9 stratégies anti-stress qui fonctionnent réellement

Ne cherchez pas de solution rapide ou portée de main la prochaine fois que vous vous sentez stressé. Cherchez à mettre en place des stratégies anti-stress qui fonctionnent, des activités qui réduisent effectivement les niveaux d’hormones de stress dans votre corps, comme : faire du sport, lire, écouter de la musique, passer du temps avec les amis et la famille, avoir un massage, faire une promenade dans la nature, méditer, passer du temps sur un passe-temps créatif et prier (pour ceux qui en éprouvent le besoin).

Des choses étranges se produisent lorsque votre esprit est stressé. Récemment, des « chercheurs en neurosciences ont montré que le stress… décale le cerveau vers un état de recherche de la récompense. Vous finissez par avoir envie de quelques « substances » ou « activités » que votre cerveau associe à la promesse d’une récompense, et vous devenez convaincu que la « récompense » est la seule façon de vous sentir mieux. »

En d’autres termes, chaque fois que vous vous sentez stressé, votre esprit réclame des « solutions rapides » – comme par exemple manger des sucreries, la tentation d’aller faire du shopping après le travail, ou faire plus amples connaissance avec le/la nouveau stagiaire « sexy » qui a commencé lundi dernier 😉

Mais ces récompenses ne réduisent pas réellement les niveaux d’hormones de stress dans votre corps.

L’association Américaine de Psychologie (APA) a effectué des recherches approfondies pour déterminer les moyens par lesquels les gens font face au stress. Il a été démontré que toute activité qui vous fournit une solution rapide est, pour parler crûment, une façon « merdique » de faire face au stress. L’organisation nomme spécifiquement neuf des moyens les moins efficaces que les gens utilisent pour faire face au stress : parier, shopping, fumer, boire, manger, jouer aux jeux vidéo, surfer sur Internet et regarder la télévision et des films pendant plus de deux heures. (Je suis personnellement victime de surfer sur Internet et manger aussi quand je suis en situation de stress – qu’en est-il de vous ?)

Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies anti-stress prouvées et qui fonctionnent réellement. Ces stratégies inhibent la réaction de stress de notre cerveau, nous aident à nous détendre, réduisent le niveau d’hormones de stress dans notre corps et libèrent aussi des hormones de bien-être comme la sérotonine dans notre corps… youpi !!!! Ces stratégies sont également très fortement recommandées par l’APA (American psychological Association).

Voici les 9 stratégies anti-stress qui fonctionnent réellement !

 

1 ) Faire du sport

L’activité physique ne dit pas seulement à