Comment soigner le stress avec les huiles essentielles ? Le stress est quelque chose de tout à fait normal et naturel chez l’être humain.
Chaque personne a au moins ressenti à un moment donné de sa vie, un état ou une situation de stress, d’angoisse et d’anxiété, passager ou permanent. Il y a ce que l’on appelle le « bon stress » celui qui motive, stimule, qui aide à se concentrer et à stimuler sa réactivité et celui qui devient néfaste pour notre santé physique et mentale tant il peut être toxique et persistant au quotidien.
Très connu sous le nom d’« aromathérapie » l’utilisation des huiles essentielles dans la lutte contre le stress et l’anxiété peuvent se révéler très efficace …
Table des matières
Lutter contre le stress, l’angoisse et l’anxiété
- Angoisse,
- Irritabilité,
- Fatigue,
- Trouble du sommeil,
- Insomnies,
- Perte d’appétit,
- Maux de tête, d’estomac,
- Palpitations
- etc…
Nous pouvons très facilement identifier et reconnaître tous ces symptômes quand nous sommes soumis à un état de stress permanent, voir quotidien.
De manière générale, le stress se déclenche face à une ou des situations imprévus, qui va nous demander un grand effort d’adaptation face à des situations que l’on ne maîtrise pas toujours tels que :
- La perte d’un emploi,
- Une reconversion professionnelle,
- Un licenciement,
- Le décès d’un proche,
- Un burn-out
- La maladie d’un proche,
- Des problèmes familiaux,
- Des conflits,
- Une mauvaise ambiance,
- Un divorce ou une séparation
- etc …
Les conséquences du stress sur notre corps
Un état de stress fréquent et régulier, pas toujours contrôlé, peut s’avérer très néfaste pour notre santé physique et mentale. Le stress peut avoir des conséquences qui se divise en 3 catégories :
Des conséquences physiques, des conséquences émotionnelles et des conséquences comportementales.
- Physique : tensions et douleurs musculaires, perte d’appétit accompagnée de troubles digestifs, difficulté à trouver le sommeil, insomnies, maux de tête fréquents et réguliers voir même des migraines chroniques, grande fatigue physique accompagnée parfois de vertiges.
- Émotionnelles : impatience, irritabilité, agitation, difficulté de concentration, difficulté à prendre des décisions, manque de confiance et d’estime de soi, angoisse.
- Comportementales : Négativité, pessimisme, manque d’organisation, difficulté à entretenir des relations sociales personnelles et professionnelles, absentéisme régulier, isolement, solitude, abus d’écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), abus sur la consommation de nourriture, abus sur la consommation d’alcool, drogues.
Alors peut-on soigner le stress avec les huiles essentielles ?
De nos jours, les huiles essentielles attirent et suscitent l’attention de nombreuses personnes visant à soulager certains maux de façon plus naturelle et saine en évitant au maximum la prise médicamenteuse régulière et toxique pour l’organisme.
Les huiles essentielles sont de plus en plus réputées et utilisées sur le marché français. Leurs efficacités ne sont plus à prouver dû à leur forte concentration de molécules aromatiques et thérapeutiques.
Alors quelles sont réellement les effets des huiles essentielles sur notre organisme ?
L’utilisation régulière voir quotidienne des huiles essentielles sur notre organisme peut avoir des effets
- calmants,
- relaxants,
- sédatives,
- stimulantes,
- tonifiante,
- énergisante …
L’utilisation d’huiles essentielles est particulièrement recommandé pour vous aider à lutter contre tous ces symptômes de stress permanent et quotidien qui vous paralysent et qui peuvent très vite devenir handicapant.
Pour aller plus loin Stress et Anxiété : 5 huiles essentielles qui apaisent
Les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le stress
Les huiles essentielles s’utilisent de manière générale de deux façons différentes :
• Par la voie olfactive
• Par la voie cutanée
Par la voie olfactive
En étant diffusées dans une pièce de votre habitation à l’aide d’un spray pulvérisant, en étant inhalées à l’aide d’une serviette, un mouchoir, un tissu en coton en mettant seulement quelques gouttes d’huiles essentielles ou bien en étant inhalées directement par le biais du flacon de l’huile essentielle de votre choix.
L’odorat et les émotions sont intimement liés entre elles par l’intermédiaire de notre cerveau et par le système limbique, qui est l’une des parties les plus anciennes du cerveau (appelé aussi parfois cerveau émotionnel).
Le système limbique se traduit comme étant le siège principal de nos émotions :
- Agressivité,
- peur,
- colère,
- plaisir,
- excitation sexuelle
- ect …
Il a comme rôle d’être l’intermédiaire entre le corps et le cerveau.
Pour aller plus loin : Quels anxiolytiques naturels pour guérir l’angoisse et l’anxiété ?
Par la voie cutanée
En appliquant directement sur votre peau l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans le cadre d’un massage ou même en appliqué directement quelques gouttes dans votre bain.
Cette solution s’avère plus rapide mais aussi plus efficace si vous souffrez vraiment de stress et d’anxiété.
Egalement si vous souhaitez des résultats plus rapide il faut l’associer à une activité de bien-être. Par exemple un bain ou un massage. Ainsi, les effets bénéfiques et les actions thérapeutiques des huiles essentielles peuvent s’avérer très efficace car les actifs aromatiques rejoignent la circulation sanguine pour un effet immédiat.
Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces et redoutables contre le stress?
On possède un très grand nombre et une grande variété d’huiles essentielles qui peuvent aider et soulager certains maux. Dans le cadre d’un stress prononcé, fréquent et régulier, certaines huiles essentielles peuvent s’avérer plus efficace que d’autres, voici quelques unes des huiles essentielles à utiliser contre le stress :
- petit grain de bigarade
- marjolaine à coquilles
- verveine citronnée
- camomille romaine
- lavande vraie
- mandarine
- ylang ylang
La phytothérapie et les plantes peuvent aussi être une alternative très efficace aux huiles essentielles, elles aussi totalement naturelle. Parmi elles, il y a :
- Aubépine
- Ginseng
- Passiflore
- Escholtzia
- Valériane
Le stress et l’anxiété peut s’avérer très handicapant au quotidien et peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques.
Heureusement pour les personnes qui en souffrent, des moyens et des solutions naturelles et saines ont su prouver leurs efficacités telles que les huiles essentielles (aromathérapie) ou encore les plantes (phytothérapie).
Il en existe des centaines sur le marché, chacune correspondant à un trouble émotionnel.
Il faut également savoir que l’aromathérapie ainsi que la phytothérapie a ses limites, si les troubles émotionnels liés au stress et à l’anxiété persistent et s’aggravent, il est fortement conseillé de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste.
Et vous ? Racontez-nous votre expérience, avez-vous déjà subi des troubles émotionnels et quels conseils donneriez-vous en ceux qui en souffrent ?