Quels anxiolytiques naturels pour guérir l’angoisse et l’anxiété ?

Avez-vous déjà testé les anxiolytiques naturels ? Souffrir de problème d’anxiété n’est pas quelque chose de simple, en particulier lorsqu’il s’agit d’un trouble récurrent.

Pour pouvoir pallier à ce problème, il est possible de s’aider d’anxiolytiques. Toutefois, avant de se tourner tout de suite du côté d’un traitement médicamenteux, il convient de regarder d’un peu plus près les solutions naturelles qui existent.

En effet, dans des disciplines telles que la phytothérapie, il est possible de retrouver des traitements anxiolytiques tout à fait naturels afin de guérir les problèmes d’angoisse et d’anxiété.

Pour t’aider à y voir un peu plus clair, voici quelques exemples de ces produits qui peuvent être d’un grand soutien.

 

Quelles est la définition d’un anxiolytique ?

Les anxiolytiques (ou tranquillisants), sont des médicaments psychotropes généralement utilisés pour soulager l’anxiété, les troubles anxieux, mais aussi les troubles liés au sommeil.  Les hypnotiques, plus communément appelés somnifères, sont quant à eux utilisés pour traiter les troubles du sommeil.

Utilisés pour réduire ou supprimer l’anxiété, les anxiolytiques appartiennent à la catégorie des tranquillisants mineurs ou sédatifs, c’est-à-dire des calmants. Le plus connu et le plus prescrit est aujourd’hui le Valium.

Pourtant moins forts, les sédatifs traditionnels, notamment homéopathiques , sont également classés parmi les anxiolytiques.

 

Quels sont les problèmes que les anxiolytiques naturels pourront t’aider à résoudre?

Concrètement, un anxiolytique naturel aura pour vocation de venir réduire les symptômes en lien avec les problèmes d’anxiété.

Cela concerne notamment :

  • les soucis d’insomnie,
  • les douleurs physiques qui peuvent survenir à la suite d’une angoisse trop forte,
  • des troubles de la mémoire,
  • des crises d’angoisse,
  • un état dépressif,
  • des personnes en burn-out,
  • et bien d’autres…

Certains anxiolytiques naturels s’avèrent notamment être redoutables pour toutes les crises d’angoisse qui peuvent survenir chez un individu.

 

Les différents anxiolytiques naturels qu’il est possible de trouver

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe un grand nombre d’anxiolytiques naturels permettant de réduire l’angoisse et l’anxiété, et ce parfois même directement dans la nature.

Pour te faire une idée, voici quelques-uns des plus efficaces.

 

La mélisse : un anxiolytique naturel à ne pas négliger

anxiolytiques naturels la mélisseDans la liste des anxiolytiques naturels qui ont la côte en phytothérapie, on retrouve la mélisse.

Cette plante est connue pour donner de nombreux bienfaits à celui qui l’utilise, en particulier sur des

  • problèmes de stress,
  • troubles en lien avec l’anxiété.

La mélisse pourra également être prise par les personnes qui souffrent de problèmes de dépression.

Sa propriété qui la rend aussi idéale est sa capacité à détendre les muscles et le système nerveux. De ce fait, une personne angoissée pourra arriver à se calmer rapidement.

Pour la prendre et profiter de ses différentes vertus, il sera notamment intéressant de se tourner du côté de sa forme en huile essentielle.

En diffusion, cette huile te permettra d’évoluer dans un environnement plus serein et de te détendre au quotidien.

À noter qu’il est également possible de l’inhaler à plusieurs moments de la journée. Certaines personnes la mettent à profit afin de faire des massages relaxants.

L’huile essentielle n’est pas la seule forme qui existe pour toutes les personnes qui voudraient prendre de la mélisse. Il sera également possible de l’utiliser en tisane ou en infusion.

 

La camomille : un allié de choc contre le stress

anxiolytiques naturels la camomilleDans la liste des plantes qui peuvent être intéressantes à envisager, on retrouve également la camomille.

Cette dernière est d’ailleurs connue pour être un remède de grand-mère afin de mieux dormir.

Depuis de longues décennies, elle est utilisée pour ses capacités à calmer le stress et l’anxiété de façon générale.

Grâce à des vertus apaisantes, la camomille permet de calmer notre système nerveux rapidement et efficacement.

Pour certains spécialistes, elle peut d’ailleurs être considérée comme un véritable antidépresseur.

De la même façon que la mélisse, elle peut s’utiliser sous forme d’huiles essentielles ou bien sous forme de tisane et d’infusion.

 

Le millepertuis : l’un des anxiolytiques naturels les plus puissants

anxiolytiques naturels le millepertuisSi tu te renseignes au sujet des méthodes naturelles pour calmer le stress, tu as certainement déjà entendu parler du millepertuis.

En effet, ce dernier a gagné en popularité grâce à son efficacité. Il est considéré comme un anxiolytique naturel particulièrement puissant et pourra venir à bout des

  • crises de panique,
  • ou bien des symptômes en lien avec l’angoisse.

Ce remède est disponible sous plusieurs formes afin de trouver celle qui te conviendra le mieux.

On retrouve par exemple une huile spécifique faite à base de millepertuis à appliquer directement sur la peau.

Cette huile végétale est généralement utilisée afin de diluer quelques gouttes d’une autre huile essentielle tout aussi efficace contre les problèmes d’angoisse et d’anxiété.

À noter également qu’il est possible de s’aider de compléments alimentaires faits à base de millepertuis afin de pouvoir profiter de tout ses bienfaits.

 

La passiflore : une fleur aux vertus puissantes

anxiolytiques naturels la passifloreToutes les personnes qui souffrent de troubles en lien avec un problème d’anxiété peuvent également s’aider de la passiflore.

Cette dernière est notamment connue pour venir à bout de problèmes tels que :

  • le stress,
  • les palpitations cardiaques
  • ou bien encore une hypertension.

Elle peut également être d’une grande aide pour tous les individus qui devraient rencontrer des problèmes de sommeil.

Généralement, en phytothérapie, la passiflore sera recommandée en tisane ou bien en infusion.

Cependant, comme beaucoup d’autres plantes considérées comme anxiolytique naturel, il sera important de respecter un certain dosage afin que de ne pas rencontrer d’effets secondaires.

 

La valériane : une plante à ne pas négliger pour calmer la nervosité

anxiolytiques naturels la valérianeOn retrouve de nombreuses plantes qui permettent d’aider à calmer des crises d’angoisse ou bien une dépression passagère.

La valériane fait partie de ces anxiolytiques naturels qu’il est intéressant d’envisager. Parmi les nombreuses propriétés qui la caractérisent, on retrouve une possibilité à venir soulager

  • la tension artérielle,
  • certaines douleurs,
  • l’irritabilité
  • ou bien encore le stress et ses différentes manifestations.

La valériane et notamment à privilégier en tisane ou en infusion.

Les personnes qui ont du mal à dormir ou qui souffrent de problèmes d’insomnies pourront prendre une tisane de valériane avant d’aller se coucher.

Pour aller plus loin : Quelles sont les meilleures plantes pour guérir l’insomnie ?

 

Le ginseng : l’élément pour toutes les personnes qui ont une perte d’énergie

anxiolytiques naturels le ginsengL’angoisse peut également provoquer une importante perte d’énergie et de grosses sensations de fatigue au quotidien.

Pour aider toutes les personnes qui se retrouvent dans ce cas présent, le ginseng se positionne comme l’un des meilleurs alliés.

Cette plante, et en particulier sa racine, est particulièrement populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette culture, elle est d’ailleurs surnommée racine de vie ou bien encore herbe divine.

En prenant une dose correcte de ginseng, il sera possible de regagner en tonus et de lutter contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle.

Pour aller plus loin : Comment se libérer de la fatigue ?

Pour mettre le ginseng à profit et bénéficier de toutes ses vertus, il est notamment possible de se tourner vers des compléments alimentaires faits à base de cette plante.

 

Le kawa : l’anxiolytique naturel venu du Pacifique

anxiolytiques naturels le kawaDans la culture polynésienne, on retrouve une plante qui est réputée pour ses importantes propriétés anxiolytiques.

Le kawa est une sorte d’arbustes dont les racines seront particulièrement populaires.

Correctement administrées, elles auront la possibilité de venir calmer le stress ou bien l’angoisse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kawa ne viendra pas faire baisser votre vigilance, bien au contraire.

La majorité des anxiolytiques naturels n’ont pas les mêmes effets indésirables que les traitements médicamenteux.

 

La rhodiola : l’anxiolytique naturel des Vikings

anxiolytiques naturels la rhodiolaÀ l’époque des Vikings, la rhodiola était utilisée afin que les guerriers puissent trouver la force et le courage dont ils avaient besoin.

De nos jours, elle est toujours mise à profit pour ses différentes vertus, notamment pour sa capacité à vaincre l’anxiété.

Parmi les différents bienfaits qu’elle propose à celui qui la consomme, on retrouve :

  • la réduction du stress,
  • la baisse de la fatigue, et ce peu importe qu’elle soit physique ou psychologique.

En consommant régulièrement et correctement de la rhodiola, il sera possible d’aider son organisme à retrouver le bon équilibre et donc, par conséquent, à réduire les problèmes provoqués par un trop-plein d’anxiété.

 

Le safran, un anxiolytique naturel souvent laissé de côté

anxiolytiques naturels le safranMême s’il ne s’agit pas de l’anxiolytique naturel est le plus connu, le safran s’avère être particulièrement efficace pour ce type de problème.

Cela est notamment dû à la présence de crocine et de safranal. Ces deux éléments sont connus pour avoir des propriétés anxiolytiques redoutables.

Le safran est donc à favoriser chez toutes les personnes qui souffriraient de stress régulier ou bien de dépression passagère.

 

Les fleurs de Bach : un remède à avoir sur soi

fleur de bach contre les crises d'angoisseLorsque l’on parle de remède naturel pour calmer l’angoisse, il est impossible de ne pas citer les fleurs de Bach.

Ces dernières sont particulièrement populaires car elles ont su prouver leur efficacité au fil des années.

On retrouve différentes fleurs de Bach s’adaptant à différents états d’esprit pouvant amener à un mal-être intérieur.

Concrètement, si tu veux suivre une cure de fleurs de Bach, tu pourras te pencher sur les nombreux remèdes qui ont été mis en place.

Si tu fais beaucoup de crises d’angoisse, tu pourras également t’aider de la formule Rescue qui est un mélange spécifiquement pensé pour ce type de situation.

Pour aller plus loin : Les Fleurs de Bach contre les crises d’angoisse : un remède ULTRA efficace

 

Des compléments alimentaires naturels comme anxiolytiques

anxiolytiques naturels les compléments alimentairesDe nos jours, il est possible de retrouver de nombreux compléments alimentaires ayant pour vocation de calmer les angoisses.

Ces derniers se composent généralement de produits naturels réputés pour être efficaces face à ce genre de problème.

Parmi les plus prisés, on retrouve un produit du nom de Safralite.

Ce dernier se compose d’éléments tels que le safran, que j’évoquais un peu plus haut, de Zinc ou bien encore de vitamine B6.

Pour que ce dernier soit efficace au maximum, il est important de respecter les dosages recommandés.

 

Quel anxiolytique naturel choisir ?

Face à l’importance de la proposition en matière d’anxiolytique naturel, il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir.

Tout d’abord, tu devras te pencher sur les différentes contre-indications qui peuvent exister avec ces traitements naturels.

Par exemple, certaines de ses plantes seront déconseillées pour les femmes enceintes ou bien pour les enfants.

Le mieux reste de demander l’avis d’un professionnel de la santé, comme par exemple ton pharmacien, afin de faire le meilleur choix.

À noter que tu peux également te tourner du côté des conseils d’un naturopathe qui est spécialisé dans ce genre de remèdes naturels.

 

Ai-je oublié quelque chose ?

Maintenant, je voudrais avoir ton retour : Ai-je oublié de parler d'une plante en particulier ? Penses-tu à d'autres anxiolytique naturels ?

Si oui je serai ravi de les connaître, si tu pouvais donc les partager en commentaires et en faire profiter tout le monde, cela serait sympa de ta part !!! 😉

Je te remercie

niko

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *