Apprendre à gérer ses émotions, des conseils simples à appliquer au quotidien

By 0 No tags Permalink

Quand nos émotions nous gâchent la vie

On a tous en mémoire de nombreux souvenirs, dont certains sont plus agréables que d’autres. Ces souvenirs comprennent des émotions, qui mettent d’ailleurs un peu de piment dans notre vie. Ces émotions sont tellement nombreuses, tellement différentes, qu’il est important de savoir comment les gérer, de savoir gérer ses émotions. Ces émotions peuvent certes apporter de nombreuses choses positives, mais parfois, elles peuvent aussi s’avérer être néfastes.

Dans cet article, vous découvrirez comment vous avez la possibilité de gérer toutes vos émotions au quotidien.

 

Lorsque l’émotion vous blesse

Les émotions ne sont pas toujours positives, et certaines peuvent parfois être très douloureuses. Vous pouvez donc ressentir de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou encore de la honte. La plupart du temps, nous ne savons pas gérer ses émotions négatives, et c’est pour cela qu’elles sont blessantes. Étant donné que nous nous focalisons sur le fait de les éloigner, de ne plus en souffrir, nous n’arrivons pas à être heureux.

 

Pourquoi gérer ses émotions ?

On peut se demander pourquoi il pourrait être utile de gérer ses émotions. Ce qui est important est de savoir contrôler ses émotions négatives, qui viennent perturber votre quotidien. Il est vrai que les émotions positives apportent un réel bien-être, mais les émotions négatives vont venir rendre votre quotidien totalement toxique.

L’exemple est simple, une personne qui est totalement ravagée par le stress aura tendance à faire une dépression ou à souffrir de troubles psychiatriques. On peut donc constater que ces émotions négatives peuvent être très dangereuses pour l’organisme d’un être humain, et qu’il est donc primordial de les gérer. Contrôler ses émotions, c’est également préserver sa santé.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les 5 fiches outils. Elles t’apprendront à mieux gérer ton stressdes outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliques-ici pour les recevoir –>!

Laissez libre cours à vos émotions

De nombreuses personnes essayent de cacher leurs émotions aux yeux des autres, ou à eux-mêmes. C’est ce que l’on appelle généralement « se voiler la face ». Que ce soit des émotions positives ou négatives, certaines personnes cherchent toujours à ne rien faire paraître. Il est totalement déconseillé de ne pas laisser libre cours à vos émotions. Il est très important de laisser vos émotions s’exprimer librement. Lorsque vous cherchez à cacher tous vos sentiments, cela ne présage rien de bon. En effet, tôt ou tard, votre émotion va resurgir, mais de manière totalement excessive. Cela peut donc se présenter par des colères, des énervements, voire même des excès de violence. En laissant vos émotions s’exprimer au fur et à mesure, cela vous permettra de mieux les gérer, et de ne pas réagir excessivement.

Moi-même je suis de nature à ne laisser rien transpirer sur mes ressenties surtout quand ces derniers sont blessants. J’ai peur de montrer mes faiblesses et je garde tout à l’intérieur de moi. Et je sais que ce n’est pas du tout bénéfique pour ma santé. Je me dis que si j’ai développé cette anxiété depuis mon plus jeune âge c’est certainement pour cette raison. Aujourd’hui je me fais violence, quand une émotion arrive, je tente de la percevoir, de l’écouter et de l’extérioriser. Cela peut paraître bizarre mais se dire quand une émotion négative surgit « je vais tenter de percevoir comment mon corps réagit » pour mieux la comprendre, c’est déjà un premier pas et je vous encourage à le faire.

 

Comment définir une émotion ?

Selon le dictionnaire Larousse une émotion est : « Trouble subit, agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc…

Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

Une émotion peut être comparée à une forte énergie ressentie en vous, pour différentes causes. Sa force, mais également son importance va dépendre du vécu de chaque personne. Les mêmes émotions ne seront pas ressenties de la même manière par chaque personne. Certaines émotions vont affecter une personne, tandis qu’elles n’affecteront pas une autre. Par exemple devant un film, certains vont avoir tendance à pleurer plus facilement que d’autres !

Sachez que votre vision du monde extérieur est façonnée par toutes les émotions ressenties durant votre vie. Ainsi, pour avoir une meilleure vision du monde extérieur, vous devez impérativement vous libérer de ces choses négatives, et je vais vous expliquer comment, je vais vous délivrer quelques conseils pour gérer ses émotions.

Télécharges les 5 fiches outils pour te permettre de décompresser et devenir plus zen au quotidien

Comment contrôler ses émotions malgré leur intensité ?

