C’est décidé…j’arrête les insomnies !

– Guérir naturellement des insomnies , des conseils simples à appliquer –

Nombreux sont ceux qui souffrent, au quotidien, de manière répétée, chronique, d’insomnies… Si pour certains, la nuit demeure une formidable opportunité de disposer d’un temps précieux à s’accorder, en réalité, souffrir d’insomnies ne manque pas d’engendrer de nombreuses conséquences… Après plusieurs nuits, à se retourner dans ses draps, à changer de position, d’oreiller, de chambre, de lit, après plusieurs nuits à mal dormir, voire à ne pas dormir du tout, le corps est alors en souffrance.

Une fatigue latente s’installe, paralysant un être jusqu’alors plus que dynamique. Rapidement, on se met à souffrir de nombreux symptômes et autres désordres physiques : des douleurs musculaires, des courbatures, des tensions nerveuses, des maux de tête… Parallèlement, c’est l’esprit qui souffre également, quand les humeurs sont appelées à être modifiées : irritabilité, stress, perte de mémoire, difficulté à se concentrer, voire l’installation d’une dépression !

Pour guérir des insomnies, certains font le choix de prise de médicaments, il faut alors se doter de médicaments aidant à l’endormissement ou éventuellement de somnifères… Loin de toutes considérations d’ordre pharmaceutiques et médicales, il est pourtant possible d’entrevoir une tout autre manière de guérir des insomnies, de retrouver un rythme de sommeil bienfaisant, par le biais de méthodes naturelles… Découvrez, au travers de cet article, comment guérir naturellement des insomnies !

 

Des changements à entrevoir dans votre mode de vie pour guérir naturellement des insomnies

Avant d’envisager tout recours à la prise de médicaments ou de remèdes naturels, il est possible que la réponse à vos insomnies se trouve dans votre mode de vie. En effet, souvent ces dernières puisent leurs sources dans des problèmes du quotidien.

Quelques fois, ce sont des problèmes au travail qui sont si stressants que cela ne manque pas d’influer sur une nuit de sommeil. D’autres fois, il s’agit de devoir composer avec des épisodes de vie complexes, des difficultés personnelles engendrant un mal-être mental. Prenez donc le temps de l’analyse de vos insomnies. Essayez de comprendre quelles en sont les causes, les sources aussi profondes et lointaines ces dernières peuvent-elles être. Cela permettra alors d’entrevoir quelques changements à venir.

Votre mode de vie peut également être la cause de vos insomnies. En effet, il est possible que face à des journées bien remplies, vous ne preniez pas suffisamment de temps pour vous et que donc cela impacte sur la qualité de votre sommeil. Les effets du sport sur la santé d’un individu ne sont désormais plus à démontrer. Ainsi, toute activité physique peut vous aider à mieux dormir. Attention, comprenons-nous bien, il ne s’agit de devoir pousser votre corps dans les extrêmes, mais plutôt de mettre en avant une pratique physique, qui vous aidera à mieux dormir la nuit.

Enfin, il est également possible de mieux dormir en modifiant son alimentation. Évidemment, si vous avez du mal à dormir, je vous conseille d’éviter toutes boissons excitantes passée une certaine heure : soda, boissons alcoolisées, thé, café. Quand bien même, à force d’en consommer, vous n’en ressentez plus les larges effets, ces boissons nuisent à la bonne qualité de votre sommeil.

Veillez également à adopter un repas léger le soir. En effet, le fait de déguster un plat trop copieux, trop riche en soirées modifie la qualité de votre sommeil dans des perspectives peu enviables. Manger donc léger.

 

Des remèdes naturels pour guérir des insomnies.

En dehors de la prise de médicaments prescrits par votre généraliste, vous pourriez faire le choix d’un traitement doux, visant à retrouver un bon rythme de sommeil.

Dans cette optique, il existe des médicaments aux plantes, pour des compositions 100% naturelles dénuées de tous agents chimiques, quand les effets sont reconnus sur votre organisme. Certaines plantes vous aident donc à vous endormir, à vous détendre. Il s’agit alors pour vous, d’envisager un traitement, une cure, en vue de réapprendre à bien dormir, de retrouver votre rythme de sommeil, pour un mieux-être au quotidien.

Les gélules homéopathiques sont également un excellent moyen de guérir naturellement des insomnies. Cette médecine peut agir de manière positive sur votre corps, vous aidant alors, en fonction de vos attentes, de vos besoins, à retrouver votre énergie à la suite de divers épisodes d’insomnies ou encore à vous détendre pour mieux vous endormir.

Enfin, les huiles essentielles sont également tout particulièrement associées au traitement naturel des insomnies. Vous pourriez donc opter, pour un mélange d’huiles essentielles ou l’utilisation simple d’une huile essentielle telle que la marjolaine à coquilles, ou encore l’huile essentielle de ravinstara, de lavande ou encore de camomille romaine pour vous aider à vous détendre. En fonction de vos attente, déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller, ou faites le choix d’une diffusion dans votre chambre à coucher, quand chacune des deux méthodes ne manquera pas d’être efficace !

 

Écoutez son corps, pour guérir naturellement des insomnies

Quelques fois, les problèmes d’insomnies sont dus au fait qu’une personne ne respecte pas son rythme propre de sommeil. En effet, chacun de nous fait état de besoin de sommeil différent. Certains auront alors besoin de dormir plus de 08 heures, quand d’autres ne dormiront jamais plus de 06 heures. Il y en a qui aiment tout particulièrement se lever tôt, et d’autres qui préfèrent profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires, une fois le sommeil levé.

La première des choses à faire pour guérir naturellement des insomnies consiste à prendre conscience de ce rythme particulier qui vous appartient, sans chercher à la modifier. Si vous aimez vous lever tôt chaque matin, inutile de rester devant la télévision jusqu’à minuit chaque soir, envisagez plutôt de vous coucher plus tôt. À l’inverse, si vous savez que vous pouvez profiter d’une belle grasse matinée, inutile de vous coucher trop tôt. Il est important, essentiel que vous preniez le temps d’écouter vos besoins, quand je vous conseille tout particulièrement d’éviter de vous endormir dans votre canapé, pour retourner vous coucher quelques heures plus tard, vous cassez votre sommeil et risquez d’avoir bien du mal à le retrouver. Si vous vous sentez submergé par la fatigue, allez donc vous coucher, ne luttez pas !

Lorsque l’on passe des nuits entières à ne pas dormir, lorsque l’on voit les heures défilées sur le réveil posé sur la table de nuit, le matin, lorsque l’heure est à l’agitation matinale, les choses sont alors compliquées… Souvent, quand il ne faut pas s’acquitter d’obligations professionnelles, les personnes souffrant d’insomnies choisissent de rester au lit, s’endorment à l’heure où tout le monde se réveille. Je vous déconseille tout particulièrement de tomber dans ce piège. Car, oui, c’est un piège. Si je comprends que votre corps tout entier vous crie de rester allongé dans votre lit, je vous conseille de ne pas céder à cette tentation, sous peine de dénaturer totalement votre rythme de sommeil, plus encore votre rythme de vie, votre horloge naturelle. Quand bien même cela est dur, levez-vous, affronter la journée à venir, probablement que vous dormirez mieux ce soir !

 

Des astuces à appliquer pour réussir à s’endormir, pour une bonne nuit de sommeil !

Comme vous, j’ai été amené à affronter une longue période d’insomnies. De nuit en nuit, les choses devenaient de plus en plus compliquées, je ne parvenais plus à trouver le sommeil, si tel était le cas, je ne dormais pas plus de 2 heures. Je commençais à perdre pied, je n’avais plus d’énergie, j’étais perpétuellement irritable, il fallait que cela cesse. J’ai fait le choix de ne pas envisager de prise de somnifères, mais de m’orienter vers une manière naturelle de guérir mes insomnies. J’ai donc appliqué ces conseils divulgués plus haut dans l’article, tout en prenant soin de mettre en avant quelques pratiques simples, que je continue de réaliser, aujourd’hui.

Pour vous aider, je vous donne ici quelques astuces simples, facile à mettre en place, en complément de toute cure naturelle :

  • Pratiquez une séance de yoga, le soir, avant de vous coucher : optez pour une séance spécifique au soir. Vous en ressentirez automatiquement les bienfaits, quand cette pratique est adaptée à tous les niveaux de pratiques
  • Veillez à ce que la température de votre chambre ne soit pas trop élevé : l’idéal étant une chambre à 20° (voir moins)
  • Éteignez votre téléphone, votre smartphone, votre tablette et plongez dans un livre, c’est bien plus bénéfique pour vous endormir
  • Faites le tri dans votre chambre : ranger, débarrasser, nettoyer, vider, pour que votre chambre demeure un endroit plaisant, un endroit propice à la détente
  • Ecoutez des musiques de relaxations au moment du coucher : il existe des musiques douces, propices à la détente qui peuvent vous aider à vous détendre, à vous endormir… Essayez, vous ne serez pas déçu.
  • Portez des vêtements agréables : oubliez les pyjamas et autres ensembles de nuits inconfortables au possible, votre confort a, ici, toute son importante.
  • Lâcher prise : c’est enfin, le dernier conseil que je puisse vous donner, sachez lâcher prise, trouver la voix calme en vous, celle qui saura vous apaiser…

N’hésitez pas à partager et à liker 😉

Prenez soin de vous,

niko

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...