6 façons de supprimer le stress numérique

Déconnectez-vous !!!

Nous vivons tous aujourd’hui dans un monde connecté ou pratiquement tout est géré par internet mais aussi par les nouvelles technologies. Toutes ces informations qui nous arrivent peuvent être la cause d’un stress numérique. Malheureusement certains d’entre nous en devienne dépendant, ne sachant plus comment faire sans tablette, smartphone, internet…. Mais ce monde hyper-connecté provoque indirectement un stress numérique nocif qui à forcément des conséquences sur notre santé !

 

Peut-on vivre sans le web ?

Autrefois, la vie de société était belle et bien différente de celle d’aujourd’hui. A l’aube de 2017 et bientôt 2020, on peut penser que nous vivrons tous dans un monde virtuel ou pratiquement tous les échanges et les tâches administratives seront traitées par internet.

Nous passons beaucoup d’heures devant les ordinateurs et une partie (voire une grande partie) de notre journée est souvent passée en ligne.

Il existe tellement de façon de s’informer de nos jours, tant de distractions potentielles et de sources d’informations que cela rend les gens plus stressés et dépassés qu’autrefois. Cette dépendance au web et à internet devient à trop forte dose dangereuse pour celui qui ne connait pas réellement ses limites.

Un stress assez vicieux et invisible peut même apparaître et déclencher chez certaines personnes de la déconcentration, des pertes de mémoire, la perte des priorités allant même jusqu’à l’épuisement total mentalement.

 

Comment combattre le stress numérique ?

Ce stress numérique peut être combattu en laissant par exemple de côté ses appareils numériques durant le week-end. Vous n’en n’avez pas forcément besoin sauf bien-sûr si votre travail est aujourd’hui à 100% numérique.

Certaines applications du web sont tellement addictives quelles peuvent même déclencher chez l’adolescent des crises de panique ou encore des insomnies la nuit.

Ce stress numérique est également occasionné par les réseaux sociaux qui rendent les gens accrocs. Ces personnes ne discutent quasi plus en temps réel mais que par le biais du numérique, une déconnexion du monde réel peut alors s’opérer et rendre ce stress encore plus tenace.

La peur de la coupure internet ou d’une panne d’un ordinateur peut rendre la personne irritable même en état de manque.

Une personne totalement dépendante au web ne pourra pas stopper immédiatement ces nouvelles technologies mais il en conviendra de réduire les heures d’utilisation. Ce stress numérique est bien réel, les personnes ont parfois peur de se rendre sur internet pour y découvrir des choses qui les concernent.

 

6 façons de gérer le stress numérique

Ci-dessous je partage avec vous les choses que je mets (du moins j’essai) en place pour réduire au mieux ce stress numérique :

  1. Je coupe le téléphone au moins 1h30 avant d’aller me coucher. Cela m’oblige donc à me consacrer à d’autres activités, comme jouer avec mes enfants ou encore bouquiner.
  2. Je coupe les notifications. Je n’ai plus aucune notification sur mon téléphone mis à part les sms et mms. De cette façon je ne suis plus dérangé par les actus et même les emails !
  3. Je m’oblige à consulter les médias sociaux qu’une fois arrivé chez moi le soir. Prévoyez l’heure exacte à laquelle vous allez vous rendre sur vos média sociaux favoris. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et ainsi réduire plus efficacement ce stress numérique.
  4. Le week-end, je ne consulte mon smartphone simplement que pour passer des coups de fil. Sinon il est posé sur le buffet, je ne l’utilise pas.
    Si vous avez un téléphone professionnel laissez le éteint ou mettez-le en mode silencieux. Consultez-le une seule fois par jour et ne répondez qu’aux choses vraiment essentielles ! Le reste attendra lundi.
  5. Je range mon espace de travail je me concentre.
    Si je dois consulter quelque chose sur internet, je fais en sorte que le bureau sur lequel est posé mon pc soit le mieux rangé possible. Cela évite à mon esprit d’être dispersé et de restais concentré sur l’essentiel (je gagne obligatoirement en productivité).
    Augmentez votre pouvoir de concentration en faisant une seule chose à la fois. Cela vous évitera des distractions et augmentera votre productivité.
  6. Je m’aère l’esprit.
    Dès que j’en ai l’opportunité je sors de chez moi soit pour aller marcher soit pour pratiquer une activité physique. Sortir de chez soi est une façon de se (re)connecté à la vraie vie avec des personnes en réel et pas du virtuel.

 

Test : êtes vous un accro du portable ?

Répondez à ces questions pour savoir si vous êtes dépendant à votre smartphone

  • Utilisez-vous votre Smartphone au lit avant de vous coucher ?
  • Idem au réveil ? Avez-vous pris l’habitude de consulter vos emails, regarder les news… avant de dormir
  • Prenez-vous votre Smartphone pour aller aux toilettes ?
  • Utilisez-vous votre smartphone quand vous pdj/déjeuner/dîner ?
  • Dès que vous avez un moment de libre (salle d’attente, embouteillages…) vous le consultez?
  • Même si vous êtes en train de faire quelque chose d’important (réunions, cours…) vérifiez-vous sans cesse votre téléphone pour voir s’il n’a pas sonné ?
  • Vous fait-on souvent la remarque que vous passez beaucoup de temps au téléphone ?
    Si vous avez répondu oui à au moins la moitié de ces questions c’est que vous êtes du côté obscur….il faut vite revenir dans la réalité 😉

 

Et vous que faites vous pour réduire l’utilisation du votre smartphone/tablette/pc ?

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