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Comment avoir confiance en soi rapidement ?

par Niko
comment avoir confiance en soi rapidement

Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie riche et épanouie, tant personnellement que professionnellement. Avoir confiance en soi n’est pas quelque chose d’innée, un don du ciel ou ne se gagne pas simplement d’un coup de baguette magique. Si certaines personnes en ont beaucoup trop, d’autres en manque cruellement. La confiance en soi se développe, évolue, c’est un long travail d’introspection rigoureux que doit mener l’individu au quotidien.

Alors existe t’il des solutions simples et efficaces pour combattre le manque de confiance et l’estime de soi ?

Quels sont les solutions à mettre en place dans son quotidien afin de booster et prendre rapidement confiance en soi ?

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Comprendre le manque de confiance et d’estime de soi

Chaque individu connaît ou a déjà connu un jour dans sa vie, un manque de confiance. Celui-ci peut se traduire et s’exprimer à travers une multitude de sentiments :

  • timidité,
  • manque d’assurance,
  • peur,
  • blocage,
  • dévalorisation de ses compétences

Vous avez ce sentiment et cette impression que nous n’êtes pas réellement vous-même, que vous ne développez pas ni n’exploitez pas tout votre potentiel et vos capacités. Et de simples actions de la vie quotidienne peuvent vite se transformer en véritable épreuve :

  • Passer un appel téléphonique,
  • se rendre à un entretien d’embauche,
  • convaincre un partenaire potentiel
  • ou parler de soi lors d’un rendez-vous professionnel.

 

Identifier les origines : D’où vient ce manque de confiance ?

Afin de mettre en place des solutions efficaces adaptées à votre situation, il est impératif et primordial d’identifier les causes et les origines de ce manque de confiance en soi.

Les causes du manque de confiance et d’estime de soi sont bien sûr très nombreuses, mais nous retrouvons tout de même des causes récurrentes tels que :

  1. Un sentiment d’infériorité
  2. La peur de la critique et du regard de l’autre
  3. L’obsession de la perfection
  4. Douter de soi en permanence

 

Les 4 causes du manque de confiance en soi

  1. Un sentiment d’infériorité

Le sentiment d’infériorité également appelé complexe d’infériorité remonte généralement à l’enfance et les parents sont souvent mis en cause dans ce genre de situation.

Attention tout de même, la parentalité est un sujet très complexe et chaque situation est très différente.

La plupart des parents croient bien sûr bien faire avec leur enfant et ne sont généralement pas mal intentionnés (sauf cas extrême).

Le sentiment d’infériorité ou complexe d’infériorité traduit clairement chez l’individu un manque de sécurité. Dans son enfance, l’individu a peut-être subi de mauvais traitements tels que :

  • l’humiliation,
  • l’ignorance,
  • la moquerie,
  • l’indifférence
  • ou tout autre expérience traumatisante pouvant développer par la suite ce sentiment d’infériorité.

Pour aller plus loin : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même

 

  1. La peur de la critique et du regard de l’autre

C’est l’une des peurs les plus répandues à l’origine du manque de confiance. En effet, l’individu est trop concentré et préoccupé par le regard des autres.

Il doute en permanence de lui-même, à peur de décevoir, veut se sentir intégré et se demande sans cesse ce qu’on pense bien de lui. Il écarte ses propres opinions personnelles pour les remplacer par celles des autres.

C’est un comportement qui peut s’avérer dangereux car il suffit d’un peu de chantage affectif pour que l’individu cède sous la pression. Il devient alors une personne vulnérable, une proie facile.

En se préoccupant moins de ce que pense les autres de vous, vous devenez une personne libre, de faire, de penser, de dire ce que bon lui semble, vous vous acceptez et vous vous respectez.

 

  1. L’obsession de le perfection

Le perfectionnisme peut en apparence se montrer comme une qualité mais peut également s’avérer être un véritable poison au quotidien pour vous-même mais aussi pour votre entourage.

En effet, cela peut créer par la suite des attentes irréalistes. À toujours vouloir que tout soit toujours parfait, ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle, vous allez donc développer de nouvelles peurs, de nouvelles angoisses et donc un sentiment d’insécurité.

Ne vous mettez pas la pression, détachez-vous de cette obsession, faites-vous confiance et clarifiez avec vous-mêmes quelles sont vos attentes, vos aptitudes, vos compétences et fixez-vous des objectifs réalisables. Soyez indulgent avec vous-même.

 

  1. Douter de soi en permanence

Douter est un sentiment normal que chaque individu expérimente dans sa vie de tous les jours. Ce qui est important c’est la manière dont vous agissez et l’attitude que vous adoptez face aux doutes.

Le fait de vous montrer hésitant va justement renforcer encore plus le doute qui est en vous et aggraver un peu plus votre confiance et votre estime.

Alors soyez positif, optimiste, audacieux et confiant, accomplissez ce que vous souhaitez et passez à l’action. Le fait de prendre des décisions et de passer à l’acte va venir renforcer votre confiance et votre estime de vous.

 

Agir pour avoir confiance en soi rapidement

Il existe de très nombreuses méthodes afin d’améliorer sa confiance en soi, mais généralement ce sont des exercices et des rituels à mettre en place dans son quotidien et qui auront très certainement des résultats mais sur le long terme.

Alors si vous avez besoin d’un moyen immédiat pour booster votre confiance, voici quelques conseils qui vous permettront de commencer à améliorer votre confiance en vous immédiatement.

 

  1. Soignez votre apparence

L’apparence physique est primordiale dans notre société actuelle. C’est la première image qu’une personne se fait de vous lorsqu’elle vous croise dans la rue ou vous serre la main lors d’un entretien d’embauche.

Soyez toujours propre sur vous et portez des vêtements qui non seulement vous mette en valeur mais également dans lesquels vous vous sentez bien et à l’aise.

 

  1. Adoptez une bonne posture

La façon dont une personne se tient en dit beaucoup plus sur sa personne qu’on ne pourrait le croire. En adoptant une bonne posture, vous allez automatiquement devenir et paraître plus sûr et plus confiant.

Alors tenez-vous droit, levez la tête, n’ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux et surtout n’oubliez pas de sourire !

 

  1. Complimenter les autres

Prenez l’habitude de faire régulièrement des compliments aux autres quand l’occasion s’en présente. Quand vous avez une mauvaise image de vous-même, vous avez souvent à tendance à projeter cette négativité sur autrui en passant par la critique.

En cassant ce schéma, vous aurez le sentiment de faire une bonne action, vous ferez plaisir à une personne et cela vous aidera à développer votre confiance en vous.

 

  1. Pratiquez une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière permet non seulement de se maintenir en forme physiquement mais également psychologiquement.

La pratique d’une activité sportive permettra de vous prouver à vous-même que vous êtes capable de réaliser et d’atteindre vos objectifs dans certaines disciplines et cela améliorera considérablement votre confiance en vous.

 

  1. Sortez de votre zone de confort

Pour augmenter votre confiance en vous, vous devez agir, affronter vos peurs et osez prendre des décisions. En prenant le risque d’agir, vous ressentirez une grande satisfaction.

Sortir de sa zone de confort c’est rompre avec ses habitudes, c’est aller vers de nouveaux horizons, à la rencontre des opportunités qui peuvent s’ouvrir à vous.

C’est la clé d’un épanouissement personnel et d’une vie riche et complète.

 

En conclusion

La confiance en soi occupe une place importante dans la réussite de nos objectifs et la réalisation de nos projets.

Pour vaincre son manque de confiance et d’estime de soi, il est important de comprendre son fonctionnement, d’identifier ses causes, ses origines afin de mettre en place un plan d’action, des solutions pour vous aider à prendre confiance en vous.

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