La majorité des êtres humains ont tendance à confondre les différents sentiments du stress et leurs manifestations. Il existe en effet plusieurs types de stress, dont celui aigu, le stress chronique, le mauvais et le bon stress. Le présent article délivre quelques astuces pour entretenir le bon stress et en faire un bon usage.
Table des matières
L’essentiel sur le bon stress
Il existe deux grandes catégories de stress : le bon stress et le mauvais stress.
Le bon stress offre plusieurs avantages à l’homme tandis que le mauvais stress peut lui être très nuisible. Il s’avère assez judicieux de connaitre tous les aspects du bon stress afin d’en jouir convenablement.
Ce qu’il faut savoir du bon stress
Encore appelé stress positif, le bon stress est une capacité de l’homme à s’adapter convenablement à des situations surprenantes.
Il peut devenir dans certaines conditions, une force intérieure inestimable se manifestant en face du danger.
Si le mauvais stress rend impuissant, le bon stress décuple la force de l’homme. Il le rend apte à affronter des situations presque impossibles.
Il est toutefois aisé pour quelqu’un de reconnaitre quand il est submergé par un stress positif.
Comment reconnaitre le bon stress ?
Un homme peut détecter en lui un stress positif par le biais de plusieurs signes. Il peut s’agir par exemple d’une accélération des pulsations du cœur en cas de danger.
Les tensions musculaires et artérielles sont augmentées et la montée de l’adrénaline et du cortisol se ressentent fortement.
La personne affectée par le bon stress est motivée à affronter de nouveaux défis. Il s’agit d’un ensemble d’émotions qui permettent à l’individu d’améliorer son taux de réussite dans tout ce qu’il entreprend.
Entretenir le bon stress
L’envahissement par le bon stress entraine une attitude positive et un succès foudroyant dans les réalisations.
Il est très important d’entretenir le stress positif afin de fortifier ses journées.
Quelques routines peuvent aider à garder en soi ce sentiment du bon stress.
La pratique du sport aide par exemple à développer les sens du stress positif. Le côté divertissant des activités sportives peut aider l’individu à ne plus être anxieux.
Sortir de sa routine quelques fois peut être aussi bénéfique pour garder le bon stress.
Il est d’autant plus important de surveiller ses habitudes éthyliques. Essayer de limiter sa consommation d’alcool est très utile pour entretenir le stress positif.
Il est également important de réguler la consommation du café afin de pouvoir maitriser son anxiété. D’autre part, la surveillance des tendances gastronomiques permet d’entretenir le stress positif.
Au travail, la personne stressée doit essayer de relever les gros défis. L’entretien du bon stress passe aussi par :
- Les distractions ;
- La culture de la bonne humeur ;
- La maitrise de soi ;
- Les attitudes positives.
Pour aller plus loin