13 conseils pour apprendre à surmonter le stress

Le stress, une émotion qu’il faut apprendre à surmonter

Le stress nous frappe tous, c’est une évidence, que ce soit pour des problèmes financier, des difficultés au sein de notre foyer, de notre couple, au travail, suite à des problèmes de santé ou tout simplement avant de passer un examen. Alors qu’une petite dose de stress peut être bénéfique (le fait de nous maintenir concentré et motivé par exemple), trop en avoir peut avoir de lourdes conséquences sur notre organisme. Lorsque nous nous sentons stressé, nous pouvons devenir paralysé et incapable de ne plus rien accomplir.

Certains pour faire face à ce stress vont se tourner vers la nourriture, l’alcool ou les drogues qui leurs feront tôt ou tard qu’aggraver leurs symptômes. Il est préférable d’éviter ces mécanismes d’adaptation, ces habitudes malsaines dès le début, et trouver de bonnes façons de garder ce stress sous contrôle. Découvrez nos conseils pour apprendre à surmonter le stress ! 

Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger les fiches pratiques qui t’apprendront à mieux gérer ton stress.des outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliques-ici pour les recevoir –>!

Quelques symptômes liés au stress

  • Problèmes de digestion,
  • Tension artérielle,
  • Tensions musculaires,
  • Problèmes de dos,
  • Maux de tête
  • Des difficultés de concentration
  • Fatigue
  • Crises d’angoisses
  • Attaque de panique

Que nous soyons inquiets parce qu’un tigre se cache dans notre jardin (je l’avoue c’est un peu gros) ou qu’un tas de factures gisent dans votre boîte aux lettres (plus réaliste), la réaction de notre corps reste la même. La réaction de combat ou de fuite est lancée, ce qui déclenche la libération d‘hormones de stress qui conduisent à ce qui suit:

  • Augmentation de l’alerte
  • La tension artérielle augmente
  • Accélération de la fréquence cardiaque
  • Augmentation du sucre dans le sang
  • Les muscles sont tendus pour faire face à la menace

 

Comment surmonter le stress ?

Il existe de nombreuses façons de maîtriser votre stress et de le garder à distance. Je vous présente dans cet article 13 conseils pour surmonter le stress dès aujourd’hui.

Ce ne sont pas des conseils bateaux que nous pouvons lire un peu partout sur la toile. Ce sont des conseils qui fonctionnent réellement et qui pourront vraiment vous aider à vous relaxer et vous détendre quand vous serez face à une situation stressante.

Je tiens par contre à vous alerter qu’il vous faudra un soupçon de volonté et d’effort pour parvenir à des résultats probants. Ce n’est pas un long fleuve tranquille et le chemin vers la zénitude demande du travail. Il ne suffit pas de lire une méthode et de l’appliquer pour la voir fonctionner….alors tentez de créer des habitudes et de répéter les exercices. C’est avec la pratique que vous obtiendrez des résultats 😉

1 – Arrêter d’ignorer votre état de stress.

Tout d’abord, arrêtons d’ignorer la source de notre stress et tentons de résoudre les problèmes qui peuvent être solutionnés. Si nous sommes stressés parce que nous n’avons jamais assez d’argent à la fin du mois, alors nous devons prendre conscience que nous ne pouvons pas continuer à vivre au-dessus de vos moyens. Prendre conscience de son état de stress, c’est l’accepter. Et si on l’accepte on peut le réduire voire le guérir.

2 – Effectuez des exercices  de «respiration profonde».

L’énorme avantage de cette technique est qu’elle peut se pratiquer n’importe ou et n’importe quand. Que vous soyez au bureau, en voiture, au travail, avant de prendre la parole en public…
Asseyez-vous confortablement sur une chaise, ou allongez-vous chez vous êtes à la maison . Mettez une main sur votre abdomen et une main sur votre poitrine. Assurez-vous de ressentir la main sur votre abdomen se déplaçant vers le haut et vers le bas plutôt que celle située sur votre poitrine. Si la main sur votre abdomen est en mouvement vous respirez profondément et lentement.

Ci-dessous une vidéo qui vous apprendra à bien respirer avec le ventre

Je vous propose également une application très bien faite et très facile d’utilisation. Elle aide à gérer les crises d’angoisses, le stress, les peurs…. bref une application simple pour reprendre le contrôle et se détendre à n’importe quel moment de la journée.

Kardia cohérence & relaxation (Apple & Android)

Afficher l'image d'origine

3 – Essayez la relaxation musculaire progressive ou la détente musculaire profonde.

Alternez les phases de contraction et de relaxation musculaire. Cette méthode permets au corps de se détendre, et de se déstresser. Elle se décompose en 2 phases, une phase de tension musculaire et une phase de relâchement de certains groupe de muscles. Cette prise de conscience contraction/relâchement vous aidera à déceler rapidement les 1er signes de tension musculaires qui accompagnent le stress. Votre esprit se détendra alors au fur et à mesure que votre corps se relâche. Ci-dessous une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre et de pouvoir la pratiquer chez vous.

Prendre conscience des tensions de son corps et un atout car vous pouvez agir dessus. J’ai souvent remarqué quand je suis debout, que mes fessiers sont contractés (tout comme mes épaules sont un peu sur-élevés), je suis tendu. Le simple fait de le savoir et d’en prendre conscience me permet de me relâcher et de me détendre (quand j’y pense) !

4 – Apprenez à méditer.

Même si vous le faites que quelques minutes par jour, cela peut considérablement réduire votre stress. Par exemple utilisez la visualisation. Pour ce faire, asseyez-vous tranquillement les yeux fermés en imaginant un paysage, des sons et des odeurs de votre endroit préféré, comme une plage ou une chaîne de montagne. Détente assurée 🙂

Je vous conseille également de télécharger l’application « Petit bambou ». Cette application que j’utilise régulièrement m’a réellement aidé à maîtriser mon stress, gérer mes émotions et m’a permis de me détendre. Vous pouvez vous contentez de l’offre gratuite qui suffit amplement.

Ce qui m’a plu dans cette application :

  • on peut télécharger 8 sessions de médiation
  • La méditation est guidée (ce qui est pour moi plus facile pour rester connecté)
  • La voix très relaxante
  • La gratuité des 8 séances proposées
  • L’esthétique et la navigation de l’application

Afficher l'image d'origine

 

Pour les téléphones apple c’est par ici

Pour les téléphones android c’est par là

Le site internet Petit Bambou

 

En dernier recours je ne peux que vous conseiller les « 3 minutes à méditer » de Christophe André que vous trouverez sur youtube. Voici celle que j’aime utiliser :

5 – Développer un mode de vie plus sain.

L’exercice physique, manger sainement et dormir suffisamment sont selon moi les 3 piliers essentiels à ne pas négliger.

Évitez de boire trop de caféine, éviter autant que possible l’alcool, la nicotine, la malbouffe, ou d’autres « drogues »comme méthodes pour faire face au stress, pour surmonter le stress. Alors que certains peuvent être utiles comme la caféine pour mieux se concentrer, les utiliser de façon habituelle se traduira par des problèmes à plus long terme, tels que des problèmes de poids, d’alcoolisme ou autres…

Je ne vais pas vous rabâcher ici de manger 5 fruits et légumes par jour, de manger moins sucrés, moins salés, moins gras et de vous inciter à pratiquer une activité physique mais simplement de vous proposer le blog ci-dessous sur lequel je vais flâner pour des idées de recette.

http://www.mangervivant.fr

6 – Ecouter de la musique, dessiner, lire.

Prenez le temps pour vous distraire, pratiquer un art ou d’autres passe-temps qui vous aideront à vous détendre et vous distraire. Faites ce que vous aimez faire. Personnellement j’aime beaucoup la lecture, je vous présente ci-dessous 3 bouquins qui m’ont permis de voir les choses différemment et d’avancer :

surmonter le stress avec la détente, la lecture  lire pour surmonter le stree, le pouvoir du moment présentla méditation pour surmonter le stress

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez en cliquant ici l’article que j’ai écrit à leur sujet !

7 – Se bloquer un moment dans la journée pour travailler sur la détente.

C’est important, que ce soit au travail ou chez vous accordez-vous des pauses mentales et physiques, cela vous fera un bien fou. La richesse que cela vous procure de ne faire qu’un avec vous, de ne penser à rien est indéniable. Tester le et vous verrez. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la vidéo ci-dessous.

8 – Faites une liste des choses importantes que vous devez gérer chaque jour.

Sur une feuille blanche écrivez tout ce que vous avez à faire dans la journée. Commencez par les tâches les plus importantes, c’est à dire celles qui doivent être réalisées à court terme (envoyés un email important) ou qui sont importantes à vos yeux (rendre visite à votre grand-mère) puis celles qui le sont le moins qui pourront être remise à plus tard voire qui pourront être déléguées. En quelque sorte, essayez de suivre cette liste afin que vous vous sentiez organisé.

Je vous propose cette vidéo sur la gestion du temps qui vous amènera à réfléchir sur les priorités de la vie.

9 – Pratiquer l’EFT (Emotional Freedom Techniques).

J’ai écris un article à son sujet que vous trouverez en cliquant ici. Cette technique fonctionne pratiquement pour tous les problèmes d’ordre physique ou émotionel (réduire le sucre, crises d’angoisses, peur de prendre la parole en public, manque de confiance en soi, le tabagisme, l’obésité….). Il s’agit de tapoter à certains endroits bien précis du corps (correspondant à des méridiens) tout en prononçant à haute voix le pourquoi de nos problèmes. Pour lire l’article qui y est consacré cliquez ici

J’ai également créer plusieurs fiches pratiques dont une parle de cette technique, lisez là et pratiquer c’est aussi simple que ça :).

Pour télécharger les fiches pratiques dont celle sur l’EFTdes outils pour devenir plus zen en fiches gratuitescliquez sur l’image ci-dessus

10 – Soyez dans le moment présent.

Le problème c’est nos pensées, nous sommes toujours dans l’après, donc dans l’anticipation ou dans l’avant c’est à dire dans le passé. Par déduction, nous sommes rarement dans le moment présent. Nous ne savons pas savourer l’instant T, toujours en réflexion à chercher pourquoi cela s’est passé comme ça ou comment cela va se passer si je dis ça ou si je fais telle ou telle chose !

Etre dans le moment présent c’est prendre conscience de nos émotions, de nos sensations, revenir à la réalité et croquer la vie à pleines dents. Même si vous ressentez de la gêne ou de la douleur acceptez là (de toute façon vous n’avez pas le choix). Etre dans le moment présent vous permettra de chassez vos idées noires et apaiser vos angoisses.

John Lennon l’avait déjà compris : » La vie est ce qui s’écoule pendant que nous perdons notre temps à faire des projets »

Regarder la vidéo ci-dessous et vous comprendrez ce que je veux dire.

11 – Les huiles essentielles.

Le pouvoir des odeurs, plus communément appelé l’aromathérapie est un moyen naturel de traiter des affections (mal de tête, problèmes de digestion, blessures…) pour combattre les virus et les bactéries mais également et surtout ce qui nous intéresse ici sur un plan psychologique pour diminuer les anxiétés, les angoisses et même réduire des symptômes de dépression.

Il en existe tellement que je vous ai recensé quelques unes en fonction des différents symptômes que l’on peut avoir. Me concernant j’utilise l’huile essentielle Ylang Ylang, son odeur peut être gênante pour certains mais elle est efficace en période de fort stress.

Pour les angoisses

  • camomille romaine,
  • mandarine (rouge ou verte)
  • verveine yunnan

Pour l’anxiété

  • marjolaine à coquille
  • petit grain bigaradier

Pour le stress

  • camomille romaine,
  • laurier noble,
  • lavande fine,
  • verveine yunnan, mandarine (rouge ou verte),
  • marjolaine à coquille, petit grain bigaradier,
  • ylang-ylang

Rendez-vous sur ce blog qui est très complet : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/

12 – La pratique d’un sport ou d’une activité physique.

Je ne le répéterai jamais assez mais le fait de se bouger est bon pour le moral et, est un puissant antidote contre la dépression et l’anxiété. Si vous faites de l’exercice régulièrement, vous aurez plus d’estime de soi et vous sentirez en meilleure santé.

N’oubliez pas que l’une des principales causes de l’anxiété est de s’inquiéter de la maladie et de notre santé, et qui se dissipe lorsque vous êtes en forme ! Alors prenez vos baskets et sortez faire un tour que ce soit pour marcher, trottiner ou courir.

Ci-dessous les recommandations de l’OMS concernant l’activité physique pour les adultes de 18 à 64 ans?

  • devraient pratiquer au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte;
  • pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé, les adultes devraient porter à 300 minutes par semaine la pratique d’une activité physique d’intensité modérée ou l’équivalent;
  • des activités de renforcement musculaire mettant en jeu les principaux groupes de muscles devraient être pratiquées deux jours par semaine ou plus.

13 – Bien déjeuner.

Nous avons généralement tous l’habitude de déjeuner sucré le matin et c’est une énorme erreur. Si vous êtes anxieux, angoissé c’est à éviter. Le sucre va entraîner un pic de glycémie rapide et vous causera un coup de pompe en milieu de matinée. Si vous ne pouvez pas vous passer de sucre, préférez y le miel (sucre naturel).

Le matin j’ai pris l’habitude de manger des œufs, ces derniers sont remplis de protéines et  produisent un effet de satiété pendant plusieurs heures. Ils sont très riches en choline, qui est un nutriment classé dans la famille des vitamines B. Selon plusieurs études scientifiques cette substance serait très bénéfique pour l’organisme et permettrait de réduire l’anxiété.

Petit rappel sur comment choisir ces oeufs : Regarder le chiffre qui apparaît avant FR, soit 0, 1, 2, ou 3. Cela signifie :

  • 0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
  • 1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
  • 2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage – max. 9 poules/m2)
  • 3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)

Donc maintenant vous l’aurez compris, préférez les oeufs marqués avec « 0 » et « 1 »

J’espère réellement que vous pourrez trouver dans cet article des sources d’inspirations pour apprivoiser votre stress. Par contre, ne vous arrêter pas à un seul essai, il faudra du temps pour voir apparaître les premiers résultats. Vous allez devoir faire un travail sur vous, créer des habitudes, prendre des résolutions, envisager des changements dans votre quotidien. Éradiquer le stress, l’angoisse, l’anxiété ne se fait pas en un clin d’œil, cela va vous demander une vraie volonté. Certaines, comme la pratique d’une activité physique, la respiration ou encore la méditation vous apporterons des résultats rapidement.

N’abandonnez pas, le jeu en vaut la chandelle je vous l’assure, essayez, testez, échouez, re-tester, mais accrochez-vous ! En plus, toutes ces astuces sont gratuites vous auriez tort de ne pas en profiter 🙂

En revanche si ces conseils ne vous aident pas, que vous en avez essayé plusieurs mais sans pour autant arriver apprivoiser votre stress, alors il est peut être temps d’envisager de prendre un rdv avec un professionnel, comme un psychologue.

Rappelez-vous, nous avons le contrôle sur notre stress et sur les choix que nous faisons dans nos vies. « Nous sommes 100% créateur de notre propre réalité ». Il faut parfois un peu de pratique et d’effort pour transformer certaines de ces techniques en habitudes dans notre vie. Mais une fois fait, vous serez agréablement surpris des avantages positifs que cela vous procurera.

Prenez soin de vous !

niko

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...