Se mettre en avant sans passer pour un prétentieux, c’est possible !

Savoir affirmer son talent

Au travail, en plein milieu d’une réunion, au cœur d’un groupe de travail ou encore dans une sphère plus privée, vous souhaiteriez parfois vous mettre en avant, vous souhaiteriez montrer ce dont vous êtes capable et pourtant vous ne le faites pas. Pourquoi ? Parce que vous avez tout simplement peur de passer pour un prétentieux, d’être considéré comme une personne qui ne cesse d’attirer tous les projecteurs sur elle, quand la réalité est toute autre ! Parce que la réalité c’est aussi que personne n’aime les personnes prétentieuses, personne n’aime ceux qui n’ont de cesse de se mettre en avant, de se penser les meilleurs, les plus intelligents… Pourtant, face à vos collègues, face à vos amis, face à votre patron, votre directeur, il y a fort à parier pour que vous ayez effectivement des compétences à mettre en avant, des compétences à partager… Pour cela, il suffit simplement de savoir vous mettre en avant, il suffit simplement de savoir vous présenter positivement, sans passer pour un prétentieux !

 

Pourquoi vous devriez apprendre à vous mettre en avant ?

Nous avons tous des capacités qui nous sont propres. Certains de nous ont des personnalités particulières créatives, des âmes artistiques, d’autres savent analyser des situations complexes pour faire ressortir le positif. D’autres encore, sont en mesure de fédérer des personnalités autour d’eux. Certains sont particulièrement doués avec les chiffres, avec les mots, avec les gens…

Savoir se mettre en avant, au bon moment, c’est savoir affirmer ce talent, ce don, cette capacité qui est la vôtre, c’est la reconnaître comme étant une véritable force dont il est judicieux de faire profiter autrui. Savoir se mettre en avant, c’est améliorer la confiance que l’on se porte, c’est reconnaître ces possibilités et c’est aussi trouver sa place au sein du groupe… Apprendre à se mettre en avant, c’est aussi, en cas de besoin, apprendre à sortir de sa timidité, savoir sortir de son silence habituel…

Enfin, dans une donnée plus générale, en s’intéressant aux bienfaits que cela peut apporter à l’échelle d’un groupe, c’est aussi pouvoir se sortir d’une situation quelques fois compliquée… En sachant vous mettre en avant, vous pourriez bien alors présenter des capacités qui sont les vôtres, des capacités capables de faire progresser le groupe, vos collègues, votre entreprise… Quand tous sont à la recherche d’un problème, vous parvenez à apporter la solution, vous montrez la voie, voilà une donnée qui n’est pas négligeable !

 

Pour se mettre en avant, penser à la suggestion plutôt que l’affirmation…

Le problème lorsque l’on souhaite pouvoir se mettre en avant, c’est qu’il est malheureusement très facile de tomber dans l’excès, ou bien encore de mal tourner ses mots, ses phrases, vous apportant alors l’image d’une personne prétentieuse.

Pour vous mettre en avant sans passer pour un prétentieux, le mieux est encore d’utiliser l’art de la suggestion. Un exemple concret :

  • Au sein de votre entreprise, il faut trouver une solution à un problème. Vos collègues se démènent, mais rien n’y fait, le problème est encore là. Vous, silencieusement, vous avez réussi à mettre au point une solution, une solution prometteuse qui pourrait être bénéfique. Au lieu de vous présenter devant vos collègues, votre patron en disant « j’ai trouvé la solution, il faut faire … Je sais que cela va fonctionner », dites plutôt « Et pourquoi ne pas faire …. Cela pourrait être prometteur, non ? ». La différence est minime, certes, mais elle est subtile et suffisante !

 

Se mettre en avant, c’est accepter les compliments

Vous pouvez trouver ce conseil paradoxal, et pourtant, il est pleinement ancré dans le sujet que je traite ici pour vous. Trop souvent, on retrouve des personnes qui se mettent en avant pour gérer tels ou tels problèmes mais refusent ensuite les compliments, usant alors d’une fausse modestie… Quand après avoir fait profiter à l’assistance d’une solution des plus ingénieuses, une personne se confond en faux-semblants, elle peut soulever un certain agacement.

Alors, quand vous aurez montré à tous ce dont vous êtes capable, sachez accepter les compliments qui en découlent. Acceptez un compliment, c’est aussi, accepter les mots qu’un autre vous adresse, c’est accepter de recevoir l’avis de l’assistance, de reconnaître le bien-fondé de leurs opinions. Les refuser ou ne rien dire, quelque part, cela revient à les blesser, à juger négativement leurs propres jugements !

 

Se mettre en avant sur des sujets que vous maîtrisez particulièrement

Il est facile de s’inquiéter d’être jugé tel un prétentieux quand il s’agit de mettre en avant ses compétences, ses qualités, mais à vrai dire, si vous savez user de demi-mesure, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Prenons un exemple concret pour illustrer ce conseil précis.

Si au sein d’une entreprise, un de vos collègues indique toujours avoir la meilleure des solutions pour régler ce problème auquel vous devez faire face, si ce collègue souhaite tout prendre en charge, encore et encore, nul doute que vous et le reste de l’équipe devriez le prendre pour un prétentieux. Cette personne sera jugée telle une personne ayant constamment besoin de se mettre en avant, ayant par ailleurs, un égo surdimensionné… À l’inverse, vous ne jugerez pas négativement ce collègue qui vous a apporté une aide précieuse en vous faisant profiter de ces capacités à plusieurs reprises, des capacités indéniables qu’il maîtrisait à la perfection !

Se mettre en avant ce n’est pas se faire voir, encore et toujours par le plus grand nombre de personnes. Ce n’est pas attirer les projecteurs sur soi en tout temps, c’est, au contraire, savoir se présenter sous son meilleur jour lorsqu’il le faut, mais également et surtout, savoir se taire, se retirer lorsque cela est nécessaire…

On juge les personnes prétentieuses par leur manière si reconnaissable de toujours se placer sous les feux des projecteurs, par leur manière de toujours penser qu’elles sont les meilleures partout et en tout… Nul doute que vous avez peu envie de devenir ce genre de personne !

 

Proposer des solutions en équipe !

Enfin, le dernier conseil que je puisse vous apporter pour vous mettre en avant, sans pour autant passer pour un prétentieux, serait probablement celui de travailler, autant que possible en équipe. Là encore, un exemple concret sera plus clair pour préciser ce conseil.

Lors d’une réunion, mon patron a soulevé le besoin de relancer nos principaux partenaires dans le but de réaliser une enquête de satisfaction, ayant pour but de mettre en relief nos qualités, nos atouts et nos principaux manques à pallier. Parce que j’ai un sens appréciable de la communication et parce que je communique avec la plupart de nos clients au quotidien, je me suis proposé pour cette mission, une mission que beaucoup aurait pu trouver laborieuse. J’aurai pu me contenter de profiter de toute la satisfaction de mon patron à l’idée de résoudre ce problème, mais non ! Subtilement, sans rien imposer, j’ai tenté d’amener l’idée de réaliser ce travail en binôme. Ainsi, me suis-je entendu dire « Pourquoi n’envisagerions-nous pas un travail équipe, qui nous permettrait alors deux approches différentes et une enquête réalisée plus rapidement ? »

Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ?

Quand vous choisirez de vous mettre en avant, tenter d’incorporer une autre personne à vos propos, un partenaire, un collègue qui pourrait également, apporter une aide précieuse, que toute une équipe ne manquera pas d’apprécier !

 

Déculpabilisez, il est temps de vous mettre en avant !

Enfin, avant de vous laisser faire entendre votre voix, il me semblait important de revenir sur l’importance de vous mettre en avant. Je tenais à vous rappeler à quel point vous méritez d’être mis sous la lumière et qu’il n’y a aucun mal à cela. Cela ne fait pas de vous quelqu’un d’égoïste, d’égocentrique. Cela fait simplement de vous, une personne confiante, consciente de ses capacités, de ses valeurs, de ses compétences…

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir des prétentieux, le simple fait d’avoir peur de le devenir souligne à quel point vous n’en êtes pas un…

N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à partager si l’article vous a plu 😉

Prenez soin de vous,

niko

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...