Ranger son quotidien pour ranger sa tête !

Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment (Marie Kondo)

Depuis notre plus tendre enfance, on nous répète ici et là qu’il faut ranger sa chambre, ranger ses jouets, ranger ses affaires… Nos parents tentent de nous inculquer par là une habitude du quotidien, que nous ne manquons pas de ne pas mesurer à sa juste valeur !

Le soir, en rentrant du travail, entre le moment de préparer le repas et celui de lire l’histoire du coucher à ses enfants, on traîne ici et là dans la maison, prenant une affaire pour la ranger, refaisant les lits, vidant la bassine de linge, quand on finit quelques fois par être agacé par cette habitude !

Pourtant, ranger son quotidien semble être une action des plus bien bienfaisante quand il s’agit de pouvoir aussi, ranger sa tête. Retour sur les vertus du rangement et ses bienfaits psychologiques qui devraient vous donner des envies de faire le tri, d’ordonner la maison !

 

La place particulière de nos intérieurs.  

Vous avez probablement entendu parler de Marie Kondo et de sa doctrine visant à expliquer l’importance du rangement, plus encore, de vivre un quotidien au sein d’une maison ordonnée, débarrassée de tout le superflu, qui semble-t-il, influe négativement sur notre esprit.

Au sein d’un livre, devenu un best-seller, Marie Kondo évoque l’importance de ne conserver chez soi, auprès de soi, que des objets qui procure un sentiment positif, un sentiment de joie. Certains demeurent sceptiques, devant les conseils prodigués, ils se mettent alors à évoquer une notion quelque peu désuète. Ils sont pourtant dans l’erreur. En s’arrêtant quelque peu sur les notions de psychologique de l’habitat, il apparaît que nos intérieurs sont le prolongement de nous-mêmes. On peut donc comprendre cette phrase, en se disant qu’il s’agit du reflet de notre personnalité, exprimé au détour de certains choix de décoration notamment, quand en réalité, il s’agit d’un schéma plus complexe.

Nos intérieurs reflètent ce que nous sommes, ils reflètent nos intérieurs, quand ils demeurent aussi des lieux de refuge au sein desquels on peut alors se sentir en toute sécurité ! N’avez-vous jamais remarqué cette manière, dans des phases où vous ne vous sentez pas bien, que vous avez de négliger votre maison, votre appartement ? Quand le moral est au plus bas, le bazar s’entasse de pièce en pièce, vous n’avez pas envie de ranger, vous entrez dans un cercle négatif. En réalité, vous entretenez votre mal-être. Et si la solution était de ranger ?

 

Pourquoi faut-il ranger son intérieur, son quotidien ?

Il faut bien le reconnaître, certaines personnes, plus que d’autres, ont tendance à faire état d’un joyeux bazar, qu’elles peuvent même qualifier « d’organisé ». À l’inverse, d’autres présentent des prédispositions au rangement, quand leurs intérieurs semblent toujours impeccables, ordonnés, propres… Mais pour tous, pour chacun d’entre nous, il est essentiel de comprendre la place du rangement dans notre quotidien.

Quels que soient nos caractères, nous devons englober l’idée que l’état de notre maison, de notre appartement, influe directement sur nos humeurs, sur notre quotidien. Dans cette optique, ranger sa maison, vivre dans un quotidien relativement organisé, c’est pouvoir se libérer du poids d’une sensation désagréable, quand cela permet aussi de gagner du temps.

Ranger son quotidien, c’est se débarrasser de toutes ces choses que nous entassons tous, mais qui ne nous servent finalement pas à grand-chose. Ranger son quotidien, c’est prendre le temps de faire du tri, pour vivre au sein d’un environnement épuré, quand cela aide aussi à se vider l’esprit.

Marie Kondo conseille alors aux femmes de prendre le temps de ranger leur dressing. Un geste, qui en l’occurrence, peut sembler anodin, mais qui est loin de l’être. En rangeant ses vêtements, en se débarrassant de toutes ces pièces que l’on ne porte pas, que l’on ne met pas parce qu’elles sont trop petites, trop grandes, on se libère. Soudain, on peut commencer la journée, plantée devant une armoire qui nous ressemble, dénuée de tous sentiments négatifs. On ne regarde plus ce jeans en se disant qu’on espère pouvoir rentrer dedans un jour, on ne voit plus cette robe offerte par un ami parti depuis. On se débarrasse donc des pensées négatives.

Ce concept s’applique à toutes les pièces de la maison. En prenant soin de faire du tri, vous pourrez alors organiser votre demeure comme bon vous semble. Vous pourrez déposer des objets à des endroits qui vous sont utiles, agréables. Vous pourrez jeter ou donner, ces pièces que vous gardez avec d’amers souvenirs, vous vous libérez d’un poids quelque peu lourd à porter ! Au fur et à mesure, vous vous sentez mieux, plus libre, plus détendu, plus serein…

 

Quelques conseils pour commencer à ranger son quotidien !

Évidemment, quelques fois, aux vues de la longue tâche à accomplir, cela peut être déconcertant, peu enviable de commencer à ranger son quotidien, sa demeure.

Je vous livre ici quelques conseils précieux à appliquer, pour pouvoir ranger sans que cela ne soit une corvée :

  • Rien ne sert de vouloir vous précipiter, prenez le temps. Ranger petit à petit, pièce par pièce, placard par placard. Vous avancez à votre rythme, au fil des journées, quand chaque jour vous commencez à en ressentir les bienfaits
  • Cessez de garder des choses « au cas où ». Voilà pourtant une chose que nous faisons tous, et ce avec une multitude d’objets. Nous gardons des cadres que nous n’aimons pas particulièrement et devant lesquels on passe tous les jours. Nous gardons des ustensiles pourtant jamais utilisés, des vêtements que nous ne porterons jamais… Cela ne sert à rien, si ce n’est à vous insuffler des émotions négatives et à vous encombrer.
  • Adoptez les bonnes habitudes : quand on souhaite ordonner son quotidien, il faut vouloir reproduire le schéma au quotidien. Rien ne sert de ranger la maison un week-end durant, pour remettre le bazar à peine la semaine commencée. Essayez de vous astreindre à de bonnes habitudes, rangez les objets que vous utilisez, au fur à mesure, ce sera plus simple et le rangement ne sera alors plus une corvée !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager 🙂

Prenez soin de vous,

niko

« La Magie du rangement » Marie Kondo

ranger son quotidien

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...