La thérapie par le rire, un dispositif simple pour vous rendre plus heureux

Le rire c’est la santé

De nombreuses personnes sont à la recherche constante de nouvelles méthodes qui pourraient les rendre plus heureuses au quotidien. De nombreuses thérapies ont vu le jour et sont en vogue (à juste titre) : la pratique du yoga, la méditation, le Qi Jong, l’hypnose…. les rayons des livres sont aujourd’hui littéralement envahis par la thématique du développement personnel.

Saviez-vous qu’en 2009 le mot coaching était tapé sur le moteur de recherche Google 8.640 fois en France, et qu’en 2017…EXPLOSION ce dernier fût recherché 2.800.000 (x324) en France et 54.000.000 sur le web. Juste énorme

Mais malgré toutes ces différentes techniques qui ont pu apparaître à ce sujet, il se pourrait bien que la solution ne soit pas aussi complexe qu’il n’y parait. En effet, le simple fait de rire pourrait nous suffire à être plus épanoui, et ce chaque jour de notre vie.

Pour vous en apprendre un peu plus, voici ce que vous devez savoir sur la thérapie par le rire.

 

La thérapie par le rire, qu’est-ce que c’est ?

thérapie par le rire

La thérapie par le rire n’est pas une nouvelle lubie mise en avant par les médias, au contraire, elle résulte de nombreuses études scientifiques qui ont été menées à ce sujet. Au cours de ces dernières années, il a notamment été prouvé que, le fait de rire, et par extension le fait de faire preuve d’humour, aurait des effets positifs sur notre santé, et pas seulement au niveau de notre moral. Effectivement, d’après les spécialistes, il semblerait que la thérapie par le rire puisse également jouer un rôle bénéfique sur notre organisme dans son intégralité.

Concrètement, on désigne par thérapie par le rire le dispositif qui va pousser des individus à utiliser cette méthode afin de trouver les bienfaits qu’ils recherchent. Cela est notamment possible par un système de meilleure oxygénation des organes qui se produit lorsque l’on rit. Pour se rendre compte de ce phénomène, il faut se pencher sur le mécanisme du rire. Concrètement, ce réflexe que nous possédons tous viendra jouer un rôle sur notre diaphragme et aura donc un effet sur d’autres organes tels que notre estomac, nos intestins ou bien encore nos bronches.

En pratiquant la thérapie du rire régulièrement, il est possible de bénéficier de vertus telles qu’une meilleure circulation sanguine et une augmentation de sa capacité respiratoire. Ces deux facteurs viendront notamment jouer un rôle primordial sur le bon fonctionnement de notre appareil cardiovasculaire et pourront, en même temps, réduire les différentes tensions qui ont pu s’accumuler dans nos muscles. En plus de cela, les recherches ont également avancé que le rire était en capacité de renforcer notre système immunitaire tout en nous permettant de mieux supporter la douleur.

3 minutes de rire par jour, reviendraient à pratiquer une activité physique de 15 minutes, et un fou rire équivaudrait à 10 minutes de relaxation...alors pourquoi s’en priver !

Bien évidemment, la thérapie du rire sera également mise à profit pour son effet bénéfique sur notre moral en provoquant notamment une libération d’endorphines, plus communément appelées hormones du bonheur.

Les bienfaits du rire sont :

  • Anti-stress par le relâchement musculaire du corps
  • Meilleure circulation sanguine
  • Protection contre l’infarctus du myocarde
  • Renforcement du système immunitaire
  • Excellent antalgique (réduction de la douleur)
  • Augmenter notre bonne humeur. Nous le savons, une personne positive, souriante influe sur l’évolution des maladies

 

Comment mettre à profit la thérapie par le rire dans son quotidien ?

thérapie par le rire

Face aux grands nombres de bienfaits que nous venons de citer, il est normal d’avoir l’envie de mettre à profit cette méthode qui s’avère être particulièrement simple. Toutefois, certaines personnes devront tout de même réapprendre à rire pour y arriver correctement, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un processus compliqué. Contrairement à lorsque l’on était enfant, où l’on pouvait rire plusieurs centaines de fois par jour, à l’âge adulte, nous ne rions qu’une vingtaine de fois au cours de notre journée et la thérapie du rire compte bien pallier à ce problème.

Pour vous aider à rire plus, vous pouvez notamment vous forcer à regarder des comédies ou bien à vous pencher de plus près sur les différentes BD humoristiques qui peuvent être proposées à la vente. N’hésitez pas à demander à votre entourage de participer à ce nouveau genre de thérapie, vous remarquerez vite qu’elle sera bénéfique sur toute votre famille.

À noter que, face à la popularisation de cette méthode simple, il est désormais possible de trouver des cours collectifs qui fonctionnement avec la thérapie du rire. Ces derniers peuvent prendre différentes formes comme par exemple des cures de bonheur ou bien encore des séances de yoga du rire (—>>> lien vers l’observation du yoga du rire) .

Formidable antidote contre le stress, malheureusement ce dernier n’est toujours pas remboursé par la sécurité sociale 😉

A votre santé

niko

N’hésitez pas à liker et à partager 🙂

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...