Premièrement, votre émotion ne doit surtout pas devenir votre ennemie. Vous ne devez pas lutter contre vos émotions. De toute manière, comme nous l’avons vu précédemment, vous perdrez un jour ou l’autre. Vous devez donc apprivoiser vos émotions pour qu’elles deviennent vos amies. L’émotion est comparable à une énergie, et cette dernière peut se révéler être très positive.

Chez certaines personnes, l’émotion peut être tellement forte qu’elles n’auront plus le sentiment de contrôler quoi que ce soit. Certains remèdes naturels sont à votre disposition. Ces derniers vont ainsi vous permettre de faire face à cette grande émotion et à la gérer.

Ci-dessous une liste de technique permettant de gérer ses émotions :

Contrôler sa respiration

La première chose à faire est de vous concentrer sur votre respiration, et de respirer profondément. Laissez l’émotion vous gagner, et vous verrez qu’elle s’arrêtera par elle-même. Même si l’émotion qui vous traverse vous semble sombre, laissez-la faire. Il est possible que vous puissiez avoir un sentiment de grande fatigue après ce passage. C’est totalement normal, car votre système nerveux aura été beaucoup sollicité.

Une respiration abdominale pendant une crise d’angoisse par exemple permettra de revenir à un état de calme. Egalement, la peur de faire une présentation orale devant 100 personnes, une respiration calme et profonde vous aidera à contrôler cette angoisse.

Le sport

gérer ses émotions, cela passe aussi par la pratique d'un sport Si vous n’arrivez toujours pas à évacuer cette émotion, allez prendre l’air. Le fait de marcher ou de pratiquer une activité sportive va vous permettre de vous débarrasser plus rapidement de cette énergie qui vous traverse.

Le sport nous permet d’évacuer le stress et les tensions que nous rencontrons au quotidien. La pratique d’une activité physique vous permettra donc d’avoir plus d’énergie et de calme. Je pratique régulièrement la course à pied dans un club à côté de mon travail et cela m’aide réellement à extérioriser les pressions et le stress lié au travail.

Acceptez vos émotions

Ne soyez pas gêné de montrer vos émotions aux autres, qu’elles soient négatives ou positives. De toute façon elles le verront certainement car le visage est le miroir de nos émotions, c’est lui qui laisse entrevoir si ça va ou non. Le fait de ne pas avoir honte et d’assumer vos émotions (chose non évidente à faire je l’avoue) vous permettra d’avoir plus confiance en vous.

Il faut savoir également que vous avez la possibilité d’anticiper les événements. Certes, vous n’êtes pas devin, mais vous pouvez vous préparer à diverses situations. Vous pouvez préparer dans votre tête, votre réaction face à certaines situations. Vous visualiserez cela dans votre tête lorsque l’émotion se présentera ce jour-là. N’oubliez pas que la meilleure manière de contrôler son stress est de l’anticiper.

Si tu souhaites avoir des astuces pour gérer ton stress,des outils pour devenir plus zen en fiches gratuitestélécharges ici des fiches pratiques

La pleine conscience

le pouvoir de la méditation de pleine conscience poru gérer ses émotions Cette pratique est très efficace pour gérer ses émotions, elle nous force à nous focaliser et se concentrer sur le moment présent. Grâce à la pleine conscience il vous sera plus facile d’accepter vos émotions mais surtout cela vous apprendra à ne pas les juger et simplement à les observer.

Le seul moyen pour se connecter au moment présent est la respiration.

Pour ce faire, trouver un endroit calme et mettez vous à l’aise. Prenez conscience de votre environnement et fermez les yeux. Prenez une longue inspiration nasale et soyez attentif à toutes vos sensations : l’air qui rentre par votre nez, est-il chaud ou froid ? Le va et vient de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle, les picotements que vous pouvez ressentir sur votre corps, etc..

Si des pensées apparaissent, observez les, laissez passer et revenez à votre respiration.

L’avantage de cette respiration en pleine conscience, est qu’elle peut se pratiquer rapidement et partout, que ce soit en voiture dans les bouchons, à votre bureau, chez vous, avant un examen, un oral….

L’objectif est de prendre conscience de l’instant présent, sans anticiper, sans se projeter sur l’après et sans juger l’avant.

Pour illustrer mes propos, voici une vidéo de Christophe André qui vous guidera dans cet exercice

 

Obtenir de l’aide

Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de gérer vos émotions vous-même, que vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à faire appel à de l’aide. Cela ne signifie pas pour autant que vous présentez un problème psychologique, mais vous prenez les devants pour préserver votre santé. Faites appel à un psychothérapeute ou un coach. Ces derniers savent parfaitement gérer leurs émotions, et seront ravis de partager leurs connaissances avec vous.

N’hésitez pas à partage cet article et à me faire part de vos commentaires, à nous dire comment vous parvenir à gérer vos émotions, pour un quotidien plus épanoui !

Prenez soin de vous

Niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...