Être proactif pour s’épanouir et réussir

By 0 No tags Permalink

Merci Niko de me permettre de m’exprimer sur ton site. Dans cet article, je vais aborder le sujet de l’action et plus précisément le fait d’être proactif. Être proactif dans sa vie a de nombreux bienfaits et cela permet souvent d’accéder à la réussite et l’épanouissement tant personnels que professionnel. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julien et je suis passionné par le développement personnel. Je suis d’ailleurs l’auteur d’un blog de développement personnel et d’un livre. J’y partage mon cheminement, mes découvertes ainsi que les changements dans ma vie depuis que je me suis pris en main.

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet et abordons le thème de l’action.

A la fin de cet article vous aurez les clés pour prendre davantage d’initiatives et passer à l’action. Quelque soit votre situation actuelle, vous serez plus proactif.

 

Que signifie être proactif ?

Être proactif signifie penser et agir de manière à anticiper les actions à effectuer en vue des résultats à obtenir. Il ne s’agit donc pas seulement du fait d’agir et de prendre des initiatives. En effet, le fait de passer à l’action intervient dans la proactivité mais pas seulement. Ainsi, il convient d’avoir une réflexion en amont afin d’agir de manière juste. Bien souvent, on pense à tort qu’être proactif signifie être pour l’action. Ce n’est pas la définition première mais, selon moi, elle en fait partie.

Dans la proactivité, il y a une notion d’anticipation et d’appréciation des actions à venir. Être proactif est de ce fait souvent employé comme abus de langage pour définir quelqu’un qui aime être actif et se mettre à la tâche. Dans cet article, nous mêlerons les deux notions. En d’autres termes, être proactif s’apparentera au fait de prendre des initiatives réfléchies et de les mettre en action.

 

L’action et ses bienfaits

être proactifAgir pour réussir

S’il y a bien un point commun parmi les personnes qui excellent et atteignent leurs objectifs personnels c’est que ces personnes passent à l’action. En effet, ces personnes sont proactives et agissent. Être proactif permet de prendre le contrôle de sa vie et de son temps. Les personnes qui réussissent sont passées à l’action dans leur domaine. Cela ne veut pas dire que l’action entraîne la réussite forcément, mais la réussite personnelle se fait par l’action. Dans tout les cas, bien souvent l’action est préférable à l’inaction et le mouvement est préférable à l’immobilisme.

Être proactif nécessite de l’autodiscipline

Pour être proactif et agir sur son destin, cela demande une certaine autodiscipline. Cette autodiscipline peut être explicite ou implicite. Ainsi, lorsque vous prenez le temps de structurer votre pensée à l’écrit ou de planifier vos projets, vous faites preuves de discipline. A contrario, la négligence invite à l’inaction et à la passivité. L’autodiscipline que l’on s’accorde est nécessaire pour la réflexion et pour l’action à mettre en oeuvre. Bien entendu, à chacun de trouver le dosage et la pondération qui convient. Néanmoins, cela nécessite de se prendre en main de manière active.

Si vous avez tendance à procrastiner sur tout et rien, il sera difficile pour vous de réaliser vos projets et vos aspirations. Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou de votre vie professionnelle, être proactif et prendre les devants vous demande une certaine exigence personnelle. Se challenger est stimulant, mais attention à ne pas trop en faire pour ne pas se surmener.

Être proactif nécessite de l’organisation

Pour passer du stade de réflexion à l’action, il faut un minimum d’organisation. Notamment lorsque l’on prend pour habitude l’action et que l’on souhaite réussir ses entreprises. Être proactif est une véritable démarche organisée qui mène à des actions précises. D’ailleurs, ces actions précises sont les moyens de parvenir aux résultats que l’on a visualisés et que l’on souhaite atteindre. Ainsi, être proactif demande une logique dans sa réflexion. « Je veux atteindre tel résultat, il faut que j’accomplisse ceci. Si je fais de cette manière, alors…« .

Nous avons tous des réflexions de ce type, au quotidien pour des choses futiles ou bien pour des projets plus sérieux. Cette démarche logique demande une organisation dans nos idées. Ainsi, lors de ce travail de réflexion, s’organiser et mettre de l’ordre dans ses idées devient souvent une nécessité. De plus, plus la complexité ou l’ambition du projet est grande, plus l’organisation et la réflexion doivent être poussées. Être proactif devient peu à peu une habitude et, par la pratique, l’on devient une meilleure personne capable d’accomplissements.

 

Comment passer à l’action et devenir proactif

être proactifPour passer à l’action et agir efficacement, adopter une attitude positive et être proactif vous facilitera la tâche. L’attitude et l’état d’esprit sont importants. En effet, en étant orienté vers les problèmes on ne voit que les problèmes. En revanche, en étant orienté vers les solutions on parvient à trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Facile non ? Pour passer à l’action et obtenir des résultats positifs, je vous invite à suivre les étapes suivantes que j’utilise personnellement et qui me permettent d’avancer.

Se fixer des objectifs

Tout d’abord, lors du stade de la réflexion, réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir et pourquoi. Avoir un fort « pourquoi » permet de garder la motivation et d’être consistant. De cette manière, vous pourrez plus facilement surmonter les obstacles et aller plus loin vers vos aspirations. Se fixer des objectifs est une manière de préparer l’action et d’établir une destination. Être proactif vous mènera jusqu’à cette destination. Pour se fixer des objectifs de manière simple et efficace, c’est-à-dire que l’on atteint, vous pouvez suivre certaines recommandations. En effet, la méthode SMART est connue pour fixer des objectifs efficacement. « Un objectif bien défini est un objectif à moitié atteint« disait Abraham Lincoln.

Établir un plan

Si vous n’avez pas de plan vous n’irez nulle part. Du moins, la tâche sera d’autant plus difficile. En effet, avoir des objectifs définis est une première étape mais comment savoir quels chemins emprunter pour les atteindre ? Être proactif c’est avoir cette capacité de réflexion et d’anticipation. Ainsi, à partir de vos objectifs et de votre situation, il convient d’établir un plan. Ce plan d’actions vous aidera à atteindre vos objectifs. S’il est bien établi, vous n’avez qu’à le dérouler et le suivre pas à pas. A un moment donné, vous atteindrez vos objectifs.

Le passage à l’action

Nous y voilà. Le moment tant redouté par certains. Pour être proactif, il vous faut passer à l’action. C’est une étape nécessaire. En effet, il ne peut y avoir de résultat sans action. Ce qui est bien, c’est que vous savez quoi faire normalement puisque vous avez votre plan d’actions qui vous sert de guide. De ce fait, il n’y a plus qu’à agir. Malheureusement, c’est souvent à cette étape que certaines personnes bloquent. Passer à l’action marque un renouveau. Une tentative qui vous fera grandir et progresser. Quelle que soit l’issue de votre action, si vous maintenez une attitude positive et proactive vous avancerez.

L’action a un caractère magique dans le sens où tout s’enchaîne une fois que l’on agit. Notre environnement se met en mouvement, les idées jaillissent et les capacités se décuplent pour effacer peu à peu les doutes. Cependant, il faut franchir le pas et oser y aller. De la même manière qu’il faut oser aller aborder une personne qui nous plaît si on désire s’en rapprocher, si l’on désire se rapprocher de ses objectifs, il faut oser agir.

 

Conseils et recommandations pour oser agir

être proactifÊtre proactif est une qualité qui se construit peu à peu. Plus vous agirez et expérimenterez, et plus vous deviendrez meilleur et efficace. Ainsi, afin d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés à passer à l’action et à agir, j’ai regroupé quelques recommandations que l’on peut appliquer facilement et qui débride notre esprit et notre comportement peu à peu.

 

Voici 5 conseils de base pour être proactif et avancer plus sereinement vers ses aspirations :

  1. Croyez en vous

    Une phrase que j’affectionne dit « Si vous pensez que vous n’en êtes pas capable alors vous avez raison. Si vous pensez que vous en êtes capable, alors vous avez également raison« 

  2. N’ayez pas peur d’échouer

    La peur de l’échec est paralysante et nous empêche d’agir. Mais qu’est ce qu’un échec ? Le plus grand des échecs n’est-il pas celui de ne rien essayer ? De plus, si vous avez une attitude positive, vous parviendrez à apprendre de vos échecs afin de les transformer en leçons. C’est aussi cela être proactif.

  3. Commencez petit

    Le travail en amont est très utile car il facilite tout le reste de la démarche. S’il est difficile pour vous d’agir c’est que les actions de votre plan sont trop ambitieuses.

  4. Étudiez les risques

    Agir est une prise de risque. Le risque nous fait peur et nous intimide. Ainsi, plus vous démystifierez la situation, plus vous serez confiant et diminuerez le risque. De ce fait, vous aurez moins peur d’agir.

  5. N’écoutez pas les personnes négatives

    Enfin, ne prêtez pas attention aux pessimistes et aux personnes négatives. Les discours de ce type nous freinent dans nos aspirations. Cependant, si des personnes nous freinent par leur négativité, il peut arriver qu’elles nous apprécient et qu’elles nous veulent du bien. En effet, ce sont deux choses distinctes : apprécier quelqu’un et aider quelqu’un.

 

Pour conclure

Ainsi, de la réflexion à l’action, être proactif est une attitude positive orientée vers la résolution et le mouvement. Se mettre en mouvement et agir demande des qualités qui sommeillent en nous et qui n’attendent que d’être révélées. Vous avez dorénavant des pistes pour concrétiser vos aspirations et devenir une personne entreprenante et proactive. L’action est salvatrice de bien des maux dans le sens où elle conduit à des résultats insoupçonnés. Le fait d’avoir des objectifs et un plan d’actions vous permet d’avancer pas à pas et sereinement vers une destination précise. Vos actions vous récompenserons, brisez les chaînes et laissez ce que j’aime appeler la magie de l’action s’immiscer dans vos projets.

 

En espérant que cet article vous a plu et qu’il a pu servir à certains 😉

Julien Castel (Dev-Perso.com)

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...