Différents événements de la vie peuvent amener une personne à avoir besoin d’antidépresseurs. Mon médecin me disait il n’y a pas plus tard que la semaine dernière, que (malheureusement) de plus en plus de personnes en prenaient et qu’elle en prescrivait plusieurs fois par jours.
Néanmoins, ces derniers peuvent avoir des effets secondaires conséquents. Parmi les plus courants, on retrouve une prise de poids qui peut, dans certains cas, être considérable. Et j’en parle en connaissance de cause…lorsque j’ai fait mon burn-out, j’ai pris du Séroplex pendant pratiquement 3 ans… j’ai pris pratiquement 10 kg !
Toutefois, prendre des antidépresseurs ne veut pas dire que tu vas grossir à tous les coups. Pour bien que tu comprennes ce phénomène, je t’ai rassemblé toutes les informations qu’il faut connaître au sujet des antidépresseurs et de la prise de poids qu’ils peuvent engendrer.
Table des matières
Antidépresseurs et prise de poids : certains font grossir, mais pas tous
Concrètement, si tu y regardes d’un peu plus près, tu remarqueras que certains antidépresseurs sont réputés pour faire grossir alors que d’autres n’ont qu’un effet très limité sur la prise de poids.
Les plus mauvais de ce point de vue-là sont les premiers antidépresseurs à être apparus sur le marché. On les appelle couramment les antidépresseurs « tricycliques ».
La première cause de la prise de poids est l’apparition de pulsions sucrées qui peuvent survenir avec la prise de ce genre de médicament. Les antidépresseurs « dernière génération » sont moins en cause, tout simplement car ils sont moins puissants.
Concrètement, plus la dépression et/ou le burn-out sera profond et difficile à soigner, plus les antidépresseurs prescrits auront tendance à faire grossir.
Anxiolytique et prise de poids
Même si cet article concerne les antidépresseurs, il peut également être important de préciser ce point au sujet des anxiolytiques. Ces médicaments sont couramment prescrits chez :
- les personnes dépressives,
- celles en situation de burn-out
- les personnes insomniaques
- les crises d’angoisses, les crises de panique
- ou bien chez celles qui doivent faire face à de lourds problèmes d’anxiété.
Les différents types d’anxiolytiques
Il est important de savoir qu’il existe différents types d’anxiolytiques. En effet, les voici :
- Les benzodiazépines : ce sont les médicaments qui sont le plus souvent prescrits par les médecins. Ils permettent de ralentir l’activité neuronale du cerveau.
- Les non-benzodiazépines : ce sont des médicaments qui agissent sur l’anxiété. Il est possible de remarquer que les effets secondaires sont moins violents que ceux des benzodiazépines.
En fonction de votre pathologie, le médecin saura quel type d’anxiolytique il faudra vous prescrire. Certains sont plus efficaces que d’autres. Il est aussi important de préciser que les médicaments n’agissent pas de la même façon.
Vous aimerez également : Comment devenir pro-actif
La prise de poids avec des anxiolytiques
L’un des effets secondaires des anxiolytiques est notamment la prise de poids. C’est dans ce genre de périodes que tu dois faire attention à ton alimentation.
En effet, cela est dû à la fonction désinhibante que va induire l’anxiolytique et qui va ouvrir l’appétit et pousser l’individu à manger plus que d’habitude.
Certains patients ont pu remarquer une prise de poids de plus de 20kg avec la prise de ce type de traitement.
Préféré des légumes et des fruits plutôt que des aliments susceptibles de te faire grossir. Lorsqu’un patient prend ce genre de médicaments, il doit changer ses habitudes alimentaires pour manger plus sainement.
Toutefois, dans certains cas, c’est l’inverse qui se produit. En effet, chez les personnes qui ont tendance à calmer leur anxiété par la nourriture, les anxiolytiques pourront avoir un effet relaxant. Donc limiter ce symptôme au maximum.
Pourquoi est-ce que l’on prend du poids avec des antidépresseurs ?
Lorsque l’on parle d’antidépresseurs et de prise de poids, les premiers mis en cause sont les changements hormonaux qui seront provoqués par ce genre de traitement.
Lorsque l’on ajoute à cela la baisse du taux métabolique, on se retrouve dans une situation où la sensation de faim est considérablement accrue.
La personne qui est sous traitement sera alors plus tentée à faire de gros repas pour pouvoir ressentir une sensation de satiété et elle pourra également grignoter entre les repas.
Selon les chiffres avancés à ce sujet, ce problème concernerait environ 25% des personnes suivant un traitement antidépresseur.
Si la prise ne se fait que de quelques kilos, les médecins ont une autre explication qui s’avère être particulièrement logique. Lorsque les premiers effets positifs de l’antidépresseur commencent à se faire sentir, les patients ont tendance à se sentir mieux dans leur peau et retrouve un appétit qu’il avait en partie perdu à cause de la dépression.
De ce fait, il est possible de constater la prise de quelques kilos et pense que c’est ce qui a entraîné ma prise de poids lors de mon burn-out.
Il est également important de prendre en compte que des troubles tels que la dépression ou et l’épuisement professionnel peuvent entraîner des changements corporels.
Lorsque notre psychisme est en souffrance, notre hygiène de vie a tendance à en être affectée.
Par exemple, une personne dépressive aura tendance à moins sortir et à faire l’impasse sur les séances de sport qu’elle s’imposait au préalable.
Une sédentarité va s’installer et ce changement au quotidien peut également favoriser une prise de poids.
Seroplex et prise de poids
Qu’est-ce que le Seroplex (Escitalopram) ?
Le Seroplex est un médicament qui permet de traiter les différents troubles d’anxiété, de dépression ou encore des troubles phobiques.
Il est fréquemment prescrit pour les personnes en Burn-out.
C’est d’ailleurs ce que m’avait prescrit mon médecin traitant quand il ma diagnostiqué en burn-out. Il l’avait couplé à du vératran qui est un anxiolytique pour calmer mes crises d’angoisse.
Pour de l’anxiété, de la dépression ou encore de la phobie sociale, la dose prescrite de Seroplex par le médecin est de 10mg / jour. Pour les troubles de la panique, la posologie est de 5mg / jour.
Note également que tu ne verras pas d’effets avant plusieurs semaines voire un mois.
Il faut donc prendre ton médicament normalement pendant toute la durée du traitement pour que ce dernier soit réellement efficace.
La prise de poids à cause du Seroplex
Il n’y a pas vraiment de secret à cela. Les anti-dépresseurs font grossir. Si tu veux à tout prix ne pas prendre de poids lorsque tu es sous antidépresseur, tu dois faire attention à ton alimentation.
En effet, il n’est plus question de manger des aliments gras, ni trop salé, ni trop sucré. Tu dois absolument gérer ton alimentation correctement. Bien que cela ne soit pas forcément facile, il faut savoir manger sain et équilibré lorsqu’on est sous antidépresseurs.
La junk food, les envies du sucre (généralement le soir) sont difficiles à combattre. Car quand les premiers effets des antidépresseurs se font ressentir, nous avons généralement un appétit d’ogre. Et c’est à partir de ce moment là que nous prenons du poids !
Si tu souhaites te défaire de ses addictions et éviter de prendre du poids avec les antidépresseurs je te conseille de tester la méthode de l’EFT : Emotional Freedom Technique.
Si tu souhaites en savoir un plus sur cette technique tu peux lire l’article que j’ai écrit à ce sujet en cliquant ici : lire l’article
Vous aimerez également : Savoir prendre du recul et parvenir à se recentrer
La dépression et l’anxiété sont autant responsables que les médicaments
Même si les médicaments peuvent changer des choses au niveau de ton organisme, sache que l’anxiété et la dépression ont aussi un rôle à part entière dans ta prise de poids.
En effet, lorsque l’on est déprimé, on a tendance à manger plus et à ne pas manger des bonnes choses.
Les personnes anxieuses ont tendance à se tourner vers des aliments trop riches ou bien trop gras afin de combler un manque.
Le chocolat, les biscuits ou bien les plats un peu trop copieux sont bien souvent considérés comme étant des « aliments de réconfort ».
Pour comprendre un peu mieux ce phénomène, il faut se pencher d’un peu plus près sur la façon dont notre cerveau fonctionne.
Lorsque tu vas manger un aliment qui te fait du bien, soit par son aspect sucré soit par son goût, ton cerveau va produire de la sérotonine.
Cette substance est familièrement surnommée « hormone du bonheur » et joue un rôle considérable dans la sensation de bien-être que l’on peut éprouver.
Dans le cas des angoisses, le fait de manger beaucoup pourra également amener un état de léthargie qui pourra, pendant un temps restreint, réduire le stress ou les angoisses que tu peux ressentir.
Toutefois, comme je l’ai évoqué plus haut, cela n’est pas forcément une généralité car certaines personnes qui souffrent de stress ou de dépression peuvent maigrir.
Les spécialistes ont remarqué que les déprimes qui faisaient maigrir étaient généralement celles causées par les peines affectives (rupture amoureuse, le décès d’un proche, etc...)
Cela est généralement dû à une perte d’intérêt totale pour la nourriture.
Vous aimerez également : crise de nerfs et d’angoisse – on vous dit tout
Antidépresseur et prise de poids : Comment éviter de prendre 10 kg ou plus ?
Des alternatives naturelles aux antidépresseurs
Même s’il existe des solutions alternatives et naturelles aux antidépresseurs, il se peut que ce genre de traitement soit celui qui te convienne pour sortir de la mauvaise passe dans laquelle tu te trouves.
Avant de commencer le traitement, tu peux parler avec ton médecin de tes inquiétudes par rapport à cette prise de poids. En fonction de tes besoins, il te prescrira un traitement dont les effets de ce type sont limités.
Une fois que tu auras commencé ton traitement, la meilleure façon de te préparer est de savoir qu’une sensation accrue de faim va peut-être apparaître. En sachant cela, tu peux faire en sorte de mettre toutes les chances de ton côté.
Demander de l’aide
Dans un premier temps, tu peux demander un coup de main à tes proches pour la préparation des repas.
Lorsque l’on souffre de dépression, il n’est pas forcément facile de se préparer des repas équilibrés et on peut avoir tendance à manger ce qui nous tombe sous la main.
En demandant un peu d’aide, tu pourras faire en sorte de ne pas manger de produits qui font grossir en trop grandes quantités et de garder une alimentation équilibrée. Surtout évite les sodas et les boissons énergisante
Pratiquer la marche chaque jour
Ensuite, tu peux essayer de marcher suffisamment chaque jour pour compenser la pratique d’une activité sportive.
Néanmoins, lorsque tu iras un peu mieux, tu pourras recommencer à t’entraîner. En plus de t’aider à ne pas perdre trop de poids, tu verras que cela pourra influer sur ton moral de façon positive.
Investir dans une couverture lourde
Une couverture lestée est une couverture remplie de micro billes de verre ou de plastique, qui lui confèrent un poids supplémentaire. Cette couverture est conçue pour aider à calmer le système nerveux en fournissant une pression profonde, similaire à la sensation d’un câlin. Cette pression profonde peut aider à réduire l’anxiété, améliorer la qualité du sommeil et réduire les symptômes de la dépression et donc par la même occasion vous aider à réduire la prise de médicaments.
Quand la prise de poids est trop importante
Si tu as un traitement qui te fais prendre beaucoup de poids et que tu as beaucoup de mal à le vivre, tu peux également prendre rendez-vous avec ton médecin pour discuter d’un éventuel changement de traitement.
Si ce n’est pas possible, tu pourras également lui demander conseil afin de mettre en place des choses dans ton quotidien qui t’aideront à limiter les effets secondaires que peuvent provoquer les antidépresseurs.
À noter que si tu remarques une prise de poids importante et rapide, même si tu as commencé à prendre un traitement antidépresseur, il est toujours important d’en faire part à ton médecin.
Au regard de ton état de santé, il pourra éventuellement faire quelques examens complémentaires pour être certain que le problème ne vient pas d’ailleurs.
Est-ce une bonne idée de prendre un coupe-faim quand nous sommes en dépression ou en burn-out ?
Les coupe-faims sont des médicaments qui peuvent supprimer l’appétit et réduire la faim. Cependant, ils peuvent également avoir des effets secondaires indésirables, tels que :
- des nausées,
- des maux de tête,
- de la nervosité,
- de l’insomnie.
Aussi, il faut préciser que l’utilisation de coupe-faims peut notamment entraîner une reprise de poids après l’arrêt de la prise de ces médicaments. Il existe de nombreuses stratégies saines pour perdre du poids et maintenir un poids santé, telles que l’exercice régulier et une alimentation équilibrée. Néanmoins si vous recherchez des informations sur les coupe-faims, vous pouvez vous rendre en boutique et surtout demandez en amont l’avis d’un conseiller qui saura vous conseiller sur la posologie et les risques pouvant intervenir.
En cas de dépression, il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour aider à maintenir un bon équilibre vital. Les aliments riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres, peuvent aider à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes de la dépression.
Si vous êtes préoccupé par votre poids ou votre appétit, il est plutôt recommandé de consulter un naturopathe qui pourra mieux vous conseiller, ou encore un nutritionniste, afin d’obtenir des conseils et des recommandations adaptés à votre situation individuelle. Ils pourront vous aider à élaborer un plan alimentaire qui prend en compte vos besoins et vos objectifs de santé, ainsi qu’à recommander des traitements ou des stratégies de gestion de la dépression si nécessaire.
Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂
Prends soin de toi,
niko
l’homme est le seul animal que la prise de poids inquiète*
*Citation de Philippe Meyer
16 commentaires
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article.
Avez-vous réussi à perdre le poids pris sous seroplex après l’arrêt du traitement ?
Je crois que je traverse un schema similaire. 6 mois de seroplex, arret complet il y a 1 mois, et 2 kg bien accrochés que je n’arrive pas a perdre. Frustrant. Mais le poids c du mental. On peut faire ce qu’on veut de son corps (bien sur c’est bcp plus simple quand on parle de 2kg et pas de 20kg, je ne cherche a stigmatiser personne et je presente mes excuses a ceux que je pourrais choquer, je comprends). Pour maigrir il faut avoir assez d’energie a allouer au sujet: peu manger. Bcp boire. Bouger. Se faire plaisir autrement qu’en mangeant. C’est tellement emotionel la nouriture. Je suis convaincue qu’on va perdre nos kilos. Keep cool and carry on.
Bonjour,
Avez vous réussi à maigrir ?
J’ai 15 kg à perdre !
Je suis entrain d’arrêter le traitement.
Bonjour,
Je suis tomber par hasard sur votre site, à la suite d’une recherche sur la prise de poids en étant sous antidépresseur, cela est intéressant, car je mis retrouve dans vos articles. Moi aussi suite a un épuisement professionnel mon médecin m’a diagnostiquer un burn out, et mis sous antidépresseur, je ne pensais pas en avoir besoin un jour pourtant c’est le cas, cela fait 7 mois que je suis sous Escitalopram 10mg 1x/jr, cela va mieux je prend la vie plus simplement, sans trop m’en faire, je me mets moins la pression, malgré que j’ai encore dans la vie des source de stresse bref, ce qui me perturbe le plus c’est physiquement j’ai pris du poids, j’ai l’impression de gonfler, et c’est vrai qu’il est difficile d’avoir une alimentation saine, je suis fort sucré, je compte essayer de diminuer doucement afin de voir si cela me permet de revenir a un état »normal » et j’espère quand diminuant je vais perdre du poids. Peut ton réellement perde ?
J’ai peur qu’un fois arrêter mon stresse ou saute humeurs reface surface.
Je voulais faire part de mon expérience aussi.
Bonne journée
bonjour baptiste,
j’étais également sous escitalopram 10mg qui est le générique du séroplex, et j’ai pris aussi 10kg. On peut effectivement les reperdre par la suite il faudra juste modifier votre alimentation et forcément réduire le sucre ! Mais vous y arriverez 🙂 Pour arrêter le séroplex il faut y aller doucement, demandez d’abord l’avis de votre médecin, mais il vous faudra diminuer les doses. Logiquement le cachet de séroplex est sécable donc vous pourrait alterner en prenant 1 comprimé entier un jour et 1/2 un autre jour….
Merci d’avoir partagé votre vécu et bon courage à vous !
nicolas
Bonjour,
Je pensais que même si l’alimentation était saine et équilibrée, le simple fait de prendre un antidépresseur ou des anxiolytique faisait grossir…
Donc c’est bien une suralimentation qui est la cause?
Merci pour ton analyse et ton blog c’est top!!!!
Bonjour Lili,
Il est vrai que certains antidépresseurs et anxiolytiques peuvent avoir comme effet secondaire une prise de poids. Cependant, cela ne signifie pas que la prise de poids est systématique ou que cela annule l’impact d’une alimentation saine et équilibrée.
Merci en tout cas Merci pour ton intérêt pour mon blog et n’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions 🙂
0plnkr
27i0v3
02l2hy
kjtuhe
njgx9a
ra0oi7
kh17p8
qlaonv
0tiosn