Comment avoir confiance en soi : 4 conseils simples à appliquer !

Aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons en société est difficile et parfois imprévisible. Nous aimerions tous réussir professionnellement mais également dans la vie privée. Beaucoup possèdent une confiance en eux infaillible et d’autres sont plus discrets et moins sur d’eux. Ce manque de confiance en soi peut-être exprimée par un stress réel qui rend la personne incapable d’effectuer la moindre tâche mais aussi de librement s’exprimer. Ce charisme émanant d’un leader peut être largement travaillé et amélioré pour ainsi se faire confiance et avancer plus sereinement dans la vie. Découvrez les freins à votre estime et comment avoir confiance en soi !

 

Pourquoi peut-on avoir un manque de confiance en soi ?

Quel que soit l’âge, une personne peut perdre du jour au lendemain sa propre confiance en soi. Un événement personnel de la vie assez difficile ou encore un événement marquant au travail, cette confiance en soi peut véritablement voler en éclat. Mais alors comment réussir à reprendre celle-ci qui avant ne nous faisait pas défaut ? Comment réussir ses projets personnels et professionnels si cette confiance n’est plus au rendez-vous aujourd’hui ?

La confiance en soi est souvent associée à l’estime de soi mais également l’image que l’on peut se donner au quotidien.

Etes-vous déjà posé cette question de savoir ce que vous pensiez de vous-même ?

Bien souvent, une image négative de soi-même donne souvent un manque de confiance par la suite.

Lorsque j’étais en plein burn-out, le moins que l’on puisse dire c’est que ma confiance en moi était à zéro !

Quels sont les éléments ou les facteurs précurseurs qui ont déclenché cette perte d’estime de soi se traduisant par un manque de confiance ?

Beaucoup de thérapeutes aujourd’hui travaillent avec leurs patients pour qu’ils puissent regagner cette confiance perdue en eux, qu’ils puissent entrevoir les bienfaits d’avoir confiance en soi. Bien-sûr, certaines personnes ayant des antécédents assez difficiles auront un chemin bien plus long à accomplir dans cette voie de renforcement de confiance.

L’échec personnel est également souvent la cause d’un manque de confiance en soi. Beaucoup de personnes n’ont pas su tirer des conclusions sur ces différents évènements qui ont ainsi fragilisé leur confiance en eux qu’ils avaient pourtant bien acquise.

 

Peut-on réussir à renforcer sa confiance en soi ?

Chaque individu aujourd’hui possède sa propre personnalité définie par son caractère. Certains aspects de la personnalité peuvent être améliorés même s’il l’on ne peut changer quelqu’un du tout au tout. Le comportement avec les autres peut également être travaillé pour ainsi renforcer les échanges et renforcer cette estime de soi, permettre d‘avoir confiance en soi. Beaucoup de personnes ayant perdu cette confiance se disent inutiles dans la société ou pensent ne pas apporter de valeur aux autres.

1 – Parler à un inconnu

Afin de progresser dans ce renforcement de confiance en soi, il est impératif lorsque par exemple l’on est de nature timide de s’adresser à un inconnu de temps en temps.

2 – Sortez de chez vous

Il faut également éviter de rester enfermer seul chez soi. Ne restez pas seul dans votre coin et apprenez ainsi à vous adresser aux autres tout en prenant ce sentiment d’importance relevé.

3 – Faite une activité en groupe

Le chant peut être aussi une manière de s’adresser aux autres tout en faisant passer un message bien que subliminal mais important pour vous.

Le théâtre est aussi une excellente façon de décoincer. Au début vous serez timide forcément mais je pense que pour prendre confiance en soi, y a pas mieux. Le prof sera là pour vous aider. Vous n’imaginez pas le nombre de personne qui font du théâtre pour vaincre leur timidité. Lancez-vous le défi vous verrez que vous ne serez pas déçu 😉

4 – Prenez un coach

Regardez également les autres, sont-ils à l’aise et comment font-ils pour l’être ? Apprenez à gérer vos émotions durant ces différents évènements, un coach peut vous être une aide très précieuse si vous n’y arrivez pas seul. Il connaît les techniques à mettre en œuvre pour gagner en confiance et vous les enseignera (oser agir, accepter l’échec…). Cela prendra forcément du temps mais vous n’êtes pas pressé !

 

Avoir confiance en soi, un atout majeur

La confiance en soi est un atout majeur pour celui qui la possède. Les projets entrepris sont alors mieux gérés et les chances de réussite augmentées.

Tout le monde a ou va connaître un jour l’échec. Il est bien important de réaliser un bilan pour comprendre les causes de cet échec pour ainsi mieux se relever par la suite et ne pas refaire les mêmes erreurs. Osez affronter le monde et les gens, ne vous laissez pas démonter par les « nuisibles » (personnes mal intentionnées) et ceux qui peuvent déstabiliser votre confiance. Dites-vous qu’ils sont peut-être encore plus en manque de confiance que vous même mais ils essaient de le cacher en mettant les autres dans cette situation.

Le manque de confiance en soi limitera vos actions dans la vie réelle de tous les jours. Relativisez en pensant aux bonnes choses que vous avez déjà accomplies dans la vie. Parlez avec tout le monde et montrez leur que votre confiance est inébranlable et que vous êtes capable de beaucoup de choses.

 

Une réelle prise de conscience quotidienne

Avoir des doutes peut être légitime chez tout le monde mais la confiance que vous percevez en vous doit-être légitime et présente dans toute situation même en votre défaveur. Si vous êtes confiant, vous assumez devant les autres votre personnalité. Si vous doutez de vous, les autres le verront et ne vous porteront pas d’importance. Soyez persuasif et osez affirmer ce que vous pensez même si cela ne plaira pas aux autres, vous avez le droit d’avoir votre propre opinion sur tel ou tel sujet.

Osez vous ouvrir aux autres tout en n’ayant pas peur de parler aux autres de votre véritable vécu et vos idées au niveau professionnel. Les personnes qui réussissent dans la vie privée et professionnelle sont celles qui croient en elles et osent s’ouvrir aux autres sans voir la peur d’être jugé. Si vous vous posez trop de questions, alors vous vous limiterez par défaut et diminuerez votre capacité à renforcer votre confiance en vous.

 

Rien ne peut vous atteindre, c’est le moment

Désormais, vous sentez véritablement que rien ne peut vous atteindre ou altérer votre confiance. Regonflez donc votre confiance en vous et communiquez davantage avec les autres. Apprenez aussi à écouter les autres, intéressez vous réellement à eux et parlez leur également de votre vie, vos évènements, interagissez avec la société actuelle. Gardez toujours cette logique en vous et allez au bout de vos objectifs sans jamais feindre de confiance, vous verrez celle-ci grandira même avec le temps.

Prenez soin de vous

niko

N’hésitez pas à partager et à laisser vos commentaires pour nous faire part de vos conseils, de vos astuces pour avoir une plus grande confiance en vous…

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...