La vie quotidienne peut être particulièrement stressante. Travail, enfants, rythme effréné… Particulièrement en ces temps troublés par le contexte social écologique et économique, il est difficile de ne pas être angoissé par le futur. Mais peut-on vraiment se libérer de l’angoisse de l’avenir ?
Le développement personnel est-il la solution au bonheur ?
Merci à Louise du site Not-Magazine pour la rédaction de cet article
Table des matières
Quelles sont les différences entre stress, anxiété, et angoisse ?
Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation menaçante ou imprévue. Il est passager et normal tant qu’il est contrôlé. L’anxiété est un état de stress plus permanent.
Elle ne commence donc pas avec une situation imprévue, puisqu’elle est un état qui prend forme sur le long terme.
Enfin, l’angoisse est différente du stress et de l’anxiété, en ce qu’elle s’appuie sur des crises très importantes, déclenchées par une situation qui n’est pas nécessairement menaçante ou imprévue.
Ces crises se caractérisent par des difficultés à respirer, des nausées, une boule dans le ventre et une peur du futur. En ce moment, l’angoisse est particulièrement visible au regard du contexte actuel, plus encore que le stress ou l’anxiété.
Comment gérer l’angoisse ?
Plusieurs méthodes sont reconnues pour calmer l’angoisse.
Techniques de respiration, cohérence cardiaque, huiles essentielles, hypnose… Mais, pour en guérir, il est nécessaire de la comprendre.
En effet, comprendre l’angoisse de l’avenir permet de s’en détacher et de trouver des solutions concrètes pour l’améliorer. Qu’est-ce qui vous angoisse dans le futur?
Comment pouvez-vous y remédier ?
Pour comprendre cette angoisse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord tester l’art thérapie, c’est-à-dire la création artistique à des fins thérapeutiques.
En effet, pour réfléchir sur soi, on peut pratiquer un art qui permet de se reconnecter à ses émotions profondes. Aussi, misez sur le théâtre, l’écriture ou encore le coloriage pour une introspection. Vous pouvez par exemple coucher sur le papier vos angoisses pour mettre à distance vos pensées, vous libérer du poids des évènements passés, et réfléchir au futur.
Le développement personnel est-il la solution aux angoisses sur l’avenir ?
Les livres, podcasts ou cours de développement personnel abondent dans les libraires et sur internet. Ils seraient synonymes de recherche du bonheur et d’atteinte des objectifs.
Or, peut-on vraiment croire qu’un livre de développement personnel donne les clés pour rendre heureux ?
Aide-t-il à rendre meilleurs les gens ?
Selon ces formations au bonheur, il n’existerait qu’un moyen impersonnel d’y arriver, par des tâches telles que « méditer » ou « trouver chaque matin des raisons d’être gratifiant ».
Mais, des livres vendus à des milliers d’exemplaires, ou des formations collectives, peuvent-elles vraiment aider de façon individuelle des gens très différents ?
Ont-ils tous les mêmes maux ?
Peut-on parler de développement « personnel » ?
En tout cas, il est peut-être préférable de se tourner vers d’autres alternatives de livres pour gérer son stress, en comprenant vraiment son origine.
En effet, ne faut-il pas plutôt se tourner vers des questionnements philosophiques, poétiques voire sociologiques, pour améliorer son stress en profondeur ?
Par exemple, on peut être angoissé par l’incertitude du futur. Mais, plutôt que de rechercher un épanouissement impersonnel donné par les livres et formations, on peut questionner la nécessité de l’angoisse face à l’avancement des choses, ou, de comprendre les causes sociologiques de son mal-être pour s’orienter dans la société, et gérer son angoisse.
Aussi, vous pourriez plus aisément changer votre vie, en méditant les racines d’une société qui vous angoisse. De plus, ils vous permettront de prendre du recul sur les fondements d’un stress qui, parfois, l’est surtout car vous vous focalisez dessus.
En effet, pour reprendre Alicia Gallienne dans l’Autre Moitié du songe m’appartient : « « Il est facile de se noyer dans un verre d’eau mais qu’il doit être difficile d’y nager. Pourtant, ce serait une solution : on prendrait conscience de l’étroitesse de la situation, on se trouverait ridicule et on arrêterait de tourner en rond. En se diminuant ainsi, sans doute est-il plus aisé de reconquérir son espace vital et de reconsidérer ce verre d’eau qui, même s’il est rempli de larmes ou de pluie, n’est jamais qu’un verre d’eau. »
Pour aller plus loi sur le sujet : ALICIA GALLIENNE OU LA POÉTESSE RÉVÉLÉE TRENTE ANS APRÈS SA MORT
Aussi, il serait difficile de penser qu’on peut se libérer complétement des angoisses sur l’avenir, mais, on peut réussir à prendre du recul et considérer le futur de façon plus apaisée.
N’hésitez pas à découvrir des articles sur la santé sur le site du magazine Not Magazine.