Mes derniers livres sur le développement personnel

“La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps.”*

 

Je vous propose à travers cet article de vous faire découvrir les 3 livres sur le développement personnel que j’ai lu cet été. Je n’ai pas encore fait d’article sur le sujet mais la lecture est un excellent moyen pour réduire notre état de stress. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de bouquin sur le développement personnel mais j’y ai pris goût. Je pense que c’est le début d’une longue histoire 🙂

Les trois livres sur le développement personnel en questions sont :

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.
  • Le pouvoir du moment présent.
  • La petite voix : Méditations quotidienne

Alors bonne lecture !

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

livre sur le développement personnel

« Vous savez, Camille, la vie, c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever ».

Je cherchais un livre sur le développement personnel mais je ne savais pas trop quoi acheter. J’en ai feuilleté plusieurs, puis un vendeur est venu vers moi et ma conseillé de prendre celui la. La couverture était plutôt sympa et le résumé également. Ça m’a donné envie de le lire. Puis le titre qui est d’ailleurs une citation de Confucius à attiré toute ma curiosité. Je me suis donc empressé, comme à mon habitude d’aller chercher des avis sur le net. J’ai pris mon téléphone et je suis allé sur Amazon (pour ne pas le citer) et j’ai lu les commentaires des internautes. Ce qui m’a rassuré dans un 1er temps, c’est qu’ils étaient nombreux, et que le roman obtenait la note de pratiquement 5/5. Alors j’ai dit banco, je le prends on verra bien…finalement je me dis que j’ai bien fait !

Je l’ai donc lu en quelques jours cet été et il m’a beaucoup plu de par sa fraîcheur et sa facilité de lecture. Cela sort un peu de tous les bouquins qu’on peut lire sur le thème de la psychologie et du bien être. L’auteur à compris que le développement personnel passeraient bien mieux sous forme de roman…et elle a eu raison ! On se rend compte que, plutôt que de lire un roman, nous tenions en fait entre les mains un livre de « psycho/bien-être » déguisé :).

Pour résumé le livre c’est l’histoire de camille, 38 ans, qui à tout pour être heureuse…mais ne l’est finalement pas. Elle se cherche, elle est perdue, on pourrait même penser qu’elle est en train de faire un burn-out. Un soir, alors qu’elle est au volant de sa voiture, elle craque, tout s’écroule autour d’elle et elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Elle rencontre, Claude, qui exerce le métier de routinologue. Ce dernier va l’aider et l’accompagner pour lui faire changer son quotidien avec  originalité et créativité. Elle va ainsi retrouver du sens à ce qu’elle fait, à la vie, à ses rêves !
Comme je vous le disais c’est un livre très frais et ça se lit très rapidement. On y retrouve pleins d’exercices et de conseils sympas qu’on peut reproduire.

Je m’y suis moi-même reconnu dans ses doutes et ses moments de déprime. J’avais un peu l’impression par moment que l’auteur s’était inspiré de ma propre vie pour l’écrire 🙂 J’ai ainsi, tout naturellement adapté certains des exercices à mon quotidien.

La fin du livre est également très originale, on ne s’y attend pas du tout et ça fait réfléchir !!!

bref c’est un très bon bouquin que je vous recommande. Vous passerez un agréable moment. Je pense que j’y reviendrai dans un petit moment, je prendrais un bloc notes et un stylo  pour reproduire les conseils de ce cher Claude !

Biographie de l’auteur (« Source : Amazon et Decitre »)

Écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle.

Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif. www.emotone.com

Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J’ai décidé d’être zen…

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

 

Le pouvoir du moment présent.

 livre sur le développement personnel« Êtes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ? Dans ce cas, vous vous identifiez à votre mental, qui se projette dans une situation future imaginaire et crée la peur. Il n’y a aucun moyen de faire face à une telle situation, car celle-ci n’existe pas. C’est un ectoplasme mental. Vous pouvez mettre fin à cette folie corrosive qui sape votre santé et votre vie : il vous suffit d’appréhender l’instant présent. Prenez conscience de votre respiration. Sentez le mouvement de l’air qui entre et sort de vos poumons. Ressentez le champ énergétique en vous. Tout ce que vous aurez jamais à affronter et à envisager dans la vie réelle, c’est cet instant. Alors que vous ne pouvez pas le faire dans le cas de projections mentales imaginaires.

Demandez-vous quel “problème” vous avez à l’instant, et non celui que vous aurez l’an prochain, demain ou dans cinq minutes. Qu’est-ce qui ne va pas en ce moment ? Vous pouvez toujours composer avec le présent mais vous ne pouvez jamais composer avec le futur. Et vous n’avez pas à le faire. La réponse, la force, l’action ou la ressource justes se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après ».

Ce livre m’a été conseillé par ma « coach de vie ». Elle m’a dit qu’il lui avait changé la vie.

Comme pour « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » je me suis empressé d’aller sur le net pour voir les avis. Et la, stupeur… je m’aperçois que sur Amazon, il y en a 550 et le livre obtient pratiquement la note de 5/5. Je l’ai bien évidemment commandé !

C’est un livre qui je l’avoue n’est vraiment pas évident à lire. Il me faudra certainement une relecture pour bien l’assimiler.

Comme son nom l’indique il nous apprend à être dans le moment présent. A arrêter de ressasser le passé. Je ne vais pas vous dire que ce dernier à changer ma vie mais très honnêtement il m’a permis de comprendre mon propre fonctionnement mental et ses agissements, ce qui est déjà énorme en soi! On ressent réellement une paix intérieure à la lecture de ce livre.

Vivre l’instant présent permet de se recentrer sur soi et sur ce qui compte vraiment dans la vie.

Vos problèmes sont bien entendu toujours présents mais ils sont comme atténués.  Ils n’occupent donc plus toutes vos pensées en permanence.

C’est un livre qui amène à réfléchir et que je vous recommande vivement de lire. En revanche j’ai remarqué que certains commentaires étaient assez négatif donc….à vous de vous faire votre propre avis.

 

La petite voix : Méditations quotidiennes

Livre sur le développement personnel

 » Beaucoup d’âmes cherchent une réponse à tout le chaos et toute la confusion du monde à notre époque. Jour après jour il empire, mais n’aie pas peur, car les choses devront empirer avant de s’améliorer. Un abcès mûrit avant d’éclater, et puis tout le poison est libéré et nettoyé. Les choses doivent mûrir dans le monde avant que les poisons de la haine, de la convoitise, de la jalousie et de l’égoïsme soient libérés et que la guérison puisse se faire ».

« J’ai besoin de toi dans une paix intérieure parfaite. Tu la trouveras si tu laisses ton mental reposer en Moi et si tu  peux élever ta conscience, ne voyant que le meilleur.

Tu ne peux pas améliorer la situation dans laquelle se trouve le monde si tu acceptes de plonger dedans. Tu dois être immunisé contre la maladie ou, toi aussi, tu la contracteras, et alors tu ne seras d’aucune aide. J’ai besoin de ton aide. J’ai besoin de toi libre. J’ai besoin que tu sois parfaitement en paix. »

Je suis tombé dessus vraiment par hasard. Il y en avait 2 qui se battaient en rayon. J’ai lu le résumé au dos du livre. Je me suis dit « mouais pourquoi pas » ! A mon habitude je suis encore allé sur internet voir les avis des internautes. Ces derniers étaient très satisfaisants, alors je l’ai pris.

A mon grand étonnement, arrivé chez moi j’ai voulu commencer à le lire. Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai compris que ce n’était pas une histoire avec un début ou une fin, mais simplement un recueil de pensées. En même temps le titre du livre aurait du me mettre sur la voie 😉

L’originalité de ce livre est, qu’il amène à réfléchir chaque jour sur une méditation avec un petit message d’amour, de paix, de calme, de réflexion …

De coup, le livre est posé sur ma table de chevet et avant de me lever tous les matins je lis la pensée/méditation du jour. Puis je la relis le soir avant de me coucher.

En 2 mots : original et sympa

 

Liens utiles

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Le pouvoir du moment présent

La petite voix : Méditations quotidiennes

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez vous aussi lu ces livres !!!

*citation de De J. Addison

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...