Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Burn-Out » Coach burn out : Une aide efficace à l’épuisement professionnel

Coach burn out : Une aide efficace à l’épuisement professionnel

par Niko
coach burn out

Syndrome d’épuisement professionnel – ce terme décrit des symptômes très différents qui ont un impact physique et psychologique – individuellement et avec différents degrés de gravité. Il existe une multitude de solutions pour guérir et soigner un burnout, en passant par des solutions médicamenteuses et d’autres thérapies.

Mais avez-vous déjà songé à faire appel à un coach burn out ?

Dans cet article nous allons essayer de comprendre pourquoi faire appel à un coaching anti-burnout vous ramènera de la vitalité et un équilibre dans votre vie quotidienne.

 

Pourquoi faire appel à un coach spécialisé dans l’épuisement professionnel

Le coach burnout: Un allié de poids dans ta reconstruction personnelle
Avec un programme anti-burnout, le thérapeute vous accompagne personnellement et individuellement en fonction de votre situation.

Parce que tout aussi unique que les raisons de votre épuisement professionnel, le coach est votre moyen personnel de sortir de cette crise.

Même si la situation semble presque désespérée – pour vous bien entendu – être accompagné avec une coach burnout permet de découvrir tout un panel de méthodes éprouvées et efficaces.

Ces techniques vous aideront à guérir du burnout et retrouver petit à petit votre équilibre énergétique personnel et remonter doucement la pente.
Ces différentes méthodes pour guérir et soigner l’épuisement professionnel sont faciles à apprendre et peuvent être utilisées à tout moment de votre vie quotidienne – chaque fois que vous vous trouvez dans une situation stressante.

Cette base, ce socle de connaissance vous aide à rester en équilibre et à avoir suffisamment de force même après le coaching anti-burnout. Vous serez suffisamment armé pour l’avenir et pourrait vous débrouiller par vous-même.

Selon Sandrine Calmel, dont vous trouverez la vidéo témoignages ci-dessous

« UN COACHING EST UN ACCOMPAGNEMENT QUI TE PERMET EN QUELQUES SEANCES DE DEPASSER UNE DIFFICULTE, DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR ALLER DE L’AVANT ET TE METTRE DANS UNE DYNAMIQUE DE REUSSITE
C’est réconfortant de disposer d’une alliée externe qui t’offre une écoute fondamentalement positive, qui te soutient et t’aide à te remettre en piste en tirant les enseignements des difficultés que tu rencontres. »

 

Quelle est la différence entre un psychologue burn out et un coach burnout ?

coach burn out

Faire appel à un psychologue

C’est un processus à long terme dans lequel un client travaille avec un professionnel de la santé pour diagnostiquer et résoudre les croyances, les comportements, les problèmes relationnels, les sentiments et parfois les réponses physiques.

L’idée derrière la thérapie est de se concentrer sur les traumatismes et les problèmes du passé pour changer les habitudes d’autodestruction, réparer et améliorer les relations et surmonter les sentiments douloureux.

En ce sens, le psychologue se concentre sur le passé et sur l’introspection et l’analyse, dans l’espoir de résoudre les problèmes du passé et de créer un avenir plus heureux et plus stable .

 

Que fait un coach burn out ?

La différence entre un coach de vie et un thérapeute est qu’un coach de vie met en place pour ses clients un processus qui peut être à long ou à court terme, au lieu de séances régulières.
Dans le cadre du coaching de vie, un client travaille avec un coach, afin de clarifier les objectifs et d’identifier les obstacles et les comportements problématiques afin de créer des plans d’action pour atteindre les résultats souhaités.

Le processus de coaching prend le point de départ actuel du client comme un terrain neutre acceptable et est davantage axé sur l’action à partir de ce point.

Les séances de coaching permettent à la personne qui reçoit le traitement de prendre le contrôle de sa vie et de prendre des mesures pour l’orienter vers ses objectifs.

 

Comment se déroule une séance de coaching ?

Chaque coach a sa propre approche en matière de coaching. Cependant, la plupart des sessions de coaching partagent une structure commune et se déroulent de la même manière.

Ci-dessous je vous propose de découvrir la structure des séances type chez un coach. Peu importe que vous soyez en burn-out ou pas. C’est un dénominateur commun.

 

Établir un accord de coaching

Vous aller devoir identifiez le problème spécifique des séances. Quel est le problème / objectif sur lequel vous aimeriez vous concentrer ? Qu’est-ce qui est important pour vous à ce sujet?

Dans votre cas, bien entendu le problème principal sera l’épuisement professionnel. Mais peut ce dernier pourra être :décomposer en sous-objectif comme :

  • reprendre confiance en soi
  • developper son estime de soi
  • ne plus avoir peur du regard de l’autre
  • savoir si non et l’assumer
  • te libérer de cette anxiété et de ce stress chronique
  • retrouver confiance en son sommeil

 

Vous fixez un objectif

Le coach va vous inviter à imaginer le résultat souhaité. Comment saurez-vous que vous avez accompli ce que vous vouliez accomplir ? À quoi cela ressemblera-t-il ?

L’idée sera ici de vous projeter vers un futur proche et d’imaginer que vous avez atteint l’objectif visé.

 

Le coaching en lui-même

En commençant par les résultats souhaités, il va vous inviter à explorer différentes actions ou à changer de perspective, de comportement pour découvrir les solutions possibles. Quelle est la MEILLEURE solution pour vous dans cette situation? Quels changements ou différences remarquez-vous ?

 

Identifier et s’engager dans l’action

Vous devez choisir les actions à engager. Qu’est-ce qui pourrait empêcher cela? Comment soutiendrez-vous votre engagement dans cette action?

 

Résultats clés

Vous devez résumer les actions prises, les engagements et/ou les changements de point de vue. Quels sont les points à retenir ? Quelle nouvelle prise de conscience ou quel apprentissage s’est-il produit ? Comment cela vous soutiendra-t-il à l’avenir?

 

Responsabilité

Ici, le coach peut vous inviter à f »aire des devoirs », à tenir un journal de bord ou toute autre activité entre les sessions et planifier la prochaine session. Le but étant de passer à l’action pour sortir du burn-out.

 

Aujourd’hui plus besoin de se déplacer pour envisager de prendre un coach burnout. Avec toutes les possibilités qu’offrent internet, il est tout à fait possible de faire ses séances de coaching en ligne.

Vous pouvez donc rester chez vous et profiter de votre session de coaching en live à la maison. Ce qui est d’autant plus pratique quand nous sommes en burn-out car il est parfois très difficile de sortir de chez soi.

Des solutions comme zoom, skype, whatsapp feront amplement l’affaire.

En revanche, pour celles et ceux  qui préfèrent faire des séances en présentiel, je vous invite alors à écrire sur le moteur de recherche google les lignes ci-après :« coach burnout » OR « coaching burnout » +nom de votre ville

Pour un personne habitant à Paris j »écrirai donc : « coach burnout » OR « coaching burnout » +paris

Et voici ce que j’obtiendrais : voir les résultats

 

Ce qu’il faut retenir sur le coaching burnout

Vous l’aurez compris faire appel à un coach burn out à beaucoup d’avantages. Lors de mon épuisement professionnel je n’aurais pas hésité une seconde si j’avais su que :

  1. cela existé,
  2. c’était possible de le faire à distance.

Ce que je veux vous dire, si vous lisez ces lignes c’est que probablement vous êtes certainement en épuisement professionnel et vous devez absolument vous faire aider.

C’EST INDISPENSABLE !

On ne peux y arriver seul !

Certes les médicaments comme les antidépresseurs accompagné ou non d’anxiolytiques vous feront vous sentir mieux mais ne vous guériront pas.

Alors Passez à l’action – pour vous, pour vos proches et sortez de la tête de l’eau ! Vous valez mieux que ça.

Sandrine Calmel, Coach dans de nombreux domaine de vie et notamment le burn-out propose un accompagnement de grande qualité.

Selon moi, c’est un grand avantage de se faire accompagner en ligne. Effectivement, lors d’un burn-out plusieurs sentiments peuvent nous traverser et notamment le sentiment de la honte.

Egalement, lors d’un épuisement professionnel, comme son nom l’indique nous ressentons une grande fatigue. Il est alors très difficile de sortir de chez soi, particulièrement lorsque nous souffrons aussi de phobie sociale ou encore de crises d’angoisse.

Pour toutes ses raisons, il me semble donc intéressant de se faire accompagner à distance, et en ligne. Il vous suffira juste d’avoir un ordinateur, ou d’un smartphone et d’une connexion internet pour vous entretenir personnellement avec votre coach .

Alors pour celles et ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, voici ce que Sandrine propose sur le sujet du burn-out :

La reconstruction à la suite d’un burn-out

L’aide à la reconversion professionnelle

 

Laissez moi un commentaire pour me dire si vous avez déjà eu recours à un coach et comment cela s’est passé ?

Voici l’interview vidéo réalisé avec Sandrine Calmel

Merci de m’avoir lu

niko

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok