Pensée positive : 7 techniques pour être plus positif dès aujourd’hui

Quand est-ce que j’ai eu une pensée positive pour la dernière fois ?

On nous dit souvent de penser en restant positif quoiqu’il arrive mais c’est une chose bien plus facile à dire qu’à faire tu ne trouves pas ?

Pour être positif, il faut adopter un système de pensées et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Je te partage donc cet article mes conseils pour y voir plus clair et pour pouvoir adopter cet art de vivre qui rend la vie plus belle, plus positive 😀

 

C’est quoi la pensée positive ?

Selon Wikipedia :

"Les tenants de la pensée positive postulent qu'en s'appuyant sur l'autosuggestion (anciennement appelée Méthode Coué) on pourrait se contraindre à devenir optimiste en toutes circonstances ce qui nous permettrait d'atteindre le bonheur, voire même d'influencer « le destin ».

Ce mouvement a ainsi donné naissance à la loi de l'attraction, une conception ésotérique proche de la pensée magique.

Elle ne doit pas être confondu avec la psychologie positive qui est une discipline de la psychologie. Certaines études montrent le côté néfaste de la pensée positive chez les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes, aggravant cette dernière.

Dans le cas des personnes ayant une bonne estime d'elles-mêmes elle n'améliorerait pas significativement leur bien-être global"

 

Pensée positive : que faire lorsque le négatif prend le dessus ?

développer sa pensée positive

Il est toujours difficile de voir la vie du bon côté lors de moments difficiles ou de contacts négatifs donnant lieu à des critiques par exemple.

Tu n’es pas le seul à te demander comment voir du positif dans une situation de rabaissement et ce qui va suivre pourra considérablement t’aider. Développer sa pensée positive est un formidable outil pour d’améliorer son quotidien.

Il y a cependant des exceptions et comme nous le verrons en fin d'article, la pensée positive peut avoir l'effet inverse chez des personnes.

Les miracles ne font pas partis du programme mais s’engager dans un processus pour modifier positivement sa manière de penser t’apportera des résultats durables.

En effet, adopter une méthode claire et structurée sera bien plus efficace dans le temps alors pourquoi ne pas se lancer !

Il faudra travailler chaque jour sur ses pensées positives, comme un muscle que l’on cherche à renforcer.

Ta positive attitude deviendra de plus en plus forte jusqu’à dominer définitivement les pensées négatives.

 

Alors, comment lutter contre la négativité ?

Arrête de voir toujours tout noir

pensée positive, voir le positifPour réussir à se concentrer sur le positif et changer d’état d’esprit, il faut commencer par une chose très importante.

Tu dois absolument tout faire pour arrêter de choisir le négatif pour chaque situation.

En choisissant une interprétation négative de manière instinctive, ton esprit s’habitue à voir la vie sous un angle peu flatteur, il sera bien difficile de changer cela si ton cerveau joue contre toi.

Avoir des pensées négatives signifie que ton cerveau analyse et interprète chaque évènement ou échange en imaginant les pires scénarios.

Sur une journée, le nombre de pensées négatives peut donc devenir très vite important et s’en sortir deviendra problématique.

Pour y remédier, il faut dans un premier temps faire un travail sur soi-même. La méditation est d’ailleurs un bon moyen pour aider son cerveau à réagir de la bonne manière tout en douceur.

 

Fait le tri dans ton quotidien

Pour développer sa pensée positive, il faut aussi faire un travail sur son environnement extérieur.

Il est parfois négligé mais l’influence extérieure joue un grand rôle sur notre état d’esprit. Cela concerne les fréquentations, la vie quotidienne…

Chaque influence négative conduira ton esprit à sombrer un peu plus dans la négativité.

Alors pour remédier à cela, il faut essayer d’identifier les éléments négatifs dans ta vie.

Demande-toi si des personnes de ton entourage sont responsables de critiques ou de plaintes à répétition. Es-tu témoin du malheur d’autrui ou même responsable d’une certaine manière ?

 

Éloigne au plus possible des personnes qui te tirent vers le bas. Tu sais, de ces personnes qui viennent te voir que pour te donner de mauvaises nouvelles et qui broient du noir à longueur de journée. On à l’impression que leurs vies ne sont que problèmes.

La vie n’est facile pour personne. Nous avons tous notre lot de soucis ! À toi de choisir de quel côté tu souhaites être et quel chemin tu souhaites prendre !

 

Pour développer la pensée positive déconnecte toi !

Les informations dans le monde peuvent aussi rendre sensibles et agir sur le moral (accident, meurtre, violence, incendie, inondation, terrorisme…).

Le monde dans lequel nous vivons devient rapidement négatif, il est donc important d’apprendre à faire le tri.

Comment ? En restant au courant des actualités importantes sans pour autant chercher à connaître tous les faits divers négatifs.

arrêter de regarder la télé pour penser plus positf

Savoir prendre du recul sur la vie et le monde est également important mais il ne faut surtout pas chercher à s’isoler pour ne plus être touché par les éléments négatifs de ta vie.

En effet, le jour où tu reviendras dans le monde réel, la négativité te frappera en plein visage et il sera difficile de retrouver un bon état d’esprit, de penser positif.

Il faut donc faire un travail quotidien et régulier pour apprendre à faire la part des choses jusqu’à se construire un monde équilibré.

Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Commence par ton rapport avec les médias, éloignes-toi des journaux télévisés, de la radio et tiens-toi au courant un jour par semaine par exemple.

Ou privilégies les sites de journaux, tu liras les gros titres pour te tenir au courant sans rentrer dans les détails morbides.

 

Il n’est pas primordial dans une vie de savoir ce qu’il se passe partout dans le monde chaque jour, d’autant plus qu’en cas d’information ou évènement très important, ton entourage en parlera très rapidement et tu ne pourras pas l’ignorer.

Alors essayes de commencer ton travail sur toi-même avec cette étape assez facile qui motivera pour la suite tout en apportant un grand soulagement à ton esprit.

 

Croire en son objectif, la clé de la réussite pour être positif.

atteindre ses objectifs par la pensée positiveCommencer à ne pas laisser le négatif influencer ta vie est une première étape importante, mais il faut ensuite songer à entamer les démarches pour penser positivement.

Cela peut sembler compliqué voir impossible au début, et c’est normal.

Tu es habitué au négatif, à voir les choses du mauvais côté, il est donc très difficile de changer sa vision des choses ou même de comprendre ceux qui y parviennent.

 

Toutefois, le plus important est d’accepter d’y croire. Voir le positif n’est pas impossible, c’est juste pas évident au début. Alors la meilleure chose à faire pour commencer est de s’entrainer.

Il est certain que le début sera difficile, et c’est l’étape la plus compliquée à franchir. Réfléchis donc bien à tes motivations, essayes de te discipliner au mieux sans changer de cap dès la première difficulté.

 

Chaque exercice pour penser positivement finira par devenir bénéfique, il faut donc persévérer. Et surtout, lorsqu’une étape est franchie, que du positif en est sorti, il faut se concentrer dessus pour avancer et s’améliorer.

 

Les 7 techniques à adopter pour être plus positif ?

Pour t’aider à parvenir à ce nouvel état d’esprit positif, voici quelques exemples d’exercices qui pourront t’aider.

 

1/ Identifier le négatif

Tout d’abord, il faut identifier les éléments négatifs qui viennent entraver ton bonheur.

  • Fréquentations,
  • Habitudes,
  • Pensées intérieures…

Tout doit être analysé et trié pour départager le négatif du positif.

A partir de ces observations, il faudra apprendre à reconnaître les nouvelles idées négatives et les combattre.

Comment ? En acceptant leur nature et en se demandant comment elles pourraient devenir positives.

 

2/ S’inspirer du positif

J’entends par là, se forcer à voir et à vivre le positif.

Tu trouveras de nombreuses sur la pensée positive, qui diffusent des messages inspirants.

  • citations,
  • livres,
  • vidéos,
  • blogs,
  • magazines (je vous en recommande en fin d’article).

L’important est de dénicher ce qui vous fonctionne le mieux pour toi et ton rythme de vie. Il existe une multitude de source d’information pour voir et penser positif ! et comme le dit l’adage :

« Quand on cherche, on trouve »

 

3/ Convertir le négatif en positif

La troisième étape est assez difficile au début, mais elle permet un avancement majeur ! Tu dois donc accepter cette pensée négative et en faire ressortir du positif pour faire de chaque instant un moment que tu peux relativiser.

 

Transforme ta pensée négative en pensée positive !

 

Par exemple, si tu remarques qu’il pleut, une pensée négative peut rapidement arriver. Ne t’arrêtes pas à cela, penses aussi que tu es à l’abri, et que les plantes sont arrosées.

Cette méthode permet de relativiser au mieux et de se sentir plus léger au quotidien.

En effet, cela permet de se rendre compte que le négatif n’est pas aussi péjoratif qu’il en a l’air mais aussi qu’aller contre des pensées négatives est tout à fait possible.

 

4/ Retenir le positif dans sa vie

Ensuite, il faut penser à mettre à jour ses progrès et le positif dans sa vie. Pour cela, un exercice très simple et très efficace est préconisé.

A la fin de chaque journée, il te suffit de noter 5 idées positives sur ta journée, et pas une de moins ! Cela pourrait être difficile au début, c’est normal, mais il ne faut pas abandonner, forces-toi à en noter. tu remarqueras qu’avec le temps, elles viendront très rapidement et 5 points ne suffiront plus.

Il est important de se rappeler que le positif est partout autour de chacun, il faut simplement réussir à le voir et cet exercice est un bon entraînement.

 

5/ Méditer, prendre le temps d’une pause

Parfois s’arrêter et regarder la vie continuer à se dérouler est salvateur.

Faire une introspection, et prendre le temps de dire stop, regarder à l’intérieur de soi vous amènera inévitablement à prendre conscience que le négatif est bien ancré en vous.

Et ce n’est pas grave, les aléas de la vie font que notre esprit généralement plus focus sur les événements négatifs que positifs.

Le but de la méditation va alors prendre toute son importance en laissant ses pensées négatives et destructrices circuler. Laissez les passer. Orientez votre esprit vers de nouveaux horizons, laisser libre cours à votre imagination.

« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme ! » 

Choisissez de voir le monde autrement, changer votre façon de voir les choses.

Vous remarquerez alors que vous êtes plein de ressources, avec vos force et vos faiblesses certes mais avec un potentiel énorme.

 

6/ Savoir identifier les bons moments

Un autre exercice permettant de mettre à jour le positif est vivement conseillé pour avancer encore plus vite et se sentir bien dans sa vie.

Au lieu d’attendre chaque fin de journée, tu peux essayer de noter chaque pensée positive au moment où elles se produisent.

 

Tu peux également décider de faire de même pour les pensées négatives en appliquant en même temps l’exercice consistant à convertir le négatif en positif.

Tu verras à terme que le nombre de pensées positives est très important et tu te demanderas comment tu as pu passer à côté pendant si longtemps.

 

En effet, le positif n’est jamais très loin :

  • écouter votre chanson préférée,
  • le sourire d’un enfant,
  • un bon repas entre amis,
  • un achat,
  • un week-end à prévoir, un voyage,
  • un spectacle…

La vie est remplie de positif.

 

7/ Se servir du positif pour avancer

Dernier exercice, mettre à profit tout ce positif. En effet, une fois le positif identifié, il faut s’en servir pour être heureux.

Relis les idées positives, regardes le chemin parcouru en peu de temps, et surtout acceptes chaque moment positif dans ta vie pour un bien-être incomparable.

 

Il est conseillé de garder des rappels positifs près de soi en cas de coup dur, les notes par exemple, ou un cadeau rappelant de bons souvenirs.

Le plus important est de rester ouvert aux pensées positives tout au long de la journée et de s’en servir comme base pour son état d’esprit.

 

Petit bilan des pensées positives

Voici quelques points à retenir pour rester positif à chaque instant et combattre la négativité intérieure et extérieure.

  • Acceptes l’existence du bonheur et cherches ce qui t’empêches de penser positivement.
  • Identifies ta négativité intérieure pour mieux la combattre.
  • Convertis le négatif en positif dès qu’il se présente.
  • Inspire toi du positif pour avancer.
  • Apprends à reconnaître le positif déjà existant dans ta vie et chéris ces moments.
  • Restes assidus chaque jour pour garantir les résultats.
  • Réjouies-toi de la chance que tu as sans envier la vie des autres, restes donc ouvert au monde positif et non négatif.
  • Entraines-toi chaque jour jusqu’à devenir une personne positive qui inspirera les prochains à utiliser cette méthode.

 

Pourquoi la pensée positive ne fonctionne pas sur tout le monde ?

Apprendre à dire nonComme je le précisais plus haut dans cet article, la pensée positive peut être néfaste chez certaines personnes.

 

Je pense notamment aux personnes ayant

  • une faible estime de soi
  • en dépression
  • traversant un burn-out
  • en stress chronique

L’effet inverse peut alors se faire ressentir.

Imaginez quelqu’un en pleine dépression se regarder dans la glace de sa salle de bain en se disant :

  • je suis au top de ma forme,
  • j’éprouve de la joie et du bonheur maintenant,
  • je suis heureux,
  • mon coeur déborde de joie,
  • je vois le positif dans chaque instant,

Mais rien n’y fait car son état ne le permet pas. Cela peut avoir un effet culpabilisant et être vécu comme un véritable échec.

Des chercheurs canadiens menant une étude sur la pensée positive sont arrivés à ce constat : « Non seulement les livres et autres stratégies axées sur la pensée positive n'aident pas ceux à qui ils s'adressent majoritairement, mais ils peuvent même leur nuire », écrivent-ils.

Moi je dis, il faut tester pour voir et essayer. Si cela vous fait du bien, alors foncez. En revanche, si vous ne voyez aucune amélioration dans votre quotidien, alors n’insistez pas et tournez vous vers autre chose !

 

Pour aller plus loin

Si tu souhaites aller encore plus loin pour parfaire ton état d’esprit positif, voici quelques références utiles pour t’accompagner dans ta démarche.

Chaque livre et magazines pourra t’apporter des éléments différents. En cas de problème lors de ton avancée pour un état d’esprit positif, la réponse se trouvera sûrement dans l’une des références ci-dessous.

 

Quelques livres sur la pensée positive :

 

Quelques revues et magazines sur le thème de la pensée positive et du bien-être :

N’hésite pas à aller également sur internet en cherchant des mots clés comme « citation positives, blogs positifs, devenir positif… » afin de tomber sur des textes et des sites bénéfiques pour ton état d’esprit.

Et surtout, il faut bannir les mots clés négatifs à tout prix !

 

Pour finir

Voir le positif n’a jamais été facile pour personne, il est bien plus facile de se persuader d’un échec ou d’une impasse.

Choisir de relever la tête et d’avancer avec le sourire est une preuve de courage, de force de caractère et il faut un état d’esprit en cohérence avec cela pour y parvenir.

Il est donc normal de rencontrer des difficultés au début, ne te décourage pas, le plus difficile est au début, car il y a un cap à franchir.

 

En cas de doute, n’hésites pas à relire cet article calmement et à appliquer chaque point, chaque exercice tout en prenant le temps nécessaire pour y parvenir. Chaque petite avancée est une grande victoire pour adopter un nouvel état d’esprit positif, n’oublies pas cela.

Alors n’attends plus et passes à l’action pour rejoindre toi aussi cet art de vivre permettant de garder le sourire et apprécier la merveilleuse vie qui t’es offerte 😊

 

Peut être ai-je oublié de parler de quelque chose en particulier ?

Maintenant, je suis curieux de connaître ton point de vue sur le sujet et je voudrais avoir ton retour !

As-tu déjà pratiqué la pensée positive  ? Qu’as-tu mis en place, quels sont tes exercices, tes conseils pour rester positif au jour le jour ?

Peut-être ai-je oublié de parler de quelque chose ? Si c’est le cas fais le moi savoir en laissant un commentaire.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et/ou qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

niko

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *