L’EFT : le couteau suisse pour soigner tous les maux

L’EFT, un remède pour tous les maux

S

 

i tu souffres de problèmes d’anxiété ou de stress, tu t’es certainement déjà renseigné sur les différents dispositifs qui existaient afin de t’aider à aller mieux.

On voit de plus en plus de méthodes apparaître afin d’épauler les personnes en proie à une période difficile et l’une d’entre elles commence à beaucoup gagner en popularité : l’EFT.

Derrière ces simples trois petites lettres se cache peut-être la solution que tu attendais pour te remettre dans une bonne dynamique et pour laisser tes problèmes derrière toi.

Ce dispositif est si efficace que certains n’hésitent pas à l’ériger au rang de remède pour tous les maux. Dans cet article, je vais essayer de t’expliquer ce que c’est.

 

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

l'eftDerrière l’EFT se cache un terme anglais : Emotional Freedom Techniques, soit en français, Techniques de Libération Emotionnelles.

Même si ces techniques ont été mises au point à la fin du 20ème siècle, l’EFT puise certaines de ses origines dans la médecine ancestrale chinoise. Lorsque l’on s’y penche de plus près, on constate que l’EFT tente de faire un pont entre les thérapies conventionnelles et ancestrales de l’Orient tout en s’adaptant à l’Occident.

Ce dispositif arrive à mêler aussi bien la psychologie, qui est indispensable à toute thérapie, et la digipuncture, qui consiste à presser du bout des doigts certaines zones de notre corps afin d’en tirer des bienfaits.

On parlera alors plus largement de méthode « psychocorporelle » car ce dispositif met aussi bien à profit un travail de réflexion sur ses problèmes que la stimulation de notre corps pour parvenir à les résoudre.

 

Dans quel cas avoir recours à l’EFT ?

l’EFT Les cas qui peuvent être aidés par ce dispositif sont assez nombreux. Les personnes qui sont à la recherche d’une technique pour gérer leur stress et leur anxiété pourront s’aider de l’EFT et obtenir des résultats très concluants.

Il a notamment pu être constaté une efficacité redoutable en ce qui concerne le traitement des phobies. Certaines personnes ayant suivi ce genre de thérapie ont alors pu aller au-delà de peurs qu’elles pensaient ancrées à jamais en elles.

Par exemple, l’EFT pourra être d’une grande aide pour les personnes qui ont peur des autres et de s’affirmer en public. Le manque de confiance en soi est un souci récurrent chez les personnes souhaitant mettre à profit cette technique, tout comme les peurs que l’on n’arrive pas à expliquer et qui sont, pourtant, bel et bien présentes.

L’EFT pourra également être un allié important chez toutes les personnes qui souffrent d’un trouble dû à un stress (ou une angoisse) trop important comme par exemple le burn-out ou bien encore la dépression.

Il a aussi pu être constaté que ce dispositif s’avérait efficace chez les personnes devant faire face à un syndrome de stress post-traumatique suite à des violences ou à une agression. L’EFT a d’ailleurs su faire ses preuves pour les personnes ayant été victime de viol ou d’abus.

Dans un autre registre, on retrouve également une efficacité certaine de l’EFT chez les personnes présentant des comportements addictifs en lien avec la drogue ou l’alcool. Certaines personnes ont même réussi à arrêter de fumer en s’aidant de ces techniques.

La liste des troubles que l’EFT peut résoudre est encore longue. Les spécialistes de cette méthode pourront la mettre à profit chez des patients souffrant

  • de troubles alimentaires,
  • de TOC
  • ou bien encore de douleurs psychosomatiques.

L’EFT peut également venir aider les enfants dans les problèmes qu’ils peuvent rencontrer comme par exemple les difficultés d’apprentissage, la dyslexie, les terreurs nocturnes ou bien encore les phobies scolaires.

 

Comment mettre en pratique les techniques de l’EFT ?

Point à tapoter pour l'EFTSi tu dois faire face à un problème qui ressemble à ceux que nous avons évoqués plus haut, sache que l’EFT pourra certainement t’aider.

Pour cela, deux options s’offriront à toi :

  • te faire aider d’un thérapeute
  • pratiquer cette technique de ton côté.

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à la question « quelle est la meilleure solution ? ».

L’avantage du thérapeute est tout de même qu’il sera en mesure de t’accompagner dans cette démarche et de te proposer un suivi complet.

Avec lui, tu seras sûr d’aller dans la bonne direction et de faire les choses correctement. Cependant, certaines personnes n’arrivent pas encore à passer le cap de demander de l’aide et à se faire épauler par quelqu’un.

Afin de commencer à te mettre dans une optique de mieux-être, tu peux essayer de pratiquer l’EFT tout seul.

L’avantage de cette technique est que tu ne risques pas vraiment d’effets secondaires négatifs si tu t’y prends mal, juste une absence de résultats.

Face à la popularité de ce dispositif, tu retrouveras un grand nombre d’ouvrages qui pourront t’orienter dans cette démarche ainsi que différents articles sur le net. En voici deux :

Avant de te lancer dans l’EFT, tu devras te pencher d’un peu plus près sur ce que l’on appelle les méridiens. Ces points d’énergie sont utilisés en acupuncture et ils auront une importance clef dans la pratique de l’EFT puisque c’est sûr eux que tu devras te focaliser.

Lors d’une séquence d’EFT (également appelé « ronde »), tu devras taper différents de ces points avec ton index dans un ordre très précis. Le tapotement n’est pas la seule chose à faire lors d’une séquence, il faudra aussi te focaliser sur le problème auquel tu dois faire face.

C’est généralement ce point de l’EFT qui peut présenter problème, d’où la nécessité de se faire aider d’un professionnel qui pourra t’orienter.

 

À quel moment pratiquer l’EFT ?

L'EFTLa simplicité des techniques de l’EFT font qu’il est possible de le pratiquer peu importe l’endroit où tu te trouves.

En ce qui concerne la fréquence des séances, il n’y a pas de règles précises à respecter. Tu pourras pratiquer des séquences aussi bien quand tu en as envie que lorsque tu en ressens le besoin.

Ce besoin peut par exemple se présenter lorsque tu commences à te sentir oppresser dans certaines situations ou quand tu dois faire face à ta phobie.

Pour les personnes utilisant l’EFT pour traiter une addiction, cela pourra se faire lorsque « l’envie » se fait trop présente. Si tu sens que le stress te gagne ou que tu ressens une grande tristesse, l’EFT pourra également t’aider à y faire face.

Bien entendu, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un remède magique mais d’un travail qui se fait sur la durée. Plus tu pratiqueras tes séquences, plus tu pourras en ressentir les bienfaits et commencer à laisser tes angoisses et tes peurs derrière toi.

 

L’EFT : est-ce que ça marche vraiment ?

L'EFTLorsque l’on voit toutes les techniques « bien-être » qui sont proposées un peu partout, il est facile de devenir septique sur leur efficacité et l’EFT ne fait pas exception à cette règle.

Cependant, cette méthode a su se différencier des autres et s’est mises à être utilisée par de nombreux thérapeutes qui ont reconnu son intérêt certain pour leur patient.

Pour vous faire une idée concrète, rien de mieux que de la tester. Son côté simple d’utilisation et gratuit (lorsqu’on la pratique seul), la rend accessible à tous.

Évidemment, comme pour toutes autres techniques, il faudra faire preuve de patience et de persévérance. Comme je l’ai évoqué plus haut, ce n’est pas en une seule séquence que tu te sentiras beaucoup mieux. Il faudra que tu apprennes à utiliser cette technique de façon régulière et à la mettre à profit lorsque tu en as vraiment besoin.

Dans le cas où tu ne verrais aucun résultat, je te conseille vivement de ne pas te laisser abattre. Il est possible que cette méthode ne soit tout simplement pas la bonne pour toi et cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas une autre pour t’aider, bien au contraire.

Certains problèmes nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel de la santé. Si tu sens que l’angoisse se fait trop présente et que tu ne sais pas comment t’en sortir seul, sache qu’il y aura toujours des personnes pour t’épauler alors n’hésite pas à demander de l’aide.

Si tu penses que cet article t’a appris quelque chose et qu’il peut aider une personne de ton entourage, alors partage le, MERCI 🙂

Prends soin de toi,

niko

1 Comment
  • Mag
    juillet 6, 2018

    Victime d’un burn out fin décembre, qui se manifestait par de la tachycardie et des crises d’angoisses en continue, après une séance d’EFT avec un praticien, la crise a disparue. J’en suis sortie comme métamorphosée. J’ai depuis fait d’autres crises moins fortes, et que je gère seule grâce à la technique. Elle me sert aussi, quand la journée a été difficile émotionnellement, au moment du coucher. Une séance et je dors parfaitement. J’ai associé cette technique à de la cohérence cardiaque et de la méditation.
    N’hésitez pas à essayer !!
    Je viens d’acheter le livre « Valentin et les points magiques » pour transmettre la technique à mon fils, un grand nerveux et anxieux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *