Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Tout connaître du système nerveux sympathique

Tout connaître du système nerveux sympathique

par Niko
Tout connaître du système nerveux sympathique

Toutes les situations de stress, d’anxiété ou de danger sont régulées par cette structure vraiment complexe et fascinante qu’est le système nerveux sympathique.

Passer un examen, esquiver une voiture qui nous lançait, se rendre compte que l’alarme n’a pas sonné, éviter quelqu’un qui nous met mal à l’aise ou nous menace … Toutes ces situations, caractérisées par le stress, l’anxiété ou une situation claire de danger, ils sont régulés par cette structure vraiment complexe et fascinante qu’est le système nerveux sympathique .

Dans la vie de tous les jours, nous sommes à peine conscients du grand nombre de situations dans lesquelles cette structure intervient. Il n’y a pas nécessairement de risque réel ou concret.

Des situations aussi courantes que courir pour prendre le métro et ne pas arriver en retard au travail, réagir à temps pour empêcher une tasse de tomber ou que notre enfant mette un objet dangereux dans sa bouche sont des exemples de l’importance de cette structure.

Ce que nous ressentons dans ces moments est d’ailleurs bien connu.

  • Le cœur s’accélère,
  • les muscles se contractent

et nous pouvons effectuer des mouvements très rapides en quelques instants.

Toute la réponse physiologique déclenchée par tout stimulus et situation hautement émotionnelles est orchestrée par le système nerveux sympathique.

 

Qu’est-ce que le système nerveux sympathique?

Le système nerveux sympathique est l’une des branches du système nerveux autonome.

Rappelons qu’il s’agit d’une structure qui traite un grand nombre de fonctions involontaires, que l’on fait de façon inconsciente. C’est-à-dire :

  • le contrôle de la fréquence cardiaque,
  • la digestion,
  • la transpiration,
  • etc…

Ce sont des dimensions régulées par les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Le système nerveux sympathique est en charge d’une série de fonctions spécifiques: réguler et activer nos réflexes et réactions, c’est en quelque sorte l’accélérateur, le moteur.

Comme nous l’avons déjà indiqué, c’est ce centre organique qui nous permet de réagir à tout stimulus émotionnel.

Il est constitué d’une chaîne de 23 ganglions partant du bulbe rachidien et se reliant aux deux côtés de la moelle épinière et aux organes innervés.

 

De quels neurones le système nerveux sympathiqu est-il formé?

Ce système est composé de deux types de neurones . Les premiers sont les préganglionnaires, qui sont reliés à la moelle épinière et au ganglion lui-même. Ainsi, pour remplir leurs fonctions, ils auront besoin d’un neurotransmetteur spécifique: l’acétylcholine.

Les autres neurones du système nerveux sympathique sont postganglionnaires. Ceux-ci ont besoin de norépinéphrine pour relié le ganglion et l’organe innervé (cœur, foie, estomac, intestin, poumons, etc.).

 

Zones du système nerveux sympathique

Il est important de savoir comment le système nerveux sympathique est structuré. Nous savons comment il se connecte, voyons maintenant comment il est distribué:

  • Zone de sortie: ce système dérive du bulbe rachidien susmentionné, un noyau qui régule un large spectre de fonctions involontaires, mais vital pour notre existence.
  • La zone sympathique-cervicale, où se trouve toute la formation nerveuse de la tête et du cou.
  • Zone cardiaque supérieure, avec toutes les branches vasculaires viscérales associées aux plexus carotidiens, à la zone sous-maxillaire, au pharynx, au larynx, etc.
  • La zone sympathique-thoracique: une région qui embrasse complètement la colonne vertébrale, y compris les articulations, les nerfs intercostaux, etc.
  • La zone lombaire comprend également le muscle psoas, la veine cave inférieure, etc.
  • Zone pelvienne, qui se développe de la zone de l’os sacré au rectum.

 

Qu’arrive-t-il à l’organisme lorsque le système nerveux sympathique est activé?

Savoir ce qui arrive à votre corps dans ces situations sera utile à tous ceux qui souffrent de stress au quotidien.

Il peut également être important de savoir comment le système nerveux sympathique affecte notre santé en cas d’hypertension, si nous souffrons de cette pathologie largement répandu.

Une étude publiée dans le Journal of Human Stress explique comment ce lien se manifeste et quelles sont les différences entre les hommes et les femmes.

À ce stade, le mécanisme d’action du système nerveux sympathique, dans toute situation de danger ou d’anxiété, est l’un des plus complexes et des plus fascinants.

Voyons comment il réagit aux stimuli menaçants:

  • Déclenche la sécrétion d’ adrénaline et de noradrénaline dans le sang, par les reins. Le but de cette fonction est simple: nous avons besoin de plus d’énergie et d’activation pour pouvoir réagir, et cette énergie nécessite, par exemple, que le foie produise plus de glucose.
  • Les battements cardiaques augmentent , afin de nous apporter plus d’oxygène et de nutriments par le sang.

Il ne faut pas oublier que ce processus, en effet, nécessite une grande quantité d’énergie, et que dans les moments de stress et de vigilance, la fonction digestive devient secondaire.

Le cerveau a besoin d’une réaction, soit pour faire face au stimulus, soit pour le fuir.

Pour aller plus loin :

Tout savoir le système nerveux parasympathique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok