, si vous pouviez prendre cinq minutes de relaxation par heure, vous seriez plus productif. (Dr Joyce Brothers)

 

Se trouver un mantra

gérer la pression avec un mantraLorsque je parle de mantra, je te parle d’une sorte de phrase que tu pourras te dire à chaque fois que tu essayes de t’en sortir.

Cela peut aussi bien être «  tu es sur la bonne voie », «  il n’y a rien de grave » ou bien «  tu vas y arriver ».

Certains s’aident même de phrases un peu plus insolites qui les aident à se remémorer un bon souvenir et une sensation de bien-être.

Lorsque le stress arrive, tu pourras t’aider en te répétant cette phrase pendant tes exercices de respiration.

 

Apprendre à faire des pauses

Lorsque la pression est trop forte il est vite tentant de se laisser aller à un trop plein de productivité. Cependant, lorsque l’on ne prend plus de temps pour reposer son esprit, la pression nous submerge.

apprendre à faire des pauses pour gérer la pressionDe ce fait, il est essentiel de s’accorder quelques pauses et prendre un peu de temps pour soi.

Pendant ces instants, tu pourras par exemple mettre en pratique les conseils que je t’ai donnés au-dessus.

En profitant de tes pauses pour prendre de grandes respirations profondes tout en te répétant ton mantra, tu pourras mettre toutes les chances de ton côté d’aborder tes journées d’une toute autre façon.

 

Comment s’aider à lutter contre la pression de façon générale ?

Outre le fait pallier aux crises de panique ou crises d’angoisses lorsqu’elles arrivent, tu peux également travailler sur ta façon de ressentir et de gérer la pression de façon plus générale.

Pour cela, tu peux par exemple essayer de pratiquer la méditation de façon régulière.

Ce dispositif est très en vogue ce qui te permet de pouvoir t’exercer simplement. Cela peut aussi bien se faire dans un cours collectif qu’à l’aide d’une application spécialisée.

Une fois que tu auras les clefs de la méditation, n’hésite pas à faire des exercices régulièrement.

Pour cela, il te suffira de trouver un endroit à la fois confortable et calme et de méditer pendant quelques minutes. Tu remarqueras que plus tu pratiques, plus cela te permettra de lutter contre la pression au quotidien.

Voici d’ailleurs ce que préconise Christophe André dans un article pour savoir Comment lâcher la pression ?

Pour méditer un peu tous les jours, si tu es débutant ou même si tu pratiques déjà la méditation, je te conseille l’excellente application « petit bambou »

applications pour améliorer sa vie au travail

La méditation « pleine conscience »

Cette dernière peut t’aider à prendre pleinement conscience du moment présent tout en focalisant ton attention sur ce qui se passe dans l’instant.

De cette façon, tu pourras apprendre à mieux te connaître et à mieux aborder les choses qui t’entourent. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de personnes s’aident de cette pratique pour aller mieux au quotidien et elle est sans doute la plus efficace chez celles qui ont tendance à se laisser aller à la pression.

Certaines personnes utilisent également la pleine conscience pour faire face à un flot de pensées qui ne s’arrêtent pas. Il est probable que ce soit ça qui fasse monter la pression en toi donc canaliser tes pensées peut être un bon moyen pour faire redescendre ton anxiété.

Tu trouveras de nombreuses informations un peu partout qui pourront t’accompagner dans cette pratique de la méditation et qui t’aideront à te sentir mieux.

 

Et sinon ?

Dans les autres exercices qu’il est possible de mettre en place de façon régulière, il est également possible de travailler sur la détente de ses muscles.

Cela permet de simuler un sentiment de relaxation et donc d’envoyer des messages positifs à son cerveau. Cela peut se faire assez simplement, en tendant ses muscles un par un tout en gardant une respiration profonde et régulière.

D’autres choses peuvent être mises en place de façon quotidienne pour ressentir une sensation de mieux-être et lutter contre la pression.

Par exemple, je te conseille vivement de pratiquer une activité physique de façon régulière et de ne pas hésiter à repenser ta façon d’organiser tes journées.

Essaye de rendre ta façon de travailler plus structurée tout en arrivant à dédier un temps dans tes journées à la pratique de l’un de tes loisirs.

Laisse moi ton  commentaire et partage si tu as apprécié cet article, cela me ferait plaisir de connaître ton point de vue !

niko

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...

article également publié sur Medium

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *