Quels sont les aliments pour retrouver de l’énergie

By 0 No tags Permalink

Les aliments sont vos meilleurs remèdes

O

 

n est tous ou presque sujets à de petites pertes de tonus et plus généralement, à des baisses d’énergie. Notre alimentation est l’une de nos plus fidèles alliées pour résister et retrouver la pêche durant des périodes monotones et fatigantes. Ainsi, pour vous aider à retrouver de l’énergie, je vous ai préparé une sélection d’ingrédients indispensables à consommer de toute urgence, vous m’en direz des nouvelles :) !

 

Les fruits

aliments pour retrouver de l'énergie

 

C’est bien connu, les fruits regorgent de vitamines et de glucose que le corps est capable de métaboliser en énergie. De plus, la plupart des fruits peuvent être digérés en moins d’une demi-heure, ce qui garantit un effet rapide et nutritif. C’est donc tout naturellement que je vous propose d’en consommer à volonté. Voici mes préférés :

  • Les bananes sont composées de sucres (fructose, glucose et saccharose) ainsi que de fibres. Elle constitue donc un aliment énergisant de grande qualité. Les sportifs en mangent d’ailleurs régulièrement avant ou après leurs séances d’entraînement en tant que collation énergétique. Vous pouvez également les recouvrir de beurre d’arachide ou d’amande pour décupler son apport énergétique.

 

  • Les pommes sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé, mais procure également un gain de force et de vigueur à tout moment de la journée. Elles sont également riches en fibres et leur digestion lente vous procure de l’énergie continuellement après l’ingestion.

 

  • Les oranges, que je ne peux que vous recommander, vous aideront à faire le plein de vitamine C, d’acide folique ainsi que de potassium. Cet agrume fournit de l’énergie avec constance. Pour bénéficier de la pectine et des fibres contenues dans la membrane de l’orange, il vous faut la peler avant de la manger.

 

Les légumes

aliments pour retrouver de l'énergie

 

Les aliments qui nous sont offerts par les arbres et les plantes aident à maintenir de hauts niveaux énergétiques dans notre corps. Ce sont des sources d’oligo-éléments et de minéraux exceptionnelles. J’ai réuni pour vous les légumes les plus énergisants qu’il nous est possible de consommer toute l’année et en quantité. Enfin, certains fruits secs et autres noix disposent de propriétés alcalines, qui vous aideront à réguler vos apports en protéines.

  • Les épinards constituent une très bonne source en fer, l’un des éléments clés de la production d’énergie dans notre corps. Une salade d’épinards dans la journée permet de lutter contre les baisses d’énergie. Il est possible de les combiner à d’autres légumes pour renforcer ses apports nutritifs.

 

  • Les haricots constituent une très bonne source de protéines, mais constituent également un glucide complexe. Ainsi, ils sont indispensables à tous les modes d’alimentation : de l’omnivore au végétalien. Ajoutez-en à votre salade d’épinard pour une combinaison ultra-énergisante !

 

  • Les amandes sont de petites noix qui regorgent de cuivre, de manganèse, mais aussi de protéines. Ces éléments tiennent un rôle important dans le maintien de la ventilation de l’énergie et neutralisent les toxines dans le corps. Les amandes constituent ainsi une collation pratique à emporter partout et particulièrement rassasiante.

Les glucides

aliments pour retrouver de l'énergie

 

Depuis plusieurs années, les glucides souffrent d’une piètre réputation. Pourtant, il en existe de très intéressants au point de vue nutritif. Je vous propose donc de les sélectionner avec soin, afin de bénéficier de toute l’énergie qu’ils sont en mesure de vous apporter. Par ailleurs, ils procurent la meilleure source énergétique pour notre système nerveux et donc, de notre cerveau. Une alimentation riche en glucides complexes et en grains entiers est essentielle pour nous apporter de la vitalité tout au long de l’année. On entre trouve dans divers fruits et légumes, mais aussi dans quelques autres éléments.

  • Le riz brun est particulièrement riche en manganèse, qui se trouve être le minéral produisant l’énergie à base des glucides et protéines ingérées. Le riz brun pourra ainsi vous aider à rester énergique tout au long de la journée. Cet ingrédient est polyvalent et peut être consommé en qualité d’accompagnement de protéines maigres ainsi que de légumes à l’occasion des dîners ou des déjeuners. Il peut aussi être consommé froid dans une salade.

 

  • Le miel peut être consommé à des fins énergétiques. En effet, une cuillère à soupe de cet ingrédient revient à consommer une boisson énergétique. L’avantage étant que vous consommez un produit totalement naturel, si vous le choisissez avec soin. Le miel libère du carburant pour les muscles au fil du temps et notamment durant les exercices physiques. Ils les aident à mieux se reconstituer après les séances sportives. Pour le consommer avec gourmandise, je vous propose d’en ajouter un filet dans un yaourt ou un thé au petit-déjeuner ou durant l’après-midi.

 

  • La patate douce est très riche en glucides ainsi qu’en bêta-carotène (qui se trouve être de la vitamine A) et en vitamine C. Elles vous aident à lutter contre la fatigue que l’on peut ressentir l’après-midi. Généralement, les enfants raffolent de son goût si particulier et cela permet de leur proposer des alternatives plus saines aux frites traditionnelles.

 

  • Le quinoa fait de plus en plus sensation ces derniers temps. En effet, on lui reconnaît de très bonnes propriétés nutritives puisqu’il est riche en fibres, en protéines, mais également en glucides ! Il s’intègre à toutes sortes de recettes chaudes ou froides ce qui le rend très facile à préparer et à consommer.

 

Les protéines

aliments pour retrouver de l'énergie

 

Lorsque l’on entend parler de protéines, on sait tout de suite qu’il est question d’énergie. Et les protéines peuvent aussi bien être efficaces qu’elles soient issues de produits d’origines animale ou végétale. Dans un objectif de perte de poids notamment, il est conseillé de remplacer une part de glucide par une autre de protéines. Je vous propose donc de découvrir plusieurs ingrédients qui en contiennent abondamment :

  • Les œufs contiennent d’importantes quantités de protéines, et peuvent être absorbés à 97 % par votre corps. Ils contiennent tous les acides aminés nécessaires à la reconstruction des muscles. Les sportifs les intègrent généralement à leur alimentation.

 

  • Le soja est une source de protéine majeure qui est particulièrement prisée dans les modes d’alimentations végétariens et végétaliens. À volume égal avec la viande, le soja renferme plus de protéines et de fer que le bœuf par exemple. Ainsi, il fournit 36 grammes de protéines pour 100 grammes consommés.

 

  • Le saumon est une excellente source de protéines, et dispose également d’une part importante d’omégas 3 et d’acides gras sains qui visent à réduire le cholestérol. Par ailleurs, il renferme également de la vitamine B6, de la riboflavine et de la niacine (qui transforment les aliments consommés en énergie). Il vous est alors possible de le combiner à du riz brun et des légumes pour un repas très énergisant.

 

  • La spiruline est méconnue de beaucoup de personnes, mais je vous propose de découvrir ici la meilleure source de protéines. Qualifiée de « super algue », elle fournit 65 grammes de protéines pour 100 grammes consommés. Sa teneur en protéines est exceptionnelle, et est utilisée comme alternative à la viande dans de nombreux pays, grâce à sa composition en acides aminés.

 

Globalement, les aliments que nous consommons définissent notre ressenti et notre énergie. Si vous en manquez, je vous conseille de consommer plus de fruits, de légumes ainsi que les divers aliments contenant des glucides et des protéines. N’hésitez pas à consommer ces aliments et sources de nutriments pour lutter contre la fatigue !

Et vous mangez quoi, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! et n’oubliez pas de liker et partager si l’article vous a intéressé

Prenez soin de vous

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...