Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Bien-être » Coach hypersensible – Définition, Test et Pourquoi se faire Coacher ?

Coach hypersensible – Définition, Test et Pourquoi se faire Coacher ?

par Niko
coach hypersensible, anais landrieu

Après avoir découvert que l’on est hypersensible, il est très important de s’offrir un bon suivi. C’est tout le fondement de l’utilité du coach hypersensible.

Cela participe de votre émancipation, car vous y trouverez un support psychologique qui vous aidera à mieux gérer votre hypersensibilité.

 

C’est quoi un coach hypersensible ?

Le coach hypersensible est une personne spécialisée dans le coaching de vie et investie d’une mission particulière.

En effet, sa mission est d’accompagner et de suivre les personnes qualifiées hypersensibles afin que ces dernières retrouvent leur marque.

Dans la société, les personnes hypersensibles peuvent le plus souvent ne pas trouver leur place. D’ailleurs, le regard des autres et leur jugement peuvent se révéler fatals pour les personnes hypersensibles. Ceci dans la mesure où en cas de manque de soutien ou d’accompagnement elles peuvent penser au pire.

Un coach hypersensible permet donc à ces personnes de se révéler à eux-mêmes. Grâce aux séances avec le coach, la personne hypersensible retrouve la confiance en elle et l’épanouissement social qui lui manquait.

 

Comment savoir si nous sommes hypersensibles ?

Bien avant de pouvoir se faire suivre et accompagner par un coach, il faut déjà découvrir son hypersensibilité.

C’est une étape très importante et qui ne devrait pas être négligée. Qui connait son mal peut alors se faire soigner. Cependant, il n’est pas toujours évident de détecter son hypersensibilité.

Plusieurs personnes font souvent une pile de recherches sans pour autant arriver à savoir exactement si elles sont hypersensibles.

D’abord, il faudrait souligner que l’hypersensibilité n’étant pas une maladie, il n’existe pas de diagnostic clair, intransigeant ou irréfutable.

Retenons carrément qu’il n’existe pas de diagnostic pour l’hypersensibilité.

Néanmoins, il existe un test d’hypersensibilité mis au point par Elaine Aron, la référence mondiale en hypersensibilité. Il s’agit d’une grille qui se résume en 23 affirmations auxquelles il vous suffira de répondre par OUI ou NON.

 

Si vous obtenez un total de plus de 14 OUI, en conclusion il est très probable que vous soyez hypersensible.

Cliquez ici pour faire le test

 

Cependant, comme dit précédemment, le test n’est pas un diagnostic. Alors, même en dessous des 14 réponses affirmatives, vous pouvez toutefois être hypersensible. Tout dépend de ce que vous sentez au fond de vous et comment vous le sentez.

Par ailleurs, il faut savoir qu’être hypersensible :

  • ce n’est pas une maladie, mais un trait de personnalité ;
  • ce n’est pas faire des manières, mais avoir une sensibilité accrue ;
  • ne se détecte pas à des symptômes, mais à des particularités ;
  • n’est pas ce que l’on est, mais juste une partie de soi ;
  • ne devrait pas être une honte, mais un potentiel.

Aussi, détecter son hypersensibilité peut se faire sur la base du modèle DOES du Dr Elaine Aron. En effet, ce modèle du docteur Elaine Aron résume les 4 caractéristiques principales de l’hypersensibilité. Ainsi, comme caractéristiques on peut citer :

  • le « depth of processing » ou profondeur de traitement ;
  • l’« overstimulation » ou hyperstimulation ;
  • l’ « emotionnel reactivity and empathy » ou réactivité émotionnelle ;
  • et le « sensing the subtle » ou hyperesthésie.

Enfin, quelles que soient vos particularités, si vous êtes hypersensible il est important de vous faire accompagner.

Suis-je hypersensible ?

inforgraphie hoptoys sur l'hypersensibilité

source:www.hoptoys.fr

 

Pourquoi est-il important de se faire coacher quand on est hypersensible ?

À l’évidence, le fait pour quelqu’un d’être hypersensible est plus ou moins complexe à gérer. Par conséquent, il est mieux de faire recours à un spécialiste qui maitrise mieux le sujet.

Consulter un coach vous aide en tant qu’hypersensible à comprendre tout ce que vous ressentez au quotidien que vos proches et amis ne ressentent pas forcément.

Cela peut aussi vous aider à comprendre le comportement des autres à votre égard en raison de vos particularités. En comprenant ce qui les motive, vous pourrez ainsi ne pas leur en vouloir et par la même occasion, assumer votre hypersensibilité.

D’autre part, se faire coacher c’est avoir quelqu’un à qui parler de temps en temps. En effet, le fait que juste parler avec quelqu’un de ses tourments peut se révéler être une thérapie très efficace.

Il n’y a alors pas de raison de s’enfermer ou de porter tout seul le poids de ses tourments, surtout lorsque vous êtes réellement hypersensible. Se faire coacher est donc inévitablement l’un des meilleurs moyens de comprendre son hypersensibilité et de s’épanouir.

 

Quels outils thérapeutiques sont utilisés lors des séances ?

Lors des séances de coaching, plusieurs outils sont utilisés pour vous permettre de mieux gérer votre hypersensibilité. Déjà, il faut noter que les séances sont basées sur l’écoute et la confiance mutuelle.

Le coaching est en réalité plus un travail d’équipe qu’un apprentissage. Il y a plusieurs outils à savoir :

  • l’analyse transactionnelle (c’est un outil de connaissance et d’estime de soi) ;
  • la gestion empathique et les auto-soins (qui vous permettent de différencier l’altruisme)
  • et la préservation de soi.

Il y a aussi des exercices d’expression des émotions et de mise en action grâce aux techniques linguistiques et créatives. Pour finir, on peut citer également la posture miroir basée sur l’empathie et l’intuition du coach.

 

Comment se déroule une séance et quel est le prix ?

Il existe plusieurs formules de coaching pour les personnes soufrant d'hypersensibilité. Chaque professionnel sera bien entendu différent et proposera un accompagnement spécifique à la situation, à la personne.

Mais en général, les séances se déroulent de la même façon, peu importe le thérapeute. A savoir dans un premier temps, un rdv découverte afin d'identifier les problèmes que vous rencontrez avec votre hypersensibilité.

Mais aussi, important pour vous, de savoir si le thérapeute vous convient. Vous allez lui livrer vos problématiques, difficultés personnelles, alors autant pouvoir lui faire confiance !

À la suite de cette séance découverte, un plan d'accompagnement vous sera proposé avec plusieurs séances de coaching sur mesure, c'est à dire en fonction de :

  • vos besoins
  • des problèmes à traiter
  • de vos différents objectifs
  • de votre rythme

La durée d'un séance avec un coach hypersensible se situe entre 1h et 1h30. Peu importe si cette dernière se fait en présentiel au sein du cabinet ou en ligne, c'est à dire à distance, en visioconférence (via skype ou zoom).

Les tarifs de chaque séance sont compris entre 60 € et 80 € en fonction du coach.

L'interview d'Anaïs Landrieu : Coach hypersensible

Je vous propose de retrouver l'interview d'Anais Landrieu qui nous explique le métier de Coach Hypersensible, comment elle en est arrivé à travailler pour les personnes hypersensibles.

Retrouver sur son site son Guide de survie de l'hypersensible qui vous permettra de tout savoir sur l'hypersensibilité. Il s'agit d'un EBOOK OFFERT + Test d'hypersensibilité ▷ https://bit.ly/anais-landrieu

▷ Anais vous offre également sa formation Gérer son stress au travail

Merci à elle

 

Somme toute, être hypersensible de nos jours ne doit plus être source de problèmes.

Il suffit de savoir s’observer pour détecter à tant ses particularités. Une fois que vous avez ne serait-ce qu’une impression d’être hypersensible, parlez-en et faites-vous aider par un professionnel.

 

Qu'en pensez-vous ? Dite moi en commentaire si vous êtes hypersensible et si la réponse est oui, qu'avez-vous mis en place pour vivre mieux au quotidien ?

 

1 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

1 commentaire

niko 27 juin 2020 - 8 h 13 min

c’est ok

Repondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok