Vaincre sa timidité, c’est possible, découvrez nos conseils pour y parvenir

« Je suis timide, cela me gêne au quotidien »

Si les profils des timides sont divers et variés, on ne manque pas de les reconnaître à leurs joues rougies, leurs regards fuyants ou encore leurs mains moites, l’incapacité de recevoir des compliments, de dire non sans oublier le souhait de passer le plus inaperçu possible, alors comment vaincre sa timidité ?

Certains pourraient trouver la timidité charmante, mais pourtant ce serait négliger à quel point elle peut être gênante pour ceux qui la ressente, qui la vive au quotidien. En réalité la timidité peut être vécue comme un véritable fléau qui ne manquent pas de créer de multiples barrières entre soi-même et les autres et autant d’occasions et d’événements à venir, qui s’estompent parce qu’on n’a pas eu le courage de saisir à pleins bras une opportunité.

Nous pouvons facilement faire un rapprochement entre une personne qui se trouve en situation de stress au travail et sa timidité :

  • Peur de demander quelque chose,
  • Appréhension de prendre la parole à son supérieur ou lors d’une réunion…
  • Dire oui à tout va
  • Ne pas savoir déléguer
  • Peur de déranger
  • Et d’autres….

Alors, si vous le souhaitez, sachez qu’il est tout à fait possible de vaincre sa timidité, d’en finir avec une habitude des plus nocives ! Découvrez mes conseils pour l’éloigner de votre quotidien, pour vaincre sa timidité.

 

Qu’est-ce que la timidité ?

Lorsque l’on parle de timidité, on évoque une certaine forme d’anxiété, ne pouvant être considérée comme un trait de caractère à part entière, engendrant le fait d’un retrait sur soi, d’un refus de se mettre en avant dans les relations sociales. Le timide n’aime pas prendre d’initiative, n’aime pas prendre la parole en public, peut être caractérisé par une gaucherie relative, quand bien même il ressentirait le besoin de se mêler aux autres, quelque chose le bloque : la timidité le bloque !

Le timide sourit discrètement, n’aime pas regarder les gens dans les yeux, ne fait pas de grands gestes en public, quand il possède la plupart du temps un grand nombre de ressources pouvant l’amener, s’il le souhaite et qu’il se sent prêt à surmonter ces barrières qui le cloisonnent. Il parle doucement comme s’il ne voulait pas déranger, à contrario de l’exubérant qui lui fera tout pour que tout le monde l’entende en faisant de grands gestes !avoir confiance en soi pour parler devant les autres, conseils pour ne plus être timide

La plupart du temps la timidité est étroitement liée à un faible niveau de confiance en soi, bien que quelques fois, la timidité puisse être le symptôme révélateur d’une plus large angoisse, voire une phobie sociale. Néanmoins, il n’est pas impossible d’en finir avec la timidité qui ne revêt en rien un caractère permanent. Retrouvez mes conseils pour vaincre sa timidité.

 

Nos conseils pour en finir avec la timidité

Savoir faire le point sur sa timidité

Pour pouvoir entamer un travail porteur de fruits sur votre timidité, vous devez déjà prendre le temps d’observer les faits, de reconnaître quels sont vos problèmes principaux, estimer à quel moment la timidité se fait le plus ressentir. Vous devriez probablement prendre le temps de dresser une liste des situations les plus intimidantes pour vous, afin d’axer un travail le plus complet possible !

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les fiches pratiques qui t’apprendront à mieux gérer ton stress.des outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliques-ici pour les recevoir –>!

Augmenter l’estime de soi, un chemin vers la fin de la timiditésavoir prendre des risques pour vaincre sa timidité

Le lien entre la timidité et la confiance en soi est plus qu’attesté, si bien qu’il est essentiel pour s’en défaire de prendre le temps de travailler sur l’estime de soi. Les personnalités timides peuvent souvent que les autres attendent beaucoup, trop d’eux. Ainsi, pour vaincre sa timidité un travail sur la confiance en soi permet alors de pouvoir ne plus avoir à se soucier autant de ce que les gens peuvent penser de soi.

Savoir se mettre en avant, au fur et à mesure

je n'ai pas peur du regard des autres, je m'affirme, je combats ma timidité

Pour vaincre sa timidité, il faut pouvoir la surmonter au fur et à mesure. Ainsi, en parallèle d’un véritable travail entrepris sur sa confiance en soi, il faudra ensuite prendre le temps de se confronter à ce qui pourrait être entrevu tels des obstacles. Peu à peu, tentez donc de vous mettre en avant, de prendre la parole en public, d’affronter ses situations anxiogènes. Vous parviendrez alors à relativiser au fur et à mesure et à comprendre que cela n’est en rien si insurmontable qu’il n’y parait !

Lorsque vous êtes en public, concentrez-vous sur les autresj'ai confiance en moi, je sais vaincre ma timidité

Si lorsque vous êtes en public, vous êtes assailli d’émotions en vous demandant ce que les autres pourraient penser de vous, une astuce simple consiste à focaliser votre attention sur les autres, sur l’extérieur. De cette manière, vous pourrez alors faire taire, peu à peu vos sensations désagréables, votre esprit étant focalisé sur autre chose, qui ne vous concerne pas !

Apprenez à surmonter vos angoisses et retrouver votre calme

La timidité peut également être étroitement liée à quelques angoisses et plus encore une incapacité de savoir maîtriser ses émotions, retrouver son calme quand besoin est. Apprenez donc à vous détendre lorsque la situation l’exige, à savoir appréhender ses émotions qui pourraient vous submerger, en d’autres termes à être maître de vous-même !

La respiration est une excellente technique pour stopper une angoisse qui surgit. L’exercice est simple, prenez une grande inspiration (en essayant de gonfler le ventre et non la poitrine) bloquer votre respiration environ 5 secondes et expulser l’air lentement. L’expiration doit généralement être plus longue que l’inspiration. Répétez cet exercice 5 fois et vous serez plus détendu.

Sortez, entrez en contact avec l’extérieur

Une fois que vous aurez réalisé ces quelques changements, que vous aurez mis en place ces quelques habitudes vous devriez alors prendre le temps de vous ouvrir davantage sur l’extérieur, de sortir pour vous confronter à de parfaits inconnus ! À chacun de ces échanges, vous pourriez progresser encore et encore sur le chemin vous permettant d’en finir avec la timidité.

Acceptez les compliments

j'accepte que l'on me fasse des compliments

Généralement une personne timide ne sait pas quoi dire quand elle reçoit un compliment de la part d’autrui. Elle se sent gênée et n’ose tout simplement pas dire merci. N’hésitez pas à accepter le fait que vous avez fait du bon travail ou que vous êtes bien habillé(e)... En acceptant ce compliment, vous envoyez le message à votre interlocuteur que vous vous assumez. C’est un 1er pas vers la prise de confiance en soi.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les fiches pratiques qui t’apprendront à mieux gérer ton stress.des outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliques-ici pour les recevoir –>!

La timidité est malheureusement pour beaucoup d’entre nous un boulet que l’on traîne et dont nous n’arrivons pas à nous défaire. Son intensité est différente selon les personnes et les situations qui se présentent. Une timidité extrême peut être un réel handicap pour celui qui la vit, elle pourrit son quotidien et le fait passer à coté d’opportunités. Une meilleure confiance en soi est une des clés pour diminuer et vaincre sa timidité.

Enfin, s’il est possible d’en finir  et de vaincre sa timidité, il est essentiel de comprendre que ce travail sera à entrevoir sur le long terme et que les changements ne peuvent s’opérer en quelques jours, ni quelques semaines, mais qu’il vous faudra du temps pour instaurer de nouvelles habitudes, pour apprendre à vous mettre en avant, à vous positionner de manière favorable face aux autres, pour être en mesure de vaincre sa timidité.

Quelques fois, les efforts ne porteront pas leurs fruits immédiatement, toutefois, ne désespérez pas et plus encore, persévérez, vous êtes en mesure d’en finir avec la timidité, de vaincre votre timidité !

Prenez soin de vous

Niko

Votre histoire nous intéresse, dans l’échange nous apprenons énormément, alors n’hésitez pas à nous parler de vous, à poster en commentaire vos conseils pour vaincre sa timidité, vos trucs et astuces…

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *