Prendre la responsabilité de sa vie pour faire face aux difficultés.

A

 

ujourd’hui, je donne la parole à Pauline, coach en développement personnel, qui va nous parler du pouvoir des choix.

Même si nous ne choisissons pas toujours ce qui nous arrive, je suis convaincue que nous avons toujours le choix d’une manière générale. Oui : nous avons toujours le choix. C’est une manière de penser qui pousse à agir plutôt que subir face aux difficultés de la vie, et que je mets en lien avec la notion de responsabilité. Je m’explique !

 

Nous sommes nos choix

Prends un instant, appuie sur pause, contemple la vie que tu as aujourd’hui. Maintenant réalise tous les choix inconscients ou non que tu as fait pour en arriver jusque-là.

En effet, même si tu n’as pas choisi de naître dans cette famille, ni d’hériter du patrimoine génétique de tes parents, ou encore de grandir dans cet environnement, tu as fait des centaines et des centaines de choix par la suite qui t’ont mené à avoir la vie que tu as aujourd’hui.

Tu as alors une part de responsabilité dans tout ce qu’il t’arrive, de bien ou de mal. Car c’est toi qui as choisi de te retrouver là aujourd’hui. Attention, le but n’est pas de se culpabiliser, mais plutôt de ne pas se positionner comme victime. En effet, en prenant la responsabilité de tes choix, tu te places en tant qu’acteur de ta vie, et tu prends les commandes !

Pour faire le lien avec la capacité à faire face aux difficultés, cet état d’esprit davantage résilient aide à moins subir chaque évènement négatif, et incite à agir face à cela en arrêtant de se sentir impuissant.

 

Ta perception crée ta réalité

Cela dit, nous n’avons pas toujours du pouvoir sur tout, notamment sur les faits extérieurs. Je maintiens toujours mon idée que nous avons toujours le choix malgré cela, car même si tu n’as pas choisi la difficulté que tu vis aujourd’hui, et que tu n’as pas de pouvoir sur la situation en elle-même, tu peux choisir la manière dont cela va t’impacter, ta manière dont tu vas réagir, et ta manière de percevoir cela.

En d’autres termes, tu peux choisir ce que tu vas faire de cette difficulté : la laisser te démoraliser, ou t’en servir pour grandir et avancer ?

C’est à ce stade que l’on distingue deux types de personnes en fonction de leur réponse à la question précédente. On y trouve des exemples fascinants de personnes qui, après avoir vécu la plus horrible ou difficile des situations, ne réagissent pas toutes de la même manière en fonction de leur état d’esprit. Je te laisse aller visionner cette vidéo ultra inspirante de Nick Vujicic qui n’a pas choisi de naître sans bras ni jambe, mais qui a choisi d’en faire une force pour lui, pour les autres, et de continuer à vivre avec joie !

 

La vie est faite d’une infinité de possibilités

Par déduction logique, si tu as réussi à créer la vie que tu as aujourd’hui, tu as aussi le pouvoir de créer ta vie de demain grâce à tes choix quotidiens. Cela demande d’ouvrir ton esprit et ton regard à l’infinité de possibilités que la vie te met à disposition, tu n’as plus qu’à choisir !

le pouvoir des choix

Pour ce faire, je te propose une série d’exercices très concrets à faire dans mon e-book « Le pouvoir des choix » que je t’offre ! J’espère de tout cœur qu’il pourra t’inspirer à prendre ta vie en main en saisissant ton pouvoir de choisir la vie que tu veux avoir. Pour le télécharger gratuitement c’est par ici : à JE LE VEUX !

Tu peux aussi retrouver mon contenu sur les réseaux sociaux ( Instagram et Facebook ) ainsi que sur mon site : www.paulinearry-coaching.fr

le pouvoir des choix

Pour finir, un grand merci à Niko pour m’avoir laissé la parole sur son blog 😉

A bientôt,

Pauline

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...