Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Comment Développer Son Bien-être Au Quotidien » La Massothérapie, une solution pour vos douleurs physiques et mentales

La Massothérapie, une solution pour vos douleurs physiques et mentales

par julie

La massothérapie est une technique de soin naturel, très efficace pour réduire vos douleurs physiques comme les maux de dos, les migraines… et vos douleurs mentales telles que la dépression, le stress, l’anxiété… La qualité de cette solution thérapeutique est scientifiquement prouvée.

Voyons un peu plus en détail dans cet article en quoi cette pratique consiste et quels en sont les bienfaits sur notre santé au quotidien.

 

Qu’est ce que la massothérapie ? 

La massothérapie est une technique thérapeutique qui existe depuis des milliers d’années et qui consiste à soigner par le massage

En effet, cette solution thérapeutique apporte de nombreux bénéfices pour le corps : diminution du stress, amélioration de la qualité du sommeil, amélioration de la mobilité articulaire et de la circulation sanguine et lymphatique, amélioration de la souplesse de la peau, détente musculaire, relâchement des tensions dans tout le corps… 

Tous les bienfaits de la massothérapies ont été prouvés scientifiquement grâce aux recherches du Docteur Pierre Arsenault, voici ses études scientifiques.  

Il démontre les bénéfices de la massothérapie contre : 

  • les douleurs musculosquelettiques 
  • la fatigue chronique
  • le stress
  • les migraines
  • les douleurs chroniques
  • les douleurs au cou, aux épaules et aux lombaires
  • les structures et inflammations musculosquelettiques
  • la santé mentale et les troubles dépressifs 

Pour qui est faite la massothérapie ?

La massothérapie est une solution naturelle excellente pour les personnes (adultes ou enfants) souffrant d’insomnie, de stress, d’anxiété, de douleurs musculaires, de douleurs chroniques, de troubles psychologiques. 

Mais cette discipline a également des bienfaits sur les femmes enceintes : meilleure récupération morale, réduction des symptômes du baby blues, réduction des risques de blessures du périnée lors de l’accouchement, réduction du stress et de la fatigue. 

 

Quels types de massages existent-ils ? 

Différents massages

En massothérapie, il existe de nombreux types de massages. Les plus répandus sont les suivants : 

Le massage suédois, qui consiste à effectuer des mouvements dynamiques sur les muscles et les articulations. Les manœuvres utilisées sont les suivantes : l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration. Cette méthode permet de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. 

Le massage californien, qui est reconnu pour son aspect plus psychocorporel : les soins californiens vont impacter les douleurs physiques, émotionnelles et psychologiques. Cette méthode permet de soulager les personnes atteintes de douleurs chroniques ou musculaires, de favoriser l’émergence de la mémoire corporelle, d’obtenir une grande relaxation, et de prendre conscience de son corps pour se le réapproprier. 

Le massage shiatsu, qui consiste à exercer des pressions plus ou moins fortes avec les doigts, sur certaines zones du corps. Cette méthode permet de soulager des troubles rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires, et digestifs. 

Ensuite, il en existe d’autres comme : le massage Esalen, le massage néo-reichien, le massage neuromusculaire, le massage Tui na, le massage Thaïlandais, le massage Amma, l’acupression, la réflexologie, le Jin Shin Do, le Reiki, la polarité…

 

Focus sur le massage shiatsu

Le shiatsu est une thérapie corporelle, d’origine japonaise, qui permet au corps de rester en bonne santé et de prévenir la maladie.

En japonais, « shi » veut dire « doigts » et « astu » veut dire « pression. C’est pour cela que cette solution de thérapie naturelle consiste à guérir le corps en exerçant des pressions plus ou moins fortes avec les doigts, sur les zones à traiter.

En effet, cette technique est bénéfique pour les troubles rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires, et digestifs. Mais il ne faut pas avoir recourir à cette méthode en cas de signe de phlébite, de fièvre, de pathologie cardio vasculaire, de pacemaker, de tumeur cancéreuse en phase de développement, de signe d’occlusion intestinale, de crise d’asthme, de plaies et de brûlures. 

Certes, la technique du shiatsu apporte de nombreux bienfaits au corps, mais peut aussi entraîner des effets secondaires :

  • fatigue : signe d’élimination des toxines
  • nausées : signe de déficience de l’estomac
  • état psychologique ou physique aggravé : signe d’autorégulation

Alternative à la massothérapie : se masser soi-même avec une balle 

Il existe aussi une méthode naturelle qui pourrait remplacer la massothérapie : l’auto-massage avec une balle. Il suffit de la placer sous la zone à traiter, et de faire des mouvements de rotation plus ou moins forts, selon le niveau de pression souhaité.

Comme la balle est ronde, vous pouvez la faire rouler sur n’importe quelle partie de votre corps, en étant debout, assis ou allongé. L’avantage avec cette balle, c’est que vous pouvez l’amener partout et vous masser à n’importe quel moment de la journée.

Cette technique est très efficace pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires, de stress et d’anxiété. Cliquez sur cet article pour avoir davantage d’informations sur la balle de massage

 

La massothérapie et la balle d’auto-massage ont des bienfaits sur vos douleurs physiques et mentales. En effet, ne négligez jamais votre corps, car il est important d’en prendre soin. Les solutions naturelles présentées dans cet article ne pourront qu’améliorer votre qualité de vie.

3 commentaires
0

Tu peux aussi aimer :

3 commentaires

Letertre Amélie 15 mars 2022 - 15 h 30 min

Merci pour cet article, grâce à vous j’ai mis les mots enfin sur ma reconversion.
Je e souhaite devenir massotherapeute et soulager la douleur physique et mentale de mes patients et leur permettre d’être entendu sans être gaver de Traitement médicaux qui à terme ne font qu’aggraver les choses.

Repondre
julie 15 mars 2022 - 15 h 45 min

Amélie, je suis ravie que cet article ait pu vous aider.
Nous vous souhaitons bon courage et nous vous donnons tout notre soutien pour réaliser votre projet !
A bientôt !

Repondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok