Votre pied s’est-il déjà endormi ? Cette sensation de picotement, de fourmillement et d’engourdissement que vous ressentez lorsque vous restez assis dans la même position pendant trop longtemps pourrait être une paresthésie. Si vous n’êtes pas familier avec cette situation, il s’agit d’une sensation de picotement ou de fourmillement dans le corps qui peut être causée par diverses raisons. Elle ne dure généralement pas très longtemps et est indolore, mais peut être inconfortable.
Alors que la paresthésie temporaire peut ne pas avoir de cause sous-jacente, la paresthésie chronique peut être causée par une affection sous-jacente telle qu’une neuropathie périphérique. Voyons maintenant ce qu’est la paresthésie et comment la traiter.
Table des matières
Qu’est-ce que la paresthésie ?
Tout d’abord, elle se définit comme une sensation de brûlure ou de picotement dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds. Il existe deux types différents de paresthésie : temporaire et chronique. Les deux provoquent des engourdissements et des picotements dans les extrémités et d’autres parties du corps.
Temporaire
La paresthésie temporaire est ce que les gens appellent communément l’endormissement d’un de vos membres. Cela peut se produire si vous restez assis trop longtemps ou si vous vous appuyez sur votre bras. Lorsque vous changez de position, la sensation de picotement disparaît généralement rapidement. La paresthésie temporaire n’a généralement pas de cause sous-jacente et peut survenir chez n’importe qui.
Chronique
Si vous ressentez régulièrement la sensation de picotements, il peut s’agir d’une paresthésie chronique. Celle-ci est généralement due à une cause sous-jacente, telle qu’une lésion nerveuse ou une affection neurologique.
Causes de la paresthésie
Lorsque vous souffrez de paresthésie temporaire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si elle commence à se manifester fréquemment au point d’interrompre votre journée, il est temps d’appeler le médecin. Il existe plusieurs causes potentielles de paresthésie chronique, notamment :
- la sclérose en plaques
- Encéphalite
- les attaques ischémiques
- Tumeurs
- Myélite transverse
- Lésions nerveuses
Paresthésie et lésions nerveuses
L’une des principales causes de la paresthésie est une affection nerveuse. Il existe deux types courants de lésions nerveuses associées à la paresthésie :
La radiculopathie
La radiculopathie est le terme scientifique pour désigner ce que l’on appelle habituellement un nerf pincé. Elle peut être due à une dégénérescence, à une hernie discale ou à une autre lésion traumatique du corps. Lorsqu’elle affecte le bas du dos, on parle de radiculopathie lombaire.
Neuropathie périphérique.
Une autre raison pour laquelle vous pouvez souffrir de paresthésie est la neuropathie périphérique. Cette affection se produit lorsqu’il y a dégénérescence des nerfs sensoriels périphériques en raison d’une affection sous-jacente. Des picotements et un engourdissement des membres dus à la paresthésie sont des symptômes courants de la neuropathie périphérique.
Diagnostic de la paresthésie
Il est important d’informer immédiatement votre médecin si vous souffrez de paresthésie chronique. N’oubliez pas de mentionner à votre médecin toutes les activités que vous pratiquez et qui nécessitent des mouvements répétitifs. Après avoir examiné vos antécédents médicaux, votre médecin procédera à une série d’examens qui peuvent inclure :
- Une imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Electromyographie (EMG)
- Ultrasons
- Étude de la conduction nerveuse
Traitement de la paresthésie
Il n’existe pas de traitement direct de la paresthésie, car les causes sous-jacentes sont très nombreuses. Le traitement dépendra de la cause principale, et votre médecin établira un plan de traitement pour traiter l’affection qui devrait également traiter la paresthésie.
- Repos
Parfois, tout ce dont un nerf pincé a besoin, c’est d’un peu de repos, surtout si la paresthésie est causée par un usage répétitif. Cela donne aux tissus le temps de guérir et, espérons-le, de résoudre le problème. - Physiothérapie
La kinésithérapie vous aidera à renforcer les muscles qui entourent la zone affectée. Des muscles plus forts peuvent contribuer à soulager la pression exercée sur les nerfs et les tissus à l’origine de la paresthésie. - Médicaments
L’ibuprofène peut aider à diminuer l’inflammation. Votre médecin peut également vous prescrire des injections de stéroïdes en cas de gonflement et d’inflammation. - Intervention chirurgicale
Une intervention chirurgicale peut réduire la pression sur un nerf pincé pour aider à la paresthésie.
Prévention de la paresthésie
La paresthésie est parfois inévitable, surtout si elle est causée par une affection sous-jacente telle qu’une neuropathie périphérique. Vous pouvez toutefois minimiser le risque en :
- Réduisant les mouvements répétitifs ou en faisant des pauses fréquentes,
- Maintenir une bonne posture,
- En faisant attention à votre position lorsque vous soulevez quelque chose de lourd,
- Maintenir une alimentation saine,
- faisant régulièrement de l’exercice.
Conclusion
Les paresthésies temporaires sont très courantes. Si vous en souffrez régulièrement, contactez votre médecin pour vous assurer qu’elle n’est pas due à une affection sous-jacente telle qu’une neuropathie périphérique.
Source : Diagnostic des neuropathies périphériques
Autres sujets susceptibles de vous intéresser
Signification émotionnelle d’une douleur épaule : comment en prendre conscience et la gérer ?
La Massothérapie, une solution pour vos douleurs physiques et mentales
5 astuces pour se débarrasser naturellement des oignons de pieds (Hallux Valgus)