Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Comment Développer Son Bien-être Au Quotidien » Méthode Ikigai : comment donner du sens à ma vie professionnelle ?

Méthode Ikigai : comment donner du sens à ma vie professionnelle ?

par julie
Ikigai, meilleure vie professionnelle

Le télétravail dû à la crise sanitaire, a amené beaucoup de salariés à se poser des questions sur le sens de leur travail. Suis-je épanoui dans mon activité professionnelle ? Suis-je à la bonne place ? Quelle est ma mission quotidienne ? Fait-elle sens pour moi ? S’il est temps pour vous de trouver votre raison d’être professionnelle, la méthode de l’Ikigai vous sera certainement d’une grande aide. Dans cet article, nous vous expliquons comment cette philosophie de vie japonaise peut vous guider vers l’épanouissement professionnel.

 

La méthode Ikigai, c’est quoi ?

L’Ikigai est un concept apparu au Japon qui fait référence à la joie de vivre et au fait de pouvoir profiter de la vie quotidienne. Il se traduit littéralement par « une raison pour laquelle on vit » et constitue un objectif ou une motivation pour vous faire sortir du lit le matin, chaque jour.

L’Ikigai est également considéré comme un idéal de vie, mais il s’agit plutôt d’une force de motivation qui aide les gens à trouver leur but dans la vie, pour ainsi dire. Il s’agit de trouver un sentiment d’alignement avec soi-même et ses actions.

En fait, c’est la raison d’être, la raison de vivre, le sens de la vie.

 

Comment appliquer la méthode de l’Ikigai sur moi ?

Pour utiliser la méthode de l’Ikigai, il faut se poser les bonnes questions et réfléchir sur soi.

Les bonnes questions à se poser :

  • Qu’est ce que j’aime faire dans la vie ?
  • Dans quel domaine suis-je doué(e) ?
  • Pour quoi suis-je payé(e) ? Ou pour quoi pourrais-je être payé(e) ?
  • Selon moi, de quoi le monde a besoin ?

Les réponses à identifier : 

  • Votre passion : intersection entre ce que vous aimez faire dans la vie et ce pour quoi vous êtes doué(e).
  • Votre mission : intersection entre ce que vous aimez faire dans la vie et ce dont le monde a besoin.
  • Votre vocation : intersection entre ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous êtes prêt(e) à être payé.
  • Votre profession : intersection entre ce pour quoi vous êtes doué(e) et par vos compétences qui donnent lieu à une rémunération.

Schéma récapitulatif :

Ikigai

 

Dans quelles conditions dois-je être pour bien utiliser cette méthode ?

Avoir un entourage bienveillant : Les personnes qui vous entourent sont en partie à l’origine de votre réussite. Pour appliquer avec succès l’ikigai comme méthode d’auto-réflexion professionnelle, veillez à vous entourer de personnes qui vous soutiendront et vous mettront au défi d’atteindre de nouvelles sphères d’accomplissement personnel. Faites ce qu’il faut pour vous éloigner des personnes négatives ou toxiques qui tentent de vous freiner.

Avoir un bon état d’esprit : Lorsque vous entamez un processus d’introspection profonde, il est important d’être courageux et intellectuellement honnête. Mettez de côté vos propres barrières : peur de l’échec, peur du jugement des autres, des conventions sociales. Admettez d’abandonner vos vieilles habitudes, apprenez à faire preuve d’agilité et mettez votre ego de côté. Considérez l’échec comme une étape indispensable vers le succès.

Prendre des notes : La méthode de l’Ikigai se construit lentement. C’est pourquoi il est essentiel de noter vos idées. Procurez-vous un cahier et commencez par identifier, par exemple, ce qui ne vous convient pas dans votre vie professionnelle. Essayez ensuite de trouver les raisons de ce que vous n’aimez pas et imaginez ce que vous préféreriez à la place.

 

Nous espérons que cet article a été d’une grande aide pour vous. Nous savons à quel point il est difficile de trouver le sens de votre travail. L’Ikigai est une philosophie de vie qui peut vous aider à élargir vos horizons. Cette philosophie vous aide à réaliser ce qui est important pour vous et comment vous pouvez atteindre ces objectifs. L’Ikigai vous aide à vous ouvrir à de nouvelles possibilités et idées. Nous vous souhaitons de trouver votre Ikigai et de réaliser vos objectifs.

Si cet article vous a guidé, n’hésitez pas à en parler à vos collègues de travail pour faire connaître cette méthode aux personnes qui recherchent encore le sens de leur vie professionnelle.

1 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok