Comment chasser ses idées noires ?

« Noir c’est noir, il n’y à plus d’espoir…. »

Les idées noires que l’on peut avoir au cours d’une vie peuvent véritablement fragiliser une personne. Elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre capacité à réussir professionnellement mais également personnellement. Un petit rien ou un événement qui vient perturber le cours de sa vie peut aussi engendrer la venue d’idées noires. Celles-ci peuvent lorsqu’elles restent bien trop longtemps en tête, entraîner un blocage sur son propre développement mais également sur l’atteinte de ses propres projets.

Un événement bien désagréable vient brider votre quotidien, celui-ci est véritablement déstabilisant et provoque souvent des idées négatives qu’il faut rapidement éliminer. Le regard porté sur vous-même est également différent des autres et vous n’arrivez plus à avoir une pensée positive. Vos collègues au travail vous chamaillent sur votre tenue vestimentaire ou sur votre façon de penser, vous venez de rater un rendez-vous professionnel, des événements qui rendent vos idées noires encore plus présentes.

Nous allons apprendre à travers cet article à chasser ses idées noires pour y voir un peu plus clair !

 

La nuit comment chasser ses idées noires, c’est difficile de dormir

Effectivement, les idées noires surviennent le plus souvent la nuit est elles sont souvent la cause de vos insomnies. Ces dernières peuvent être accentuées par le monde extérieur qui nous entoure comme les problèmes d’insécurité mais également les problèmes financiers ou encore le travail qui manque et que l’on ne trouve pas. L’univers est ainsi perçu par la personne d’une manière dangereuse et malveillante. Beaucoup de personnes ayant énormément d’idées noires se sentent perpétuellement persécutées.

Mais ce phénomène vient également d’une certaine autodépréciation en lien direct avec le manque de confiance en soi. Avoir l’impression de ne jamais se sentir à la hauteur et que le chemin pour y arriver paraît impossible et inatteignable. Les pensées négatives augmentent également le manque de confiance en soi, celles-ci sont durablement entretenues par son manque de reconnaissance envers soi-même. Il faut donc lutter pour chasser ses idées noires en les remplaçant par des positives afin de reprendre pleinement confiance en soi.

C’est un peu comme pour la pratique de la méditation, quand vous sentez que votre cerveau divague vers des pensées et que vous n‘êtes plus concentré sur votre respiration (par exemple) laissez passer ses idées noires et remplacer les par des choses plus positives.

Ce que je fais quand j’essaie de m’endormir et que je n’y arrive pas je me concentre sur ma respiration ventrale (ou abdominale) : cela m’apaise et force mon esprit à se focaliser juste sur ma respiration et non sur des pensées envahissantes 🙂

Chaque personne dépourvue d’une maladie entre autre est responsable de sa propre santé émotionnelle mais également de son bien être. Ceci est clairement défini par nos propres dires et agissements dans la société de tous les jours mais également donne un aspect des choses vues au quotidien. Chaque personne peut alors grandement augmenter sa capacité personnelle d’avoir confiance en soi mais également de changer l’estime qu’elle a en elle.

 

Répéter les pensées négatives

Le problème le plus souvent, concerne ces pensées qui restent très longtemps en tête. Celles-ci prennent le dessus sur le côté positif des choses et dépassent ainsi pour l’individu de franches réalités. La personne n’est alors plus capable d’elle-même de rectifier le tir et échoue par défaut à tous les projets qu’elle s’est fixé. L’esprit devient alors sans cesse négatif et brise tout espoir de réussite tant professionnelle que personnelle.

Certaines personnes se répètent ses idées noires des années durant, les plus dévastatrices sont celles qui concernent des frustrations de décisions prises à un moment de leur vie. La personne est alors coincé dans son passé avec ses regrets qui la morfondent tous les jours. Les pensées négatives emmènent avec elles un état négatif et donc un comportement morose au quotidien.

Pour chasser ses idées noires, apprenez donc à vivre dans le moment présent, ne pas être dans le passé qui n’est plus et dans le futur qui n’est pas encore là.

 

Que faire devant cette situation qui paraît inextricable ?

Vous pouvez sortir de ces idées noires en croyant davantage en vous mais également du monde qui vous entoure. Sans ce contexte, vous ne verrez que du négatif en somme, ne voyez pas le mal partout, laissez une chance aux personnes qui souhaite dialoguer avec vous et ne jugez pas immédiatement sans savoir ou avoir creusé.

Quand vous commencez à dialoguer avec quelqu’un ne pensez pas directement qu’il est mauvais car vous l’avez déjà jugé sans avoir pris le temps de l’écouter.

Ne jugez pas avant d’avoir essayé ou dialogué. Laissez une chance aux autres et ne partez pas dès le départ avec une mauvaise image sinon forcément ils seront mauvais pour vous.

Ne vous laissez pas submerger par vos pensées négatives, chassez les dès qu’elles surviennent et remplacez les immédiatement par des idées positives ou des événements ou vous avez été fier de vous même. Foncez sur toutes les opportunités qui peuvent se présenter. Prenez en compte vos véritables forces et laissez-vous guider par celles-ci.

Ayez également un tout autre regard sur vous même en vous gratifiant même sur les choses que vous avez pu accomplir dans votre vie. Il est important me semble t’il de se féliciter et de se récompenser quand on à fait quelque chose qui nous semble juste. Ou simplement quand on pense avoir fait du bon travail ! Essayer de prendre cette habitude, cela renforcera votre estime de vous, mais également votre confiance en vous-même.

Vous êtes quelqu’un d’exceptionnel mais vous ne le voyez pas ou n’y croyez pas. Laissez les « perturbateurs » s’exprimer sur vous et montrez leur comment vous réussissez à faire des choses dans la vie que eux peut-être n’ont pas été capables de faire pour le moment. Vous avez effectivement eu des échecs dans votre vie ? Oui et alors ? Tirez des leçons de vos expériences et des erreurs commises. Arrêtez de culpabiliser et libérez-vous de tout ce poids sur vos épaules.

Quand j’ai fait mon burn-out, forcément je ne voyais pas les erreurs que je commettais, c’est simplement en prenant du recul sur mes façon d’être et de faire que j’ai pu rectifiez certaines choses. Grâce à mon burn-out, je me connais mieux, je sais comment réagir à telle ou telle situation, j’anticipe et je vais à l’essentiel ! J’ai d’ailleurs écrit un article ou j’explique en quoi avoir fait un burn-out fût bénéfique, « 5 bonnes raisons de faire un burn-out« .

 

EN RÉSUMÉ POUR CHASSER SES IDÉES NOIRES

Apprenez enfin à croire aux autres et en vous-même. Ne laissez pas les idées noires prendre le dessus sur les pensées positives. Visualisez les bonnes choses au quotidien et ne vous laissez pas intimider par les autres et votre entourage. Adoptez un changement porté sur vous-même et fixez-vous des objectifs à atteindre, vous réussirez petit à petit à chasser ces idées noires et renforcer votre propre confiance.

Quelques idées en vrac pour arriver à chasser les idées noires de notre tête

  • Ecouter de la musique qui vous stimule
  • Lisez un bon bouquin
  • Écartez vous des personnes qui vous semblent nocives, qui sont souvent de mauvaises humeur
  • Tournez vous vers des personnes positives, joyeuses
  • Allez-vous promener
  • Pratiquer le yoga
  • Faite de l’exercice
  • Faite du bénévolat : vous ne porterez plus votre attention sur vous
  • Commencez un blog
  • Passez du temps dans un lieu ou il y a du monde
  • Essayez vous à la méditation

Appliquez ces conseils dès que possible et cela pendant 1 mois, vous verrez vos pensées seront déjà différentes et vos idées négatives ne seront que d’anciennes incohérences qui ne reviendront plus vous embêter dans votre si belle vie. Celle-ci sera bien plus douce ensuite et vous devriez ainsi enfin obtenir ce que tout le monde souhaite aujourd’hui : la sérénité et pourquoi pas le succès 😉

Prenez soin de vous

niko

Et vous que faites vous pour chasser vos idées noires ?

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...