Comprendre les trois phases du stress

par Niko
Comprendre les trois phases du stress

Les trois phases du stress font partie d’un concept scientifique connu sous le nom de syndrome d’adaptation générale (SGA). Hans Selye, un scientifique né à Vienne, a été le premier à étudier des éléments liés au SGA.

Ces 3 étapes font partie d’un processus que le corps traverse en cas de bon stress ou de mauvais stress, y compris les effets mentaux et physiques. Ces effets mentaux et physiques sont la réaction du corps aux facteurs de stress comme forme de défense.

Examinons dans ce post quels sont les trois phases du stress.

 

1. La phase d’alarme

la phase d'alarme

La première phase du stress est la réaction immédiate de votre corps.

Tout peut déclencher la réponse, et chaque personne a différents niveaux de tolérance et de sensibilité.

Vous remarquerez peut-être une :

  • accélération du rythme cardiaque,
  • augmentation de la transpiration,
  • une agitation nerveuse,

Ou encore une sensation de tension, d’anxiété, d’inquiétude ou de peur lorsque votre corps réagit à la cause de votre stress.

Le système nerveux sympathique est stimulé et des changements biologiques se produisent pour vous préparer à agir, à réagir !

Cette réaction fait partie de notre tendance innée à une réponse de «combat ou fuite» , qui se traduit par une explosion d’adrénaline à travers notre système.

 

2.La phase de résistance

la phase de résistance du stress

La deuxième phase de la réponse au stress est lorsque notre corps tente de revenir à un équilibre normal, contrecarrant la réponse « d’alarme » dans la première phase.

Généralement, lorsque vous entrez dans cette phase de stress, vous commencez à vous sentir plus calme.

Le système nerveux parasympathique commence à réduire le rythme cardiaque.

Les fonctions physiologiques de votre corps reviennent à la normale et vous pouvez mieux vous concentrer sur la recherche de la source du stress.

Dans cette phase, cependant, vous pouvez penser que vous maîtrisez votre stress ou avoir l’impression que la menace est passée parce que le sentiment d’urgence est réduit.

Mais si la cause persiste, le corps peut en souffrir.

  • La fatigue,
  • les troubles du sommeil,
  • l’irritabilité,
  • une mauvaise concentration,
  • l’anxiété chronique

et d’autres problèmes peuvent se développer parce que le corps est essentiellement en état d’alerte sans que les cloches d’alarme ne sonnent.

 

3. La dernière phase du stress : L’épuisement

phases du stress, l'épuisement

La dernière phase du stress est l’épuisement, qui résulte du fait que votre corps essaie de lutter contre le stress pendant une période prolongée.

En règle générale, à ce stade, vous vous sentez épuisé et avec beaucoup moins d’énergie que la normale.

Vous pouvez tomber malade plus facilement car votre système immunitaire peut également s’affaiblir en raison du stress.

Cette étape indique que votre stress est sévère. On parle alors de stress aigu.

Des changements psychologiques à long terme peuvent également se produire, ce qui vous rend déprimé, peut-être privé de sommeil ou déclencher une anxiété généralisée.

Plusieurs études ont démontré que des événements de la vie tels que des :

  • problèmes financiers,
  • pertes d’emploi,
  • problèmes médicaux,
  • ruptures de relations,

peuvent conduire à un stress chronique ou à long terme.

Le stress chronique peut augmenter les risques de diabète, de maladies cardiaques, d’ulcères, d’infections virales ou de dépression.

 

Conseils de gestion du stress pour faire face

Si vous vivez des périodes de stress et trouvez que cela affecte votre quotidien, vous pouvez trouver des techniques, des astuces, de gestion du stress afin de vous soulager.

 

Identifier les signaux de stress de votre corps.

Tout d’abord, prenez un moment pour être conscient des signes de stress que vous pourriez avoir et acceptez que vous ne pouvez pas gérer ce stress sans une aide tierce.

 

Acceptez que vous devez prendre soin de votre esprit et de votre corps.

Tenter de savoir si vous vous sentez tendu, anxieux, irritable ou inquiet. Certains de vos comportements changent-ils, comme vos habitudes alimentaires, la consommation d’alcool ou le rendement au travail?

Faites également une évaluation de votre santé physique, peut-être même un examen physique si nécessaire.

 

Ajustez vos pensées.

Essayez de penser positivement. Vous pourriez avoir l’impression que cela n’aidera pas, mais faire constamment un effort pour avoir des pensées positives sur certains aspects de votre vie peut changer votre attitude et faire en sorte que tout ce qui vous stresse semble moins important.

 

Aidez votre corps à se détendre.

Des techniques de relaxation simples peuvent vous aider à vous calmer et à modérer l’effet du stress.

Il s’agit notamment de

  • Respirer lentement et profondément chaque fois que nécessaire tout en se concentrant sur la façon dont votre corps se sent.
  • Essayez de vous promener tout en faisant très attention à ce que vous voyez et à ce que vos pieds ressentent au sol, plutôt qu’à ce que vous pensez.
  • Regardez une émission de télévision que vous aimez ou écoutez de la musique apaisante.
  • Donnez ou recevez un câlin d’un être cher.
  • Essayez une vidéo ou un audio de relaxation, ou lisez un livre sur la gestion du stress pour développer de nouvelles techniques qui vous semblent appropriées.
  • Reposez vous davantage. Améliorez la qualité de votre sommeil en maintenant autant que possible un rythme de sommeil régulier.
  • Créez un rituel au coucher pour vous aider à vous installer dans un environnement calme et à vous détendre avant de vous coucher.
  • Évitez la lumière bleue une heure avant le coucher et laissez le téléphone loin du chevet lorsque cela est possible.
  • Évitez la caféine après midi et essayez un thé endormi avant le coucher, comme la camomille.
    Participez à des activités créatrices. Distrayez-vous. Si ce sur quoi vous êtes stressé est hors de votre contrôle, tenter de vous distraire peut être un moyen efficace de faire face.
  • Essayez de rencontrer un ami, de commencer un nouveau passe-temps, de faire du travail à la maison ou de faire du bénévolat pour une cause locale.

Parfois, le fait de se concentrer sur le travail vous aide à vous distraire des situations stressantes. Si vous vous sentez trop stressé pour gérer les choses par vous-même, il est normal de demander de l’aide.

Il existe d’autres façons de faire face au stress, y compris un traitement professionnel pour soutenir et encourager une bonne santé mentale et physique.

Le coaching en ligne offre un moyen pratique et privé de communiquer avec un professionnel qui peut vous aider à faire face au stress en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Conclusion sur les phases du stress

Comprendre les trois phases du stress est déjà un grand pas vers son soulagement. L’utilisation des conseils et astuces dans la gestion du stress ci-dessus peuvent vous aider à mieux gérer votre stress avec pratique et patience.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension du stress je vous encourage à lire les article suivants :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok