Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Comment Guérir du Burn-Out » Burn out : définition, signes, causes, solutions

Burn out : définition, signes, causes, solutions

par julie
Burn out : épuisement professionnel

Comment savoir si je suis atteint(e) d’épuisement professionnel ? Que faire pour trouver des solutions et me soigner ? Grâce à cet article, vous pourrez identifier si oui ou non vous faites un burn out, et quelles solutions vous pouvez adopter pour aller mieux.

 

Qu’est ce que le burn out ?

Le mot « burn-out » se traduit littéralement par « s’éteindre », comme dans le cas d’une bougie entièrement brûlée.

En France, l’expression « burn out » signifie « épuisement professionnel ». On utilise ce mot lorsqu’une personne est en état de déclin physique et mental à cause de son environnement professionnel (charge de travail trop élevée, relations nocives avec son employeur ou ses collègues, difficulté à déléguer, culpabilité…)

Attention a ne pas confondre ce terme avec le « stress ». Bien que le burn out soit lié au stress, il ne concerne que les aspects négatifs du stress tels que l’épuisement (par exemple, l’énergie épuisée), le cynisme/la désillusion et la dépersonnalisation. Alors que le « stress » englobe des éléments positifs et négatifs tels que la motivation et l’ambition personnelles d’une part, et l’anxiété ou la peur d’autre part.

 

Quels sont les signes ?

Vous pouvez détecter les signes du burn out lorsque vous êtes épuisés professionnellement. Vous êtes dans un état d’épuisement physique, émotionnel et mental caractérisé par un sentiment d’inefficacité et une perte d’enthousiasme pour les activités habituelles, une confusion mentale et souvent une baisse de productivité.

Il est également possible d’avoir des signes tels que : fatigue permanente, troubles du sommeil, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, sautes d’humeurs,irritabilité, perte d’efficacité, perte d’estime de soi, frustration, pensées dépressives voire suicidaires…

liste des symptômes du burn-out

Quelles sont les causes ?

L’épuisement professionnel est causé par des facteurs de stress qui peuvent comprendre :

  • surcharge de travail
  • trop de responsabilité
  • peur de l’échec
  • difficulté à déléguer
  • conflits avec employeurs / collègues de travail
  • manque de soutien / reconnaissance
  • difficulté à dire non…

 

Quels sont les risques pour la santé ?

En effet, l’épuisement professionnel peut avoir des conséquences sur la santé : insomnies, manifestations cutanées, variation de poids, affaiblissement du système immunitaire, sensibilité aux infections, douleurs diverses (maux de dos, migraines, douleurs musculaires…), troubles musculo-squelettiques (TMS), maladies cardiovasculaires…

De nombreuses études ont démontrées les états de stress dus au burn out. Par exemple, l’étude Metlaine en 2017 met en relation les insomnies et l’état d’épuisement professionnel.

Lorsque les symptômes viennent affecter votre santé, tant physique que mentale, il est important d’en parler à un médecin pour ne pas que cela s’aggrave. Il est nécessaire de se soigner grâce à des traitements adéquats.

 

Peut-on obtenir un arrêt maladie pour épuisement professionnel ?

Comme pour les autres maladies qui surviennent sur le lieu de travail, le travailleur peut demander un arrêt de travail. Afin d’obtenir cet arrêt maladie, il est important que le travailleur consulte son médecin traitant ou un médecin de son lieu de travail. En cas d’épuisement professionnel, le médecin conseille généralement de prendre un arrêt de 2 à 3 semaines, selon le temps dont on a besoin pour récupérer, et il l’accompagne également de séances de psychothérapie émotionnelle, seule ou associée à un traitement antidépresseur.

 

Quelles solutions pour aller mieux et faire face au burn out ?

Première chose à faire : allez consulter un médecin pour qu’il vous diagnostique et qu’il vous donne un traitement adéquat. Un arrêt maladie vous sera sûrement accordé afin de vous déconnecter de votre travail. Ainsi, vous pourrez vous reposer et vous recentrer sur vous.

Vous pouvez pratiquer une activité sportive régulière : le sport vous permet de lâcher prise, penser à autre chose, prendre soin de vous, libérer votre esprit…

Couchez vous tôt et dormez assez : le sommeil est un facteur très important qui va déterminer votre état physique et moral (productivité, efficacité, irritabilité, anxiété…). Il est important de dormir minimum 7h par nuit.

Bien évidemment, prenez soin de vous : en mangeant équilibré, en réduisant votre consommation d’alcool et de tabac, en faisant des activités relaxantes, en limitant les écrans…

 

Grâce à cet article, vous avez toutes les informations qui vous permettent de déterminer si vous êtes atteint d’épuisement professionnel. Si oui, vous savez pourquoi et comment vous soigner. Nous espérons beaucoup que cet article vous est d’une grande aide. N’hésitez pas à le faire lire à un collègue de travail ou à un ami proche si vous pensez qu’il souffre de burn out.

1 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok