Une prise en charge de personnes atteintes de burn out

La Clinique Marigny

A

 

ujourd’hui, rencontre avec Angélique qui nous expose son programme pour venir en aide aux personnes atteintes d’épuisement professionnel au sein d’une clinique de la région Toulousaine.

shadow-ornament

Le 11 juin, la Clinique Marigny située au nord de Toulouse à débuté sa première session de prise en charge de personnes atteintes de burn out. Explications.

La clinique de santé mentale « Marigny » située à Saint-Loup-Cammas, accueille une centaine de patients par jour pour le traitement de soins psychiques (117 adultes et 12 adolescents).

Spécialiste dans le traitement de la dépression sévère depuis plus de trois ans, avec 47 lits en hospitalisation complète ; le développement de son hôpital de jour était une évidence.
prise en charge de personnes atteintes de burn out

Forcée de constater une hausse importante dans la prise en charge de personnes en épuisement professionnel. Le personnel a construit en équipe le projet burn out.

« Quand le patient arrive en hospitalisation complète, il est déjà profondément accablé et en phase d’épuisement sévère. L’objectif de ce programme est de faire de la prévention et d’aider les patients dans la réinsertion progressive dans la vie active ».

Le programme s’étale sur sept semaines à raison de deux fois par semaine, le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h30.

La session est rythmée entre activités de groupe (méditation et pleine conscience, jeux de rôles et affirmation de soi, groupe de parole) et des entretiens individuels avec les professionnels de santé dans le but de faire le constat de leur évolution.

La première session est déjà fortement recommandée par les participants.
prise en charge de personnes atteintes de burn out

prise en charge de personnes atteintes de burn out

 

Les conditions de participation sont simples : la motivation et l’assiduité.

Tout le monde peut en bénéficier, le programme est totalement prit en charge par la sécurité sociale au même titre qu’une consultation chez un psychiatre.

Un psychiatre docteur Cambonie, un psychologue Mr Chassangre ainsi qu’une ergothérapeute et deux infirmières chapeautent ce programme unique en France.

Pour participer à une prochaine session, vous pouvez envoyer votre demande à Mme Sanchez Angelique, attachée de direction de la Clinique à l’adresse suivante  angelique.cliniquemarigny@gmail.com

Merci de partager au plus grand nombre 🙂 je vous remercie

Prenez soin de vous
niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *