Découvrez quelle est la meilleure position pour dormir?

« Une bonne conscience rend le sommeil léger »

Q

 

ui n’a jamais tourné dans son lit, de longs moments au coeur de la nuit, à la recherche de la position idéale pour dormir, ou plutôt pour s’endormir. On le sait, pendant notre sommeil, nous bougeons, certains plus que d’autres. En fonction de la qualité de notre sommeil, des rêves ou des cauchemars que nous ferons et de nos habitudes personnelles, nous nous réveillerons toutes et tous dans une position différente de celle dans laquelle nous nous sommes endormies. Pourtant, les études le prouvent, certaines positions sont particulièrement déconseillées pour avoir un sommeil réparateur

Plutôt que de parler de position pour dormir, il s’agit en réalité de parler de position qui favorise l’endormissement, position sur laquelle vous pouvez influer contrairement à celle que vous adoptez lorsque vous dormez et donc, sans vous en rendre compte !

Si le climat de votre chambre, si l’orientation de votre lit notamment, l’heure de votre coucher, ou encore la température de votre pièce influe sur la qualité de votre sommeil, la position d’endormissement et de sommeil est elle aussi des plus importantes. Sur le côté, sur le dos, les jambes pliées ou dépliées ou encore en position du foetus, il y a bien des positions pour dormir, pour des bienfaits différents et attestés. Nous allons tenter de découvrir à travers cet article, quelle est la meilleure position pour dormir ?

 

Différentes positions pour s’endormir.

quelle la meilleure position pour dormir

Nous retrouvons différentes positions pour s’endormir et pour dormir. Ces dernières dépendent de nos habitudes, de la personne avec qui l’on dort ou si l’on dort seul, la qualité du matelas ou encore l’orientation de la lumière dans la pièce (en effet, pendant notre sommeil, nos réflexes nous amènent à tourner le dos à la lumière et au bruit).

On dort, on s’endort donc sur le ventre, les bras le long du corps et pliés sous l’oreiller, sur le côté gauche ou droit, une jambe remontée, en position du foetus, sur le dos…

En fonction de notre état d’esprit, notre sommeil sera plus ou moins agité, nous bougerons plus ou moins dans la nuit, de la même façon que votre vie de couple influe sur votre position de sommeil. Pour dormir à deux, certains seront collés l’un à l’autre tout au long de la nuit, d’autres dormiront à chaque bout du lit, sans contact physique quand certains encore se tiennent la main. Cela dépend de vos habitudes certes, mais également du climat dans votre couple.

De manière générale, il est compliqué de ne choisir qu’une seule position dite idéale pour s’endormir. Si certaines sont particulièrement nocives, d’autres en revanche présentent des intérêts différents sur lesquels je reviens pour vous dans cet article.

 

Dormir sur le ventre, une mauvaise idée pour votre corps

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Vous êtes probablement nombreux à vous réveiller, allongés dans votre lit, couchés sur le ventre, probablement heureux d’avoir passé une bonne nuit de sommeil… Et pourtant, dormir sur le ventre demeure l’une des plus mauvaises positions de sommeil, influant sur vos muscles et votre corps en général de manière peu bénéfique.

Si la psychologie nous fait dire que les personnes qui dorment sur le ventre présentent une sensibilité ou une nervosité, dormir sur le ventre exerce trop de pression sur les muscles et sur vos articulations (sans soutien de votre colonne vertébrale). Vous ne favorisez pas non plus, une bonne respiration ou encore une bonne digestion. Le matin, au réveil vous pourriez donc vous réveiller avec des douleurs musculaires au niveau du cou ou de la mâchoire, des membres de votre corps engourdis.

On recommande d’éviter de dormir sur le ventre, toutefois, si c’est la seule position que vous appréciez, je vous conseille d’opter pour des oreillers très plats, voire une absence d’oreiller.

 

Dormir sur le dos, la position de sommeil idéale

quelle la meilleure position pour dormir

On commence la présentation des meilleures positions pour dormir, avec la position d’une personne allongée sur le dos. On dit que les personnes qui dorment ainsi sont de nature calme et réservée, sur un plan psychologique. Le fait de dormir sur le dos permet de prévenir les douleurs du cou et du dos, c’est en réalité une position naturelle pour votre colonne vertébrale. Si cette position favorise les ronflements, votre poids est réparti de manière harmonieuse pour votre colonne vertébrale et permet un sommeil réparateur.

Notez qu’en déposant un coussin sous les genoux, alors que vous dormez sur le dos, vous pourrez soulager de manière effective, les douleurs dont vous souffrez dans le bas du dos.

Là encore, on évite les oreillers présents en trop grand nombre dans le lit, pour ne garder qu’un bon oreiller, adapté à votre morphologie.

 

Dormir en position dite « du foetus »

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Dormir en position du foetus est une position particulièrement répandue qui ne manque pas de présenter quelques avantages certains et de vous faire bénéficier d’une bonne qualité de sommeil. Du côté droit ou du côté gauche, en dormant sur le côté, vous permettez à votre corps d’évacuer les différentes tensions musculaires, vous pouvez vous détendre. Cette position qui peut être favorable permet de réduire le ronflement, on dit que ce sont des personnes timides et sensibles qui dorment sur le côté.

Il faudrait, idéalement, changer de côté pour dormir pendant la nuit, afin de ne pas rester allongé du même côté, et donc de conserver une position neutre pour votre colonne vertébrale. C’est la position que l’on adopte naturellement pour les femmes enceintes, bien qu’elle puisse tout de même entraver la respiration à cause de la compression au niveau de la poitrine.

On opte, une nouvelle fois pour un oreiller adapté à sa morphologie, pas trop épais de préférence, quand les personnes souffrant de douleurs lombaires pourront glisser un oreiller supplémentaire entre leurs genoux pour les atténuer.

Enfin, sachez qu’il est particulièrement recommandé de dormir sur le côté gauche pour favoriser la circulation sanguine.

 

Dormir sur le côté, des bienfaits reconnus.

quelle la meilleure position pour dormir

Dormir sur le côté est en réalité une variante de la position du foetus, à l’exception de la position des jambes qui ne sont pas repliées. Si la position n’est pas très recommandée pour la peau de votre visage (favorisant en réalité l’apparition des rides), elle permet toutefois une bonne qualité de sommeil. C’est une position qui permet de réduire à la fois les ronflements, mais aussi les reflux gastriques dont vous pourriez souffrir, quand il s’agit également de pouvoir détendre idéalement votre colonne vertébrale.

Pour que cette position de sommeil soit particulièrement bénéfique, il faudrait en réalité pouvoir changer de côté au cours de la nuit.

 

Des conseils pour bien dormir

Si vous savez maintenant quelle position adopter pour bien dormir, je vous livre ici quelques conseils pour favoriser une bonne qualité de sommeil et votre endormissement.

Je reviens sur les oreillers qui influent directement sur votre sommeil. Pour suivre les tendances déco, nous avons tendance à déposer de nombreux oreillers dans notre lit, c’est en réalité mauvais pour votre corps. Oubliez donc les surplus d’oreillers qui favorisent les douleurs cervicales et les déséquilibres au niveau de la colonne vertébrale, et optez pour un oreiller de qualité, pourquoi pas un oreiller orthopédique qui permet d’améliorer la qualité de votre sommeil.

quelle la meilleure position pour dormir

Si certains d’entre vous font le choix de dormir sans vêtements, d’autres au contraire portent des vêtements de nuit. Pyjamas, chemise de nuit, jogging, tee-shirt et sous-vêtements, les variantes sont nombreuses et dépendent des habitudes de chacun. Toutefois, pour une bonne qualité de sommeil, il est essentiel de porter des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise. Oubliez donc les chemises de nuit peu agréables à porter, les pantalons de pyjama un peu trop serré et choisissez, si vous dormez habillé, des vêtements amples. Mesdames, pour une meilleure qualité de sommeil, ne portez pas de soutien-gorge pendant la nuit, c’est en réalité très mauvais pour votre poitrine.

Bien que vous aimez avoir bien chaud sur la couette, ne dépassez pas les 22 degrés dans votre chambre. On oublie donc les radiateurs qui tournent à plein régime pour chauffer la chambre, le chauffage électrique qui assèchent vos voies respiratoires la nuit, et les couettes et autres couvertures dans le lit. Une couette, une température ambiante contrôlée et vous pourrez passer une bonne nuit de sommeil.

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Vous voilà donc plus informés sur la meilleure position pour dormir à adopter pour profiter, autant que vous le méritez, d'une belle nuit de sommeil. Certains d'entre vous souffrent peut-être d'insomnies, sachez qu'il existe des solutions, que je vous décris au fil des autres parutions... Le sommeil, c'est primordial, prenez en soin, vous prendrez alors soin de vous et de la journée à venir...

Si cet article vous a apporté des éléments de réponses, n'hésitez pas à le partager et à liker 🙂

A votre santé,

Niko

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