Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Articles » Décompresser après le travail : 3 astuces pour déconnecter complètement !

Décompresser après le travail : 3 astuces pour déconnecter complètement !

par Niko
personne qui décompresse après le travail

Difficile après une très longue journée de travail de décompresser, de se détendre et de se changer les idées une fois rentré chez soi.

Nous pensons déjà à la multitude de tâches qui nous attend déjà pour le lendemain, à nos mails que nous n’avons pas eu le temps de lire, à ses fameuses réunions interminables et la charge de travail qui s’accumule toujours plus.

Pour la majorité des Français, nous passons la plupart de notre temps au travail et notre vie professionnelle prend beaucoup de place dans notre quotidien.

Réussir à se déconnecter du travail n’est pas chose facile mais c’est essentiel et primordial pour notre bien-être et notre santé aussi bien physique que mentale.

 

Alors comment réussir à déconnecter complètement du travail ?

 

Quels sont les astuces et conseils que nous pouvons mettre en place dans notre quotidien afin de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

 

L’importance de bien séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle

Pour une vie épanouie à tous les niveaux, il est essentiel et primordial de bien savoir faire la différence et de mettre des limites entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle.

Malheureusement dans notre société actuelle, avec la démocratisation et l’avancement de la technologie ainsi que les évolutions dans le monde du travail (exemple : télé-travail) il est très difficile de savoir faire la distinction entre les deux.

 

La barrière entre vie personnelle et vie professionnelle devient de plus en plus floue.

 

Qui n’as pas répondu à un mail urgent un samedi soir ?

Ce phénomène a un nom, cela s’appelle le blurring et les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’une récente étude a prouvé que 8 salariés sur 10 en Europe est sollicité par son travail en dehors des heures de travail obligatoire.

 

Les risques liés à un surmenage et à une surcharge de travail

À être trop sollicité, à vouloir toujours trop et bien faire, nous ne sommes certainement pas plus productif que cela, pire encore, cela a même l’effet inverse et peut conduire le salarié à une dépression et à un burn-out.

Selon une étude du baromètre de d’Edenred-Ipsos, 8 salariés sur 10 en Europe sont sollicités par leur travail en dehors des horaires de bureau.

 

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

 

Le burn-out est tout simplement un état d’épuisement physique, émotionnel et mental.

La personne souffrante a la sensation d’être totalement vidé de ses ressources et de n’avoir plus aucun contrôle sur sa personne ainsi que sur son travail.

Des facteurs à risques ont bien entendu été identifié tels que :

  • Surmenage ou surcharge de travail
  • Subir des pressions psychologiques de la part de la hiérarchie supérieure afin de fournir un travail toujours plus parfait
  • Disposer de moyens insuffisants pour fournir le travail demandé
  • Avoir un manque de responsabilité
  • Se sentir très peu ou pas reconnu à sa juste valeur

Les personnes victimes de burn-out sont très souvent des personnes très fortement engagées et investies dans leur profession.

C’est pour cette raison qu’il est très important de ne pas se laisser envahir par votre travail, il faut savoir prendre soin de soi, savoir s’écouter, se respecter, s’arrêter quand il le faut.

 

Comment décompresser après le travail et savoir lâcher prise ?

Mais alors que faire et comment faire pour décompresser totalement après une journée de travail bien remplie ?

Il n’y a pas de secret, faire ce que l’on aime, ce qui nous passionne mais surtout rien qui ne nous rappelle notre boulot.

Il existe tout une multitude d’activités à faire et il y en a pour tous les goûts, vous avez la possibilité de :

 

1. Pratiquer un sport

décompresser après le travail en faisant du sportPour éliminer les tensions et se défouler rien de mieux que de pratiquer une activité sportive régulière voir quotidienne.

À vous de trouver l’activité, le sport qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts personnels, de votre condition physique, de vos besoins.

Si vous ressentez le besoin de vous ressourcer en pratiquant une activité calme, relaxante et solitaire, vous pouvez très bien optez pour le yoga, la course à pied ou encore la natation. S

i au contraire vous ressentez le besoin de vous défoulez, vous pouvez très bien optez pour des sports collectifs d’équipes ou vous essayez à la boxe.

Vous sentir à l’aise dans l’activité et en ressentir les bénéfices physiquement mais aussi psychologiquement reste le principal, quel que soit la discipline choisie.

 

2. Lire

lecture decompression après le travailNe vous contentez pas de regarder passivement la télévision ou de faire défiler votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux et de vous nourrir de contenus vide de sens.

 

Profitez de votre temps libre pour lire, apprendre, se cultiver.

 

Choisissez soigneusement et méticuleusement vos lectures qui correspondent à vos préoccupations du moment et enrichissez-vous. L’objectif étant de vous détendre, de vous changez les idées.

Vous avez prévu de partir en voyage à Bali au mois de juin ? Commencez à lire des guides de voyages sur ce pays et en apprendre le plus possible. Vous rêvez de devenir bilingue ?

Lisez des romans dans cette langue et tentez d’en faire la traduction. Si vous êtes plutôt mode, tendance et déco, installez-vous confortablement et feuilletez un magazine.

 

3. Prendre soin de soi

Ce conseil peut sembler évident pour certains mais pas pour d’autre. Il est très important de prendre du temps pour soi et de ne surtout pas culpabiliser.

pratiquer un massage après le travail

Cela permet vraiment de se détendre, de se changer les idées, de se ressourcer afin de revenir plus en forme que jamais, reposer et détendue.

  • Prendre un bon bain chaud,
  • cuisiner et se préparer son repas préféré,
  • faire des soins de beauté (masque, manucure, massage …),
  • se regarder un film, une série, une émission, un documentaire,
  • écouter de la musique,
  • appeler ses proches,
  • sortir voir des copains / copines, manger au restaurant, aller au cinéma.

Vous avez bien travaillé, vous méritez de vous reposer et de prendre du temps pour vous !

 

Il est très important de savoir écouter son corps et son esprit et d’apprendre un peu à lâcher prise sur votre quotidien. Et particulièrement dans votre vie professionnelle.

 

Et toi que fais-tu en rentrant du boulot pour te relaxer ?

Réussir à se déconnecter du travail et apprendre à décompresser et à se détendre complètement n’est pas chose facile. Heureusement, il existe tout une multitude d’activités à faire pour se changer les idées, car oui vous l’avez bien mérité !

Et vous ? Arrivez-vous facilement à vous changer les idées en sortant du bureau ? Quelles sont vos astuces et conseils ? Partagez vos conseils en commentaires 👍

niko

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok