Comment trouver son IKIGAI ou Comment trouver sa Raison d’Être ? 

By 0 No tags Permalink

Le « Ikigai » est un mot qui fait de plus en plus fureur chez toutes les personnes qui sont à la recherche du job de leur rêve. Derrière cette appellation japonaise se cache peut-être bien la clef du bonheur et de nombreuses personnes ont d’ores et déjà décidé de mettre à profit cette philosophie afin de trouver leur raison d’être.

Aujourd’hui, je te propose d’en apprendre un peu plus sur le Ikigai et sur toutes les subtilités qu’il renferme. Qui sait, peut-être qu’après la lecture de cet article, tu arriveras à mettre à profit cette technique et tu trouveras véritablement le travail qui te correspond le plus.

 

Le Ikigai, qu’est-ce que c’est ?

trouver son ikigai

Avant toute chose, il convient de comprendre parfaitement de quoi nous sommes en train de parler. Le mot Ikigai nous vient tout droit du Japon où l’on peut le traduire par « joie de vivre » ou bien encore « raison d’être ».

Selon certaines personnes, l’Ikigai serait tout simplement le phénomène qui expliquerait que les japonaises vivent longtemps, en particulier dans la région d’Okinawa où les personnes voient le Ikigai comme une raison de se lever le matin et d’accomplir leurs objectifs.

Tu l’auras donc compris, lorsque l’on te parle de « trouver son Ikigai », on te parle de « trouver une raison d’être » ou bien tout simplement de trouver la chose qui te donneras envie de sortir de ton lit le matin, et ce, avec le sourire.

Mais est-ce vraiment possible de trouver une telle chose ? Afin que l’Ikigai soit un concept qui fonctionne, il est important de combiner plusieurs choses. Concrètement, on cherchera le parfait équilibre entre différentes notions telles que :

  • La Passion,
  • La Mission,
  • La Profession,
  • La Vocation.

Ces notions devront alors se retrouver dans un seul et même métier qui correspondra à ton Ikigai.

 

trouver son ikigai

Les personnes qui ont trouvé leur raison d’être peuvent alors se lever le matin et ne pas partir travailler à reculons, bien au contraire.

L’Ikigai permet d’être considérablement épanoui dans sa profession et cette philosophie de vie a tendance à avoir une influence positive sur de nombreux aspects de nos vies comme par exemple notre moral et notre organisme.

 

L’Ikigai, une question de compromis et d’équilibre

Certaines personnes passent leur vie à chercher leur Ikigai sans parvenir à l’atteindre. Si tu te mets à la recherche de ta raison d’être, tu dois tout d’abord prendre conscience que cela est possible et qu’il ne s’agit pas d’une idée farfelue.

trouver son ikigai

Les personnes qui l’ont trouvé sont là pour attester que cet objectif est réalisable et qu’il permet un changement considérablement positif dans son quotidien. Tout le monde peut partir à la recherche de son Ikigai et ce, peu importe sa profession actuelle et son milieu social.

Pour être certain de trouver cet équilibre si convoité, il est important de prendre en compte que l’Ikigai entraîne forcément une notion d’équilibre. Tu dois être conscient que tu ne peux pas tout avoir et donc tu dois te montrer disposé à faire certains compromis.

À titre d’exemple, de nombreuses personnes qui veulent vivre de leur passion doivent accepter de gagner moins d’argent que lorsqu’ils faisaient un travail qui les épanouissait moins. Cela implique généralement de changer un peu sa façon de consommer et de vivre.

Néanmoins, ce genre de compromis semble moindre lorsque l’on regarde tous les avantages que peut proposer le fait d’être épanoui dans une activité qui nous plaît et qui nous rend heureux au quotidien. Parfois même, le fait de consommer moins, ou tout du moins autrement, pourra nous permettre de développer ce sentiment d’épanouissement que nous recherchons tous.

 

Comment faire pour trouver son Ikigai ?

Si tu as compris ce qu’était un ikigai et les quelques compromis qu’il pouvait impliquer, tu peux partir à la recherche de ta raison d’être. Ce point pourra être d’une importance clé pour toutes les personnes qui ont dû faire face à un burn-out et qui ne veulent pas se replonger dans un schéma désastreux, aussi bien pour leur moral que pour leur santé physique.

trouver son ikigai

Tu l’auras donc compris, partir à la recherche de son Ikigai, c’est partir à la recherche de son « job de rêve » et cette tâche n’est pas forcément facile. Néanmoins, avant de baisser les bras un peu trop vite, saches qu’il existe différents dispositifs qui te proposent de trouver cette joie de vivre.

Dans un tout premier lieu, il convient de se retrouver avec soi-même et de définir précisément ses attentes.

Pour cela, il te suffira de prendre un papier et un stylo et de te poser les bonnes questions. On parlera alors de test Ikigai. Parmi les interrogations qu’il convient de se poser, on retrouve :

  • Qu’est-ce qui me passionne et que j’adore faire ?
  • Quels sont mes talents ?
  • Selon moi, de quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Pour quels services puis-je recevoir une rémunération ?

Ces questions, en apparence plutôt simples, te permettent de faire un premier pas dans la recherche de ta raison d’être et de poser noir sur blanc tes capacités ainsi que tes envies. De façon générale, on considérera que ton Ikigai se retrouve au sein des réponses que tu auras donné aux questions précédentes.

Le job de tes rêves aura donc autant un sens pour toi que pour le reste du monde et il te permettra d’avoir de l’argent afin de subvenir aux besoins de ton quotidien.

Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à ces questions et cela demandera un important travail sur soi-même. Le travail d’introspection est indispensable lorsque l’on cherche son Ikigai et que l’on veut mettre toutes les chances de son côté de le trouver.

Tout au long de cette réflexion, différentes qualités devront être mises à profit comme par exemple la curiosité, la persévérance, le pragmatisme ou bien encore le courage.

Afin de ne pas baisser les bras, tu dois impérativement avoir confiance en ton projet et te dire que le travail de tes rêves et ton épanouissement personnel sont des notions qui ne sont pas si loin que ça.

 

Trouver son Ikigai et dire définitivement adieu au burn-out

trouver son ikigai

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’Ikigai peut être le meilleur moyen de renaître après un burn-out. Ce trouble touche de nombreuses personnes qui se sont retrouvées emprisonnées dans un travail qui ne leur permettait pas de s’épanouir.

Il peut être parfois compliqué de se remettre en activité après avoir vécu une telle période. Afin de ne pas se réinscrire dans le même schéma que celui qui t’a mené à faire ce burn-out, tu peux te mettre en recherche de ton Ikigai. Ce principe cumule à la fois vie professionnelle et joie de vivre en te permettant d’exercer une profession qui te correspond et dans laquelle tu te sens bien.

Même si le travail de recherche peut prendre du temps, il est important de prendre en compte que les résultats que tu obtiendras seront non-négligeables pour ta bonne santé physique et psychique.

 

L’Ikigai, la révolution dans l’univers du développement personnel

Même si cette méthode japonaise n’a pas encore fait le tour du web, de plus en plus de personnes commencent à en parler et il est certain que ce dispositif prendra une place primordiale dans le monde du développement personnel cette année.

De nombreux influenceurs dans le domaine ont déjà commencé à en parler et expliquent comment mettre à profit cette technique afin de trouver son job de rêve. Différents ouvrages sont d’ores et déjà disponibles en anglais et leurs versions françaises arrivent au compte goutte. Ci-dessous le 1er ouvrage sur la question :

« Trouver son Ikigai » de  Christie VANBREMEERSCH aux éditions First

trouver sa raison d'être

Trouver son Ikigai est à la portée de tous et, parfois, il suffit simplement d’avoir toutes les informations en main pour trouver cette chose qui viendra véritablement changer notre vie et nous donner l’envie de nous lever tous les matins pour faire un travail qui a du sens.

Pour certains, trouver son Ikigai sera la quête de toute une vie tandis que pour d’autres, cela se fera rapidement et simplement. Dans tous les cas, il est important de ne pas baisser les bras trop vite et de persévérer dans la recherche de cet élément qui pourra être la chose la plus importante de ta vie.

En France, il est encore compliqué de voir une passion comme une véritable source de revenus, et pourtant, il semble bien que cela soit possible. De nombreuses personnes ont d’ores et déjà trouvé la voie qui leur correspondait et s’épanouissent aujourd’hui dans une activité qui met à profit leur talent tout en étant utile pour le monde. Si d’autres y sont parvenus, il n’y a aucune raison que toi n’y arrives pas.

Dis moi en commentaire ce que tu penses de ce concept, et surtout si tu as déjà réalisé cet exercice ???? Partage l’article si tu penses qu’il peux apporter de la valeur à tes connaissances 😉 Merci

À ta santé

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...