Comment guérir l’insomnie une bonne fois pour toute ?

La checklist de l’insomniaque

 

Des millions de personnes souffrent d’insomnies et cela affecte leur quotidien. Ce dont vous avez besoin, ce sont des astuces qui fonctionnent afin de mieux dormir et de guérir l’insomnie définitivement. La liste suivante vous aidera à VAINCRE définitivement vos insomnies !

 

La science qui se cache derrière les insomnies

Avez-vous déjà souffert d’insomnie ? En d’autres termes, avez-vous des difficultés à vous endormir et à dormir une nuit complète sans vous réveiller ? Qu’est-ce qui provoque cela ? Les insomnies sont souvent causées par plusieurs raisons comme, par exemple, le fait de ne pas se reposer assez, la faim, des traumatismes psychologiques, etc. Peu importe la raison qui cause ces troubles du sommeil, des millions d’êtres humains souffrent de ce mal que l’on nomme « insomnie ». Les insomnies volent votre repos, cassent votre énergie et détruit votre productivité ; sans mentionner les effets néfastes sur votre santé physique et mentale.

 

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est la difficulté à s’endormir et à rester endormi ; cela se réfère à l’agitation dont une personne est en proie lors des différents cycles de son sommeil. Pour savoir si quelqu’un souffre d’insomnie, il faut lui demander si elle se repose pleinement durant ses heures de sommeil.

Les deux types d’insomnie :

1/ L’insomnie Aiguë

Il y a deux types d’insomnies : le premier est le genre d’insomnie qui ne dure que quelques nuits ; la plupart du temps, vous pouvez vous endormir et rester endormi. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’insomnie ; cependant, vous pourriez peut-être souffrir d’insomnie aiguë.

Qu’est-ce que l’insomnie aiguë ? L’insomnie aiguë vient du stress dont les personnes sont en proie à un moment donné. Elles feront face à des troubles du sommeil à cause des épreuves auxquelles elles doivent faire face. Ces insomnies ne durent généralement pas longtemps, ne survenant qu’à une période spécifique à cause de facteurs ou événements stressants.

 

2/ L’insomnie chronique

Le second type d’insomnie est l’insomnie chronique qui empêche une personne de dormir quelques nuits par semaine sur une période de 2 à 3 mois, voire plus. Ces insomnies surviennent lorsqu’une personne doit faire face à un changement significatif dans son environnement, physiquement ou mentalement : un déménagement, la perte d’un proche, un changement de travail, des challenges, à l’école ou l’adaptation à un autre climat. Il peut aussi s’agir de troubles provoqués par de mauvaises habitudes prises lors du coucher.

 

Les causes de l’insomnie

Quel que soit le type d’insomnie, les causes sont similaires. La différence vient de l’intensité des émotions qu’une personne ressent sur une certaine période. Les insomnies peuvent aussi être provoquées par une condition médicale ; le stress subi par le corps du patient empêchera son esprit de trouver le sommeil ; la douleur peut être une cause d’insomnie étant donné que la douleur empêchera la personne de dormir. Avec toutes ces différentes raisons, nous pouvons trouver un moyen d’avancer pour guérir l’insomnie.

guérir l'insomnie

Les facteurs d’insomnie

Les facteurs d’insomnie sont :

  • être enceinte ou ménopausée,
  • être stressé,
  • souffrir de dépression,
  • être en burn-out,
  • la pratique d’une activité sportive trop tardive
  • travailler de nuit,
  • le bruit, avoir trop chaud ou trop froid
  • voyager sur de longues distances,
  • changer de fuseau horaire,
  • avoir des antécédents familiaux d’insomnie
  • Consommation de café, d’alcool,
  • Le WIFI

Tous ces facteurs peuvent conduire une personne à faire des insomnies. Mais saviez-vous que tous ces facteurs sont provoqués par vos choix ? La plupart des gens pensent qu’ils n’ont aucun choix dans la vie alors que ce n’est pas vrai.

 

Le cerveau d’un insomniaque

Les chercheurs du monde entier rassemblent leurs esprits pour savoir comment marche le cerveau d’un insomniaque. Ils étudient les caractéristiques de toutes les ondes cérébrales et la façon dont les pensées interagissent le jour et la nuit.

 

Comment fonctionne le cerveau

guérir l'insomnie

Notre cerveau est capable de s’adapter à n’importe quelle situation, quelle que soit l’heure. Que vous cherchiez à manger, à boire, que vous sortiez de votre voiture, que vous passiez par une porte ou que vous cherchiez juste à vous reposer, le cerveau essaiera constamment de trouver un moyen de survivre et de s’épanouir. Cela continuera ainsi toute la journée et, durant la nuit, le cerveau aura assez d’énergie pour guérir et se reposer.

Les personnes réagissant bien et dont les capacités cognitives sont satisfaisantes sont capables de laisser de côté leurs problèmes au moment de dormir. Plus la nuit avancera, plus le cerveau ralentira et vous permettra de vous endormir. Durant la nuit, vous serez moins alerte et concentré ; c’est pour cela qu’il est plus difficile de travailler la nuit.

 

Le cerveau et les ondes cérébrales

Comme pour le cerveau et la façon dont les ondes cérébrales répondent aux phases d’insomnie, il existe trois différentes études pour montrer comment le cerveau réagit durant la nuit. Ces études ont prouvé que l’apprentissage et les souvenirs d’une personne affectent son sommeil ; plus vous apprenez durant la journée, plus vos pensées et souvenirs sont traités pendant la nuit.

 

Les mythes

Le but de cette expérience est de démontrer l’importance du repos pour la concentration et la mémoire d’une personne. En effet, les insomniaques n’ont pas le même niveau de concentration que ceux qui n’ont aucun trouble du sommeil. Etonnamment, certaines personnes pensent être capables de se concentrer durant la journée. Ce n’est pas parce que le cerveau est aussi actif durant la nuit qu’il l’est pendant la journée que cela signifie qu’il peut atteindre son maximum en termes de concentration. Cette expérience réfute ce mythe.

 

Le cerveau de l’esprit fatigué

Une autre recherche a été effectuée pour trouver la façon dont le stress et l’anxiété affecte le sommeil. Le but était de déterminer si une personne ayant un style de vie stressant était victime d’insomnie et la façon dont son cerveau répond durant la nuit. Et voilà le résultat : la fonction cognitive du cerveau ne change pas, insomnies ou pas. Cependant, les insomniaques ont plus de mal à se concentrer et à retenir des informations tout au long de la journée.

 

La matière grise

La troisième et dernière étude effectuée concerne la matière grise de notre cerveau. La chose la plus importante à savoir sur la matière grise est qu’elle se trouve dans le lobe frontal et contrôle la mémoire et la fonction exécutive. Lorsque les insomniaques n’ont pas assez dormi, leur matière grise diminue significativement. La personne souffrant d’insomnie ou de trouble du sommeil commencera à développer des symptômes de dépression (et burn-out) et de traumatisme. La cause sous-jacente des insomnies est le stress. Le meilleur moyen de résoudre ce problème est de consulter un médecin pour trouver le traitement qui vous conviendra le mieux.

 

L’insomnie gâche votre vie personnelle et professionnelle

Après votre première nuit d’insomnie, vous sentirez une baisse d’énergie, des difficultés à planifier votre journée ou à mémoriser toutes les informations acquises tout au long de la journée.

Lorsque vous pensez à votre vie personnelle, pensez à tout ce qui est important pour vous, à tout ce que vous chérissez : votre femme/mari, vos enfants, vos animaux ou autres. Certains d’entre vous penseront peut-être à leur jardin ou aux projets sur lesquels ils ont travaillé.

Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ; il s’agit de votre vie et la clé de son succès est d’en maintenir l’équilibre. La plupart des gens exécutent leurs routines quotidiennes sans y penser. On peut prendre comme exemple de simples tâches comme la préparation du petit-déjeuner pour les enfants, monter dans la voiture ou aller quelque part pour manger.

Ce ne sont pas des tâches difficiles mais les insomniaques peuvent le ressentir autrement.

 

Guérir l’insomnie : remèdes naturels et artificiels

guérir l'insomnie

Le sommeil est extrêmement important pour la santé. Nous avons besoin de dormir pour que notre corps et notre cerveau se reposent et guérissent des activités faites durant la journée. Malheureusement, beaucoup de gens ont des difficultés à dormir ou ne dorment pas assez, ce qui est essentiel pour guérir l’insomnie.

Lorsque l’on parle d’insomnie, il existe deux types de remèdes. Le premier est le remède artificiel qui est prescrit par le médecin : les somnifères ou hypnotiques. Ce traitement généralement coûte cher mais les résultats sont rapides. La plupart des médicaments d’aujourd’hui sont toxiques, remplis de substances nocives pour la santé et que l’on ne doit pas consommer sur une longue période.

Le second type de remède est appelé « remède naturel ». L’Homme pratique la médecine naturelle depuis des siècles. Ce remède utilise le procédé de guérison naturelle pour aider le corps humain à combattre l’insomnie. Ce remède est moins cher et beaucoup moins toxiques que les Remèdes Artificiels.

Quel que soit le remède que vous choisissez, le but est de vous aider à dormir une nuit complète ; ces remèdes sont là pour vous aider à vous reposer, même si je le conçois la prise de somnifères n’est pas recommandées sur le long terme car néfaste pour la santé. Plusieurs études ont effectivement prouvées que les personnes prenant des somnifères étaient plus sujets à développer la maladie d’alzheimer et avaient une espérance de vie plus courte.

Donc vous l’aurez compris si vous souhaitez vaincre votre insomnie, privilégiez autant que faire ce peut les méthodes naturelles.

 

Modification du style de vie pour l’insomniaque

Quelle est la source de votre insomnie ? Pour beaucoup d’entre vous, la première cause est un mode de vie qui n’est pas sain et un mauvais rythme de sommeil. Un simple changement dans sa façon de vivre peut faire une énorme différence dans la qualité du sommeil.

Le stress n’est pas la source de toutes les insomnies mais les gens stressés sont plus enclins à souffrir d’insomnie. Si vous souffrez d’insomnie à cause du stress, traiter ou éliminer la source de votre stress.

Pour vaincre l’insomnie, éloignez-vous de la nicotine, de la caféine et de l’alcool. Ces substances vous empêcheront de vous reposer. Avoir trop de caféine dans le corps forcera votre cerveau à rester actif. Il faut environ 6 heures à votre corps pour éliminer la caféine, donc bannissez autant que possible les cafés après 16h00.

Vous pouvez aussi planifier vos heures de coucher. C’est une grande étape dans la lutte contre l’insomnie. Il est très important de se coucher et de se lever à heure fixe ; votre corps a besoin de ce rythme.

Si vous avez du mal à vous endormir, buvez un verre de lait chaud. C’est un remède traditionnel contre l’insomnie et cela vous aidera à mieux dormir. Le lait ne vous aide pas seulement à éviter les petits creux durant la nuit mais il contient aussi un acide aminé appelé trytophan qui relaxe le cerveau grâce à ce que l’on appelle « sérotonine ». Le calcium est pro-métabolique, réduisant ainsi le stress et diminuant le taux d’hormones parathyroïdes, ce qui joue un rôle contre l’insomnie. Bien entendu les personnes intolérantes au lactose, privilégiez les tisanes à base de valériane, verveine ou encore camomille !

Vous pouvez aussi trouver du temps pour faire du yoga ou de la méditation. Il a été prouvé que le yoga et la méditation améliorent la qualité du sommeil. Prendre du temps pour vous relaxer est important. Vous pouvez faire cela dans le confort et l’intimité de votre maison.

Vous améliorerez la souplesse de votre corps et relaxerez votre esprit et votre corps. Essayez de méditer ou de faire du yoga 30 minutes par jour. Il est conseillé de faire ces exercices tôt le matin, dans un endroit tranquille et ensoleillé.

 

Se déconnecter pour guérir l’insomnie

Combattre l’insomnie

Lutter contre l’insomnie est un combat pénible. Lorsque vous essayez de guérir de l’insomnie, vous essayez d’empêcher votre cerveau d’être trop actif la nuit. Il n’y a aucune raison d’avoir peur ou de rester éveillé des nuits entières, vous demandant si cela va bientôt se terminer ou non. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous « déconnecter ».

 

Nuit stimulante = mauvaise nuit

Si la plupart des gens sont incapables de se déconnecter durant la nuit, c’est parce qu’ils ont beaucoup d’activités vespérales qui les empêchent de s’endormir et qui les maintiennent éveillés au lieu de les endormir.

 

Comment « déconnecter » la nuit

Lorsque vous avez fini de dîner et êtes prêt à aller vous coucher, vous devriez éteindre tous vos appareils électroniques. Utiliser votre ordinateur ou votre téléphone au moment d’aller se coucher stimule votre cerveau et retarde le moment où vous arriverez à vous endormir.

 

Quelques astuces pour guérir l’insomnie

guérir l'insomnie

Vous pourriez écouter de la musique ou noter ce que vous devez faire pour le lendemain. La musique vous relaxera et éloignera votre stress. Ecoutez une musique douce et lente ; une musique au rythme entraînant stimulera votre cerveau et vous aurez des difficultés à vous endormir.

Vous pouvez aussi planifier votre journée du lendemain avant d’aller au lit. Ecrivez tout ce que vous devez faire pour le lendemain avant d’éclaircir votre esprit. Si vous restez dans votre lit à essayer de vous rappeler toutes les choses à faire pour le jour d’après, votre cerveau restera actif et vous ne trouverez pas le sommeil.

Pour mieux dormir, vous pouvez baisser la température de votre chambre. Dormir dans un environnement frais envoie un signal à notre cerveau, lui disant qu’il est maintenant temps de se reposer.

Pourquoi ne pas prendre une douche juste avant d’aller au lit ? Il serait préférable de prendre une douche froide pour vous rafraîchir. Vous pouvez essayer de dormir avec un ventilateur, un matelas plus frais ou aller marcher un peu avant d’aller au lit.

Tout ce qui est listé ci-dessus peut faire partie d’une routine quotidienne. Allez-y et essayez d’appliquer tous ces conseils pour voir ce qui marche le mieux pour vous et votre emploi du temps. Vous n’aurez bientôt plus aucun problème pour vous endormir et faire une nuit complète sans vous réveiller.

N’hésitez pas à liker et à partager si cet article vous a plu 🙂

À votre santé

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *