Apprendre à être heureux, la première étape pour cheminer vers le bonheur

Comme le dit si bien le philosophe de la chanson Française Christophe Maé : Il est où le bonheur, il est où ? C’est une question que tout le monde se pose un jour ou l’autre? S’il existait des cours, ou des pilules magique pour apprendre à être heureux, ils afficheraient certainement complet !

Le bonheur ne manque pas d’être source de multiples questionnements quotidiens, quand il semble être le plus beau des idéaux à atteindre, un but que nous visons tous. Quand bien même la vie nous oblige à surmonter de multiples obstacles.

Quelques fois, comme le souligne si justement l’adage, on ne réalise même pas à quel point le bonheur est présent, à quel point on pourrait être heureux, quand d’autres fois, enseveli sous le poids du passé et d’autant de fantômes lourds à porter, on ne parvient pas à être heureux

Et pourtant, nous méritons tous de goûter au bonheur, de nous sentir heureux, quand cela peut s’apprendre ! Découvrez nos conseils pour apprendre à être heureux !

 

Pour être heureux, il faut le vouloir !

peut on apprendre devenir heureuxS’il est tout à fait possible d’être heureux, il faut toutefois que ce bonheur soit un but en soi, une volonté propre qui vous habite au quotidien. Être heureux n’est pas toujours naturel et demande en réalité une prise de conscience et quelques efforts à entrevoir.

Lorsque le quotidien vous semble bien terne, que vous avez parfois la sensation de vous oublier, de crouler sous le poids des obligations en tous genres, de vous perdre, le bonheur est tout de même possible…

Être heureux n’est pas nécessairement un état naturel, mais bien plus une sorte de cheminement à entrevoir pour apprendre à se délivrer du malheur, de la tristesse, des complications en tout genre.

Ainsi, pour apprendre à être heureux, vous devez tout d’abord le vouloir !

Souhaiter être heureux est la meilleure des choses qui puisse vous arriver. Cette simple volonté peut vous donner le courage d’accomplir quelques changements plus que nécessaires.

Toutefois, plus qu’une simple résolution de nouvelle année qu’on aurait oublié les mois suivants, vouloir être heureux doit être une décision véritable. Un souhait suffisamment ancré en vous pour que vous puissiez opérer les modifications adéquates !

En effet, on connaît toutes et tous des personnes qui clament leurs tristesses, leurs malheurs de manière plus ou moins continue.

On ne tarde pas à réaliser que ces dernières ne semblent pas souhaiter que les choses changent réellement.

Certaines personnes sont en effet tellement habituées à faire taire le bonheur, que ce dernier leur fait bien plus peur qu’il ne leur semble enviable…

Alors, si le bonheur est possible, si tout le monde peut apprendre le bonheur, sachez que tous ne sont pas prêts à l’être. Posez-vous donc cette question : êtes-vous prêt à être heureux ?

 

Pour apprendre à être heureux, suivez ces conseils

1) Accepter le passé, pour se focaliser sur le moment présent

apprendre à être heureux, les conseils qu'il vous faut Si vous souhaitez aujourd’hui pouvoir être heureux, probablement avez-vous en votre intérieur un passé bien plus terne qui s’exprime encore, quand vous ne parvenez pas à en faire le deuil.

Si le bonheur est possible pour chacun d’entre nous, ce dernier ne peut être atteint qu’en se projetant sur l’instant présent et pourquoi pas sur l’avenir.

En effet, le passé appartient au passé, mais le bonheur lui se situe dans votre présent et ne manquera pas d’être présent dans le futur, si vous le souhaitez !

Quand bien même vous avez eu à affronter des épreuves plus ou moins douloureuses, plus ou moins marquantes, vous devez apprendre à les accepter, comprendre qu’elles font partie de votre histoire, de ce que vous êtes, mais qu’elles n’ont pas à dicter votre présent et encore moins votre avenir.

La méditation est une excellente technique pour apprendre à se focaliser sur le moment présent

 

2) Comprendre que vous méritez d’être heureux

comprendre les raisons qui nous empêchent d'être heureux pour pouvoir apprendre le bonheur Certains sont accablés par le poids de croyances en tous genres, parmi lesquelles on retrouve souvent l’idée selon laquelle on n’a pas le droit au bonheur, pas le droit d’être heureux !

Il n’y a rien de plus faux, parce que oui, tout le monde mérité d’être heureux, tout le monde a le droit de goûter au bonheur, cette vague de fraîcheur et de joie indispensable à la vie.

Nombreux sont ceux qui se cachent en réalité derrière cette croyance pour ne pas avoir à affronter l’inconnu, le bonheur, être heureux, quelque chose de non habituel, qui peut effrayer.

Mais souvenez-vous, vous méritez d’être heureux !

 

3) S’entourer de personnes heureuses, éloigner les personnes négatives

Quelques fois, le frein principal à votre bonheur se trouve dans votre entourage.

En effet, lorsque l’on côtoie quotidiennement ou presque des personnes qui sont dans la complainte, qui aiment souligner à quel point elles sont dans la difficulté, montrer du doigt la noirceur du tableau, inconsciemment, ce mal-être rayonne alors sur soi.

Sachez vous éloigner de ces personnes qui ne vous apportent rien de positif, quand vous devriez davantage vous efforcer de vous entourer de personnes heureuses, parce que oui, le bonheur est communicatif !

 

 

4) Pour apprendre le bonheur, oser prendre le temps de vous écouter

savoir s'écouter pour être heureuxParce que nous vivons tous au rythme de multiples obligations, que nous passons notre temps à courir après les minutes perdues, tout en assumant de multiples obligations, en se pliant aux volontés de la société dans son sens le plus complet, on en finit par oublier qui l’on est vraiment ! Loin d’être une simple lapalissade, il est essentiel de se connaître, de comprendre qui l’on est, de prendre le temps de s’écouter.

Les clés du bonheur ne se trouvent pas très loin, elles sont en réalité enfouies au plus profond de nos êtres, à nous de souhaiter les trouver…

 

5) Faire du bonheur votre première priorité

faire du bonheur une prioritéEt si vous faisiez de votre bonheur une priorité absolue ! Rien ne sert de souhaiter quelque chose quand on ne se bat avec convictions pour l’obtenir, il en est tout à fait de même pour le bonheur. Alors, parce que vous méritez et que, plus encore, vous vous devez d’être heureux, osez en faire votre priorité, votre leitmotiv. Quelques fois, il vous faudra vous faire violence, pour prendre des décisions, fermer la porte à quelques habitudes nocives, mais pourtant, si vous le souhaitez, vous pourriez entrevoir un tout autre quotidien, un mode de vie placé sous le signe du sourire, de la joie, du bonheur ! Pourtant, si vous le souhaitez vraiment, vous pourriez comprendre ce qu’être heureux veut dire !

 

6) S’éduquer

bien s'éduquer par la lecture pour apprendre à être heureuxS’il fallait vous donner un dernier conseil, pour vous permettre d’être heureux, ce serait alors probablement celui de vous éduquer. Il existe en effet un tas de livre sur le sujet du bonheur. Mais lequel choisir ? C’est tellement d’actualité et à la mode qu’il vous faudra faire un choix.

Mais plutôt que de choisir un livre sur « comment être heureux », tâcher de travailler sur vos faiblesses ! Je m’explique. Si vous avez un manque de confiance en vous, une timidité exagérée ou encore une peur de prendre la parole en public… œuvrer pour palier à ces « manques » qui vous empêchent parfois de vivre pleinement et vous provoque des anxiétés et des angoisses.

Mais comme je suis sympa, ci-dessous une liste des meilleurs livres existant sur le bonheur 🙂

 

« L’homme qui voulait être Heureux » de Laurent Gounelle

Afficher l'image d'origine
Résume der de couv : Laurent Gounelle

Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

 » Ce roman nous laisse entrevoir à quel point ce que l’on croit peut devenir réalité.  » Maxence Layet – Psychologies

 

« Plaidoyer pour le bonheur » de Mathieu Ricard

plaidoyer pour le bonheur
Résume der de couv :
Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme.

Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain.

Il vit dans l’Himalaya auprès des grands maîtres spirituels.

Il est l’interprète français du Dalaï-Lama. Le bonheur existe-t-il et peut-on l’atteindre ?

Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l’enseignement bouddhiste.

Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l’individualisme en mal de repères.

Point par point, l’auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

 

« Apprendre à être heureux » de Tal BEN-SHAHAR

apprendre à être heureux grâce à la lecture et de précieux conseils
Résume der de couv :
Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université.

Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Le célèbre professeur présente ici l’essentiel de son enseignement pour trouver le bonheur et accéder à une vie plus harmonieuse.

Une méthode originale qui a changé la vie de millions de gens en initiant une nouvelle approche de la psychologie à travers des exercices ludiques, surprenants et bienfaisants.

Le premier guide pratique de la psychologie positive mise à la portée de tous.

Cet ouvrage a reçu le prix Santé et Bien-être Philips.

 

7 – Éteignez votre télé

éteigner votre télé pour être plus heureuxAvez-vous déjà eu envie de sauter de joie après avoir regarder le JT de 20h00 ? Pensez-vous franchement ressentir de la bonne humeur ?

NON, vous regarder des choses qui vous plombent le moral !!!! guerres, attentats, crise financière, chômage, meurtre…. et j’en passe !

Le monde va mal, alors qu’au contraire je trouve qu’il va beaucoup mieux qu’avant, ne pensez vous pas ?

Nous avons éradiquer plusieurs maladies, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, le confort de vie y est bien supérieur (qu’au moyen âge), il y a moins de guerre qu’avant…

Les médias ne nous ne montrent que du négatif et rarement, voire jamais ce qui tourne rond dans ce monde!

Ne souhaiteriez vous pas que le JT soit un ensemble d’histoires aussi belles les unes que les autres ? Alors ne confondons cette Sur-Médiatisation de ce qui ne va pas avec la réalité des choses.

Le bonheur est partout si l’on en prend conscience. Alors, si j’ai un conseil à vous donner, ÉTEIGNEZ votre télé.

Aujourd’hui je ne lis que les titres qui m’intéressent sur internet, histoire quand même de ne pas être larguer et de ne pas manquer une actualité importante.

 

Vous l’aurez compris le bonheur n’est pas une fin en soi. Chacun trouve le bonheur selon sa propre définition qu’il s’en fera, que cela soit dans les petites choses du quotidien, mangez un morceau de chocolat, le sourire de son enfant, aller voir un match de foot, faire un voyage, s’organiser une retraite méditative, un stage de yoga.

Alors maintenant c’est à vous de jouer !!!

 

Ai-je oublié quelque chose ?

Maintenant, je voudrais avoir ton retour:
Es-tu heureux dans ta vie ? Si c’est OUI alors stp partage dans les commentaires ce que tu fais ou comment tu fais !

Peut-être ai-je aussi oublié de parler de quelque chose ?

De toute façon, fais le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous dès maintenant 😉 Merci 

niko

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *