traitement du burn-out

Peu importe la forme qu’il prendra, le burn-out est une maladie qui peut toucher n’importe quelle personne une fois dans sa vie.

Appelé couramment syndrome d’épuisement professionnel, notamment car il touche des personnes en proie à un mal-être au travail, le burn-out pourra se retrouver dans différents aspects du quotidien d’une personne.

Afin de mieux comprendre ce dont nous sommes en train de parler, tu peux te tourner du côté de l’article que j’ai écrit au sujet du burn-out et, plus précisément, de sa définition.

Lorsque l’on parle de syndrome d’épuisement professionnel, beaucoup de personnes s’interrogent sur les différentes solutions qu’il est possible de mettre en place pour le guérir.

Aujourd’hui, je te propose d’en apprendre un peu plus sur le traitement du burn-out est sur toutes les solutions qui existent pour s’en sortir.

 

Burn-out : quels sont les symptômes ?

Avant même de parler des traitements, il faut tout d’abord être en mesure de reconnaître cette maladie.

Différents symptômes peuvent aider à savoir si tu es en proie à un syndrome d’épuisement professionnel.

Ces derniers peuvent également s’appliquer au burn-out dans d’autres situations de ta vie quotidienne.

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre :

  • les symptômes psychologiques,
  • les symptômes physiques.

Les personnes en proie à un syndrome d’épuisement professionnel seront particulièrement démotivées lorsque l’on parlera de travail.

Il sera possible de constater un sentiment d’irritabilité particulièrement prononcé. Des crises de colère fréquentes  des crises de larmes et des crises d’angoisse peuvent également être remarquées.

Pour aller plus loin, on retrouve également le sentiment omniprésent d’être incompétent dans ce que l’on fait.

Une personne qui est en burn-out aura tendance à :

  • s’isoler relativement souvent,
  • éprouver un sentiment d’échec qui ne disparaît pas (et ce malgré des réussites),
  • une importante baisse de confiance en soi,
  • une anxiété particulièrement forte,
  • et bien d’autres facteurs relatifs à l’estime de soi.

Lorsque l’on souffre d’un burn-out, on constate également que l’on peut avoir

  • des difficultés à se concentrer,
  • des pertes de mémoire.

Dans les cas les plus graves, des idées noires pourront également être relevées.

Comme je viens de l’évoquer, les symptômes psychologiques du burn-out ne sont pas les seuls à définir le burn-out.

En effet, certains symptômes physiques pourront être notés.

Le premier d’entre eux est, sans aucun doute, un sentiment de fatigue très prononcé au quotidien. Cela sera en partie dû à un sommeil particulièrement perturbé.

Il n’est pas rare que les personnes qui souffrent d’un burn-out soient également atteintes de problèmes d’insomnie.

Dans la liste des symptômes physiques, on retrouve également des douleurs à certains endroits du corps comme par exemple

  • le dos,
  • les muscles
  • ou bien encore la tête.

Des problèmes digestifs ainsi que des troubles cutanés pourront également être constatés.

Il a également été mis en lumière que les personnes souffrant d’un syndrome d’épuisement professionnel avaient tendance à tomber beaucoup plus souvent malade que les autres.

Par exemple, elles seront beaucoup plus sensibles aux infections telles que les rhumes, les grippes, les otites ou bien encore les sinusites.

Ci-dessous une infographie ou j’ai recensé tous les symptômes que l’on retrouve généralement chez une personne atteinte de burn-out :

liste des symptômes du burn-out

Que faire en cas de burn-out ? Existe t-il des traitements contre l’épuisement professionnel ?

Même si cette liste de symptômes pourra t’aider à savoir si tu souffres d’un burn-out, tu ne dois pas faire l’impasse sur le diagnostic d’un médecin. Tu pourras également faire un test afin de savoir i tu es en burn-out ou pas !

En effet, ce professionnel sera le mieux placé pour établir ce qu’il en est vraiment et pour t’expliquer comment soigner le burn-out.

Le médecin sera également là pour t’aider en te proposant un arrêt maladie le temps que tu te remettes sur pied.

Il t’aidera également à définir les meilleures solutions pour soigner le burn-out.

Pour finir, il est également important de savoir qu’il existe des traitements naturels contre le burn-out.

Toutes ces informations t’aideront à savoir que faire en cas de burn-out. Elles te permettront de t’extraire de cette passe difficile que tu es en train de vivre.

 

Burn-out : les traitements médicamenteux ?

Avant même de parler des solutions naturelles qui existent pour soigner un syndrome d’épuisement professionnel, il est important de se concentrer sur les traitements médicamenteux.

En effet, les différents symptômes caractéristiques de cette maladie doivent être pris en compte afin que cela ne devienne pas trop handicapant.

Par exemple, les anxiolytiques sont considérés comme un traitement symptomatique qui peuvent aider dans certaines situations.

Ils pourront te donner un coup de main lorsque le sentiment d’anxiété deviendra un peu trop fort.

Par exemple, ils pourront être utilisés pour calmer les crises de panique.

À noter qu’il sera également envisageable de prescrire des somnifères pour pallier aux problèmes de sommeil qui peuvent se présenter lorsque l’on souffre d’un syndrome d’épuisement professionnel.

En fonction de l’état du burn-out, les médecins peuvent également préconiser des antidépresseurs afin d’aider le patient à s’en sortir.

Ces derniers peuvent être considérés comme une béquille afin de pouvoir se mettre plus rapidement sur le chemin de la guérison.

Bien entendu, la prise d’un traitement médicamenteux ne doit pas se faire sans l’avis d’un médecin.

Il sera la personne la plus à même de définir s’ils sont nécessaires et s’ils pourront s’avérer efficaces chez la personne en question.

 

L’importance de se faire accompagner

Certaines personnes pensent, à tort, que le burn-out est juste une mauvaise passe et que, avec le temps, cela pour se régler.

Dans tous les cas, il faut prendre conscience que le repos n’est pas une solution à long terme.

En effet, lorsque l’on souffre d’un burn-out, il faut prendre conscience qu’il s’agit de quelque chose d’important qu’il va falloir travailler.

Pour cela, il est indispensable de passer par les services d’un thérapeute. Un psychologue sera la personne idéale pour définir les facteurs qui ont pu amener au développement d’un syndrome d’épuisement professionnel.

Prendre conscience des raisons qui ont pu t’amener à souffrir d’un burn-out te permettra de mettre en place les solutions nécessaires pour aller mieux et, surtout, pour que cela ne se reproduise pas.

Le psychologue sera en mesure d’aider son patient à se poser les bonnes questions.

Il pourra alors identifier les sources de stress dans son travail, les raisons qui peuvent pousser une personne à devenir anxieuse par rapport à ça et bien d’autres choses.

Il pourra aussi aider son patient à trouver les solutions les plus optimales afin que le stress ne devienne pas quelque chose d’omniprésent.

Lorsque l’on parle de thérapie, il faut prendre conscience qu’il en existe de plusieurs genres.

Dans le cas d’un burn-out, c’est la thérapie cognitive comportementale qui est la plus souvent mise à profit. Dans certains cas de figure, d’autres types de thérapies pourront également être envisageables.

C’est le cas par exemple de l’hypnose qui a su proposer des résultats concluants aux personnes en proie à un burn-out.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.

Si tu es touché par un burn-out, tu peux regarder de plus près des choses telles que la méditation ou bien la sophrologie.

 

Que faire pendant l’arrêt maladie ?

 Même s’il est compliqué de se rendre à l’évidence.

L’arrêt de travail est bien souvent indispensable afin de s’inscrire sur le chemin de la guérison.

Toutefois, pour que cette période s’avère être pleinement efficace, il faudra être en mesure de mettre en place certaines choses.

Pour t’aider dans cette étape, voici quelques étapes importantes à faire pendant son arrêt maladie.

 

  • Accepter son état

Pour que les différentes solutions mises en place afin de guérir soient efficaces, le patient doit être en mesure d’accepter son état.

Même si, pour certains, cette tâche est plutôt facile, pour d’autres, il faudra faire un véritable travail sur soi-même.

Pour pouvoir accepter son état, il faut tout d’abord se dire que le burn-out peut toucher tous les individus et pas seulement une catégorie de personnes.

Peu importe le secteur d’activité dans lequel tu exerces, tu peux être amené à devoir subir un syndrome d’épuisement professionnel.

Une fois que tu auras compris que cela n’arrive pas qu’aux autres, tu pourras faire un pas dans l’acceptation.

Pour t’aider, tu peux notamment appuyer sur les conseils de ton psychologue.

 

  • Se reposer

Comme je l’évoquais précédemment, le burn-out entraîne chez les individus une fatigue constante.

Cette dernière est particulièrement prononcée quand les malades essayent de tout faire pour être efficaces dans leur travail en laissant de côté les différents symptômes qu’elles peuvent avoir.

De ce fait, l’arrêt maladie sera la période idéale pour se reposer et arriver à recharger ses batteries en énergie.

Concrètement, lorsque tu es en arrêt maladie, tu ne dois pas essayer de tout faire pour être productif.

Il sera essentiel que tu te concentres sur toi et sur ce que te dit ton corps.

Pour rappel, le syndrome épuisement professionnel se manifeste lorsque ton organisme n’arrive plus à suivre le rythme effréné que tu lui imposes.

 

  • Rependre des forces

Reprendre des forces est essentiel afin de pouvoir espérer une guérison.

Pour ce faire, tu devras mettre ton bien-être au centre de tes préoccupations.

Bien dormir est une étape cruciale pour espérer aller mieux. Si tu as des problèmes de sommeil, tu peux te tourner vers des solutions naturelles (comme par exemple les huiles essentielles ou les fleurs de Bach), afin de t’aider à dormir.

Reprendre des forces se fait également par la routine que tu t’imposes dans ton quotidien.

Afin d’aller mieux, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie.

Concrètement, c’est à ce moment-là que tu devras être vigilant à ton alimentation et manger correctement afin de donner à ton corps les forces nécessaires.

La pratique d’une activité physique est également vivement conseillée afin que tu puisses te sentir mieux au quotidien.

 

  • Être patient et prendre le temps de la guérison

Pour éviter un burn-out, il ne suffit pas de prendre un traitement pendant quelques jours et espérer que tout redevienne comme avant.

La guérison est quelque chose qui prend du temps pour guérir d’un burn-out et cela pourra être variable en fonction des personnes.

Alors que certains arriveront à reprendre une activité professionnelle au bout de quelques semaines, d’autres ont besoin de plusieurs mois pour se sentir guéris.

Dans tous les cas, pour que tu puisses vraiment en sortir, il est important que tu fasses preuve de patience.

Si jamais tu rencontres des périodes de doutes, n’hésite pas à en parler à la personne qui prend en charge ta thérapie.

Dans le cas où tu as l’impression que tu n’y arriveras pas et que tu resteras toujours dans ce même état d’esprit, tu peux également te rapprocher près des personnes qui ont déjà vécu la même situation que toi.

Pour cela je te partage le Groupe Facebook que j'ai créé à ce sujet : Vaincre le Burn-Out par le partage

 

  • Envisager une reconversion professionnelle

Lorsque tu commences à aller mieux, tu vas devoir envisager de reprendre le travail.

Cette étape est indispensable puisque tu ne pourras pas rester en arrêt maladie toute ta vie.

Lors de tes différentes séances de thérapie, tu auras certainement évoqué ce point avec ton psychologue.

Chez certaines personnes, la reprise de la même activité professionnelle n’est tout simplement pas envisageable.

En effet, dans certains cas, c’est la profession exercée en elle-même qui sera la cause du burn-out. Si tu es dans cette situation, tu devras donc envisager sérieusement une reconversion professionnelle.

Dans le cas contraire, tu ne seras pas protégé d’une éventuelle rechute.

Heureusement, aujourd’hui, il existe plusieurs dispositifs te permettant de te reconvertir. Cette maladie sera peut-être l’occasion pour toi de faire en sorte d’exercer le métier que tu as toujours rêvé de faire.

Comme dans toutes les autres étapes de ta guérison, si tu rencontres des doutes, n’hésite pas à en parler autour de toi.

 

  • Mettre en place la routine que l’on aura créée

Après quelque temps en arrêt maladie, tu remarqueras que la routine que tu auras installée sera importante.

Ce n’est pas parce que tu envisages de reprendre le travail que tu dois refaire les mêmes erreurs qu’avant.

Pour limiter au maximum les risques de rechute, je te conseille vivement de mettre en place la routine que tu auras installée pendant ta période de guérison.

Cette routine inclut notamment les différentes solutions que tu auras mises en place face à tes problèmes de sommeil, l’alimentation que tu auras adoptée pour reprendre des forces et te sentir mieux ou bien encore la pratique d’une activité physique régulière.

N’oublie pas non plus les différentes solutions naturelles que tu auras mises en place pour pallier à l’angoisse.

Parmi elles, on retrouve :

  • la méditation,
  • la cohérence cardiaque,
  • ou bien encore la pratique de certains massages lorsque tu te sens trop angoissé.

Tous ces facteurs t’aideront à faire face au mieux aux situations de stress que tu pourras rencontrer dans le futur.

 

Comment aider une personne atteinte d’un burn-out ?

Avoir dans son entourage une personne qui souffre d’un burn-out n’est jamais quelque chose de simple.

La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas fermer les yeux. Si jamais l’un de tes proches se retrouve dans cette situation, il est important de ne pas le laisser tomber.

Même si cela ne va pas être simple, tu vas devoir t’armer de patience pour pouvoir l’aider comme il se doit.

Il est également essentiel de ne pas se dire que tu vas pouvoir, à toi seul, aider la personne concernée à régler son problème.

En effet, l’accompagnement par un professionnel de la santé est indispensable.

Tout d’abord, tu peux lui conseiller de consulter son médecin traitant afin de lui faire part de ses différents symptômes.

Ce professionnel l’aidera à prendre conscience de son état et à l’orienter vers les solutions qui sont à sa disposition.

En tant que proche, il est important de soutenir la personne qui est malade. Tu peux par exemple lui parler des différentes solutions naturelles qui existent et des traitements alternatifs qui peuvent l’accompagner sur le chemin de la guérison d’un burn-out.

C’est le cas par exemple d’exercices tels que la méditation ou bien la sophrologie.

 

Existe-t-il des formations pour soigner le burn-out ?

Les personnes qui souffrent d’un burn-out ont plusieurs dispositifs à leur disposition afin de s’aider à guérir.

Face à la « popularisation » de cette maladie, on retrouve de plus en plus de formations burn-out.

À noter qu’il est également possible de se tourner des cures burn-out qui peuvent s’avérer être très efficaces.

 

Les formations burn-out

Comme tu le sais sûrement, je me suis retrouvé en situation de burn-out. Afin d’aider toutes les personnes qui se retrouvent dans ce cas, j’ai mis au point une formation comportant de nombreuses informations qui t’aideront à t’en sortir.

Dans la formation « comment j’ai survécu au burn-out », j’essaye de donner un maximum de pistes à explorer afin de se mettre sur le chemin de la guérison.

Tu pourrais notamment y trouver des exercices simples et efficaces qui t’aideront à regagner en sérénité, et ce dans chaque aspect de ton quotidien.

L’objectif est que, au fil des exercices, tu puisses travailler sur ta motivation et sur ton regain en énergie.

Au fil du temps, tu pourrais apprendre à mieux maîtriser tes angoisses et tes montées de stress pour que celles-ci deviennent tout à fait gérables et que tu puisses reprendre une vie normale.

Dans tous les cas, l’objectif est de t’aider à te remettre sur le chemin de la guérison et, au final, de retrouver goût à la vie.

 

Les centres de soins contre le burn-out

En plus de la formation que je te propose, sache qu’il est possible de se tourner vers des programmes spécialement mis en place pour les personnes qui se retrouvent face à un syndrome d’épuisement professionnel.

À titre d’exemple, il est possible de citer le programme mis en place par la clinique Marigny, située dans la région Toulousaine.

Cette dernière propose un suivi spécifique pour les individus ayant perdu pied à cause d’un épuisement professionnel.

Ce programme est établi sur sept semaines et les patients doivent s’y rendre deux après-midi par semaine. Afin de pouvoir aider ces personnes, différents exercices sont proposés comme par exemple des jeux rôles, des groupes de parole ou bien encore de la méditation en pleine conscience.

Dans le même esprit, on retrouve les séjours proposés par Human Tempo se destinant également à toutes les personnes qui peuvent souffrir d’un burn-out.

Ce type de séjours leur proposent de se recentrer sur soi et de travailler sur leur bien-être de façon quotidienne. Afin d’aller mieux, les pensionnaires pourront profiter d’un suivi professionnel et de différentes solutions pour retrouver une hygiène de vie optimale.

 

Les centres de Thalasso contre le burn-out

Pour pouvoir pallier au syndrome d’épuisement professionnel et réduire l’importance des symptômes, il est également possible de s’aider des centres de Thalasso.

Ces derniers proposent des suivis sur le plan physique et sur le plan psychologique.

En complément à une thérapie, il est donc possible de bénéficier des bienfaits qu’offrent les cures thermales pour traiter l’épuisement professionnel. Ces dernières sont force de proposition en termes de relaxation et il s’agit d’une solution optimale afin de se recentrer sur soi.

En participant à une telle cure, tu pourras mettre toutes les chances de ton côté de mettre ton corps dans de bonnes conditions pour guérir.

 

Ci-dessous quelques centres de thalasso proposant des cures et des soins contre le burn-out :

Les Thermes de Saujon – soigner le burn-out

L’échappée Anti burn-out à Dinard

Cure thalasso Anti Burn-out sur l’Ile de Ré

Cure thalasso Anti Burn-out à Banyuls sur Mer

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