Maman épuisée, des conseils pour vous en sortir !

Aujourd’hui c’est avec une amie, Caroline, maman de 2 petites filles que nous avons écrit cet article !!! Il m’était effectivement difficile d’écrire cet article sans l’aide d’une jeune (ou pas) maman. Alors un grand merci à elle 🙂

S’il fallait dresser la liste des raisons pour lesquelles une mère de famille peut se sentir épuisée, nul doute que cette dernière serait des plus fournies. En effet, en dehors de toutes considérations stéréotypées sur la place d’un homme et d’une femme au sein d’un foyer, d’une famille, force est de reconnaître que les mamans se sentent parfois débordées par leurs multiples tâches et autres obligations… Un sentiment qui peut être passager, tout comme durable.

S’il est tout à fait normal de se sentir fatigué à la fin d’une journée, plus que chargée, s’il est normal de vouloir se détendre, quand les enfants sont couchés et que la journée s’achève, nombreuses sont pourtant les mamans qui n’y parviennent plus. Les raisons sont multiples, quand toutes décrivent la sensation peu plaisante de ne plus réussir à lâcher prise, se sentant débordée de manière quotidienne.

Si tel est votre cas, il est essentiel, pour votre bien-être et celui de votre famille, que vous preniez conscience de l’importance de modifier vos habitudes, d’insuffler de nouveaux comportements en vue de vous sentir mieux, de pouvoir, très bientôt, oublier la maman épuisée que vous étiez pour savourer un quotidien plus serein !

 

Quand les mamans ont toujours plus de choses à faire…

Être une mère de famille en 2017, ce n’est pas toujours simple, ce n’est pas toujours facile… Au quotidien, le plus souvent, les journées commencent tôt quand à peine sortie du lit, une course contre la montre débute. Il faut préparer les enfants pour l’école, les uns à la suite des autres, s’assurer qu’ils déjeunent convenablement, prendre le temps de répondre à leurs préoccupations tout en veillant à se préparer soi-même. Quand l’heure de l’école arrive, on remonte dans sa voiture, direction le bureau, pour une longue journée de travail qui assurément apportera avec elle son lot de stress et tâches à accomplir. De retour à la maison, il faut faire les devoirs, s’occuper des enfants, de la maison, des papiers, des rendez-vous, du chien, du linge, du repas du soir…

Ajoutez à cela, des pensées qui virevoltent constamment, songeant à l’importance de préparer un événement, un anniversaire, les rendez-vous médicaux pour les enfants, les obligations administratives, des soucis, des inquiétudes, des angoisses quelques fois… Les mamans ont alors parfois bien du mal à lâcher prise, à se détendre…

 

Pourquoi les mamans devraient se détendre ?

Emportées de manière incessante par un rythme de plus en plus entraînant, nombreuses sont celles qui ont tout simplement oublié qu’il était possible de vivre autrement. Nombreuses sont celles qui assurent, les unes à la suite des autres, les journées, se sentant fatiguées et oublient de prendre du temps pour elle.

Malheureusement, ce genre de schéma amène à entrevoir des perspectives peu plaisantes. Mises au pied du mur par des obligations par dizaine, un stress s’installe, si bien que les mamans ne profitent parfois plus réellement de leur quotidien. Emportée par des considérations, des milliers de choses à faire, elle oublie de profiter de leurs enfants, de leurs époux/conjoints, mais plus importants encore, elle oublie de profiter d’elles-mêmes !

Or, comment peut-on réussir à être une bonne maman, si on ne prend du temps pour soi ? Comment s’occuper continuellement des autres si on ne prend pas le temps de s’occuper de soi ?

 

Des conseils pour les mamans épuisées, des astuces pour vous détendre !

Parce que votre bien-être est absolument essentiel à celui de votre famille, parce que vous méritez le meilleur, je vous adresse ici quelques conseils précieux à adopter pour pouvoir enfin vous détendre. Évidemment, il vous revient de faire les efforts adéquats pour leurs réalisations quand on sait tous à quel point il peut être compliqué de modifier le poids de ses habitudes !

  • Accordez-vous du temps rien que pour vous : nombreuses sont les mamans qui se refusent ces plaisirs pourtant essentiels, culpabilisant de ne pas être présentes, de ne penser qu’à elles ! C’est pourtant une lourde erreur. Toutes les mamans devraient avoir conscience de l’importance de s’occuper d’elle, de s’accorder un temps, seule, en dehors de la maison, un temps dicté par leurs propres envies. Pour certaines, il s’agira de pratiquer une activité physique, pour d’autres de partir quelques jours, quand certaines souhaiteront simplement se détendre au sein d’un spa, d’un institut… En réalité les possibilités sont aussi multiples que variés, à vous de trouver celle qui vous correspond, quand vous devrez ensuite, vous efforcer d’en faire une habitude !
  • Cessez de courir après la perfection : peu de mère s’accorde à le reconnaître et pourtant cette course à la mère parfaite demeure très présente dans l’esprit d’une femme, responsable d’enfant… C’est une réalité qui entraîne bien des méfaits, quand la perfection n’existe tout simplement pas. Chaque maman choisit d’élever ses enfants selon ses propres codes sachant mieux que quiconque ce dont ils ont besoin. Faites-vous confiance, c’est essentiel ! Je vous conseille l’article que j’ai écrit sur le sujet : Accepter d’être parfaitement imparfait
  • N’ayez pas peur, pas honte de demander de l’aide : Si nous aimons nos enfants au-delà des mots, quelques fois, ces petits garnements réussissent à nous mettre dans des états de colère insoupçonnée. Il y a des soirées parfois plus compliquées que d’autres, des semaines plus stressantes, qu’une maman se doit d’affronter… Pour vous aider, n’ayez pas honte de demander de l’aide, à des membres de votre famille, des amis. Il est aussi possible de faire appel aux services d’une baby-sitter pour profiter d’un moment de détente…
  • Sachez communiquer, parlez avec vos enfants : les enfants, à leur manière, ne manquent pas de comprendre nos humeurs. Quand bien même nous nous forçons à sourire pour sembler détendues, ils absorbent nos émotions, qu’ils ressentent. Le poids des non-dits peut alors engendrer des situations peu enviables, des situations qu’une bonne communication pourrait démêler. N’ayez donc pas peur de dire à vos enfants qu’en ce moment vous vous sentez fatiguées, stressées. Sachez trouver les mots justes pour expliquer votre sentiment de maman épuisée.
  • Accepter de lâcher prise : Etre maman, c’est vouloir le meilleur en toutes circonstances pour ses enfants. C’est vouloir qu’ils se sentent bien, qu’ils ne manquent de rien, c’est vouloir lire le bonheur sur leur visage, même s’il faudra quelques fois rivaliser d’imagination pour cela. Être maman c’est vouloir offrir un cadre de vie sécurisant, plaisant, le plus agréable possible à un enfant, quand cela peut entraîner quelques excès… Mamans, apprenez à lâcher prise. Si la chambre de votre enfant n’est pas rangée, ce n’est pas dramatique. Si ce soir, vous n’avez pas envie de cuisiner et que vous souhaitez réchauffer un plat cuisiné, pourquoi vous en priver ? Acceptez la simplicité, le non prise de tête !
  • Sachez poser des limites : Si les enfants débordent d’énergie, ils ne manquent pas de tester l’autorité mise face à eux, de manière constante. Cela donne alors souvent lieu à des journées, des soirées compliquées, placez sous le signe de la confrontation perpétuelle. Parce que vous êtes désormais une maman fatiguée, vous pourriez avoir tendance à céder, à dire oui, pour ne pas avoir à lutter… Vous ne réussiriez en réalité qu’à aggraver la situation. Sachez poser les limites qui sont les vôtres, dans tous les domaines du quotidien, afin que ce dernier demeure le plus plaisant possible, pour chaque membre de la famille.
  • Faites-vous confiance, observez-vous : Quand les choses vont mal, quand les difficultés s’accumulent au fil du temps, nous sommes alors plus que tentées de ne voir que le côté négatif du tableau… Ainsi, une maman épuisée aura probablement la sensation de tout faire de travers, elle aura la sensation de se battre continuellement, seule quelques fois. Elle aura l’impression de faillir là où toutes les autres semblent réussir… Ce genre de pensées peut entraîner un sentiment des plus négatifs à l’égard de sa propre maternité. Apprenez à vous faire confiance, sachez reconnaître vos qualités maternelles, reconnaissez tout ce que vous accomplissez chaque jour, observez-vous avec bienveillance !

 

J’aimerais pouvoir vous dire que les choses seront plus simples, d’elles-mêmes. J’aimerais pouvoir vous dire que très vite, vous ne serez plus cette maman épuisée que vous êtes depuis trop longtemps. En réalité, c’est un cheminement à entrevoir sur le long terme, parce qu’il s’agit de modifier vos habitudes. En réalité, il vous faudra du temps pour instaurer de nouvelles journées, de nouveaux fonctionnements, du temps pour, c’est indispensable, vous remettre en question. N’oubliez donc pas de prendre le temps de l’observation, cherchez à comprendre, pourquoi vous êtes cette maman épuisée, cette maman fatiguée, les questions ne manqueront pas d’apporter des réponses…

N’hésitez pas à liker, à partager l’article si vous l’avez aimé 🙂

Prenez soin de vous,

Caro et niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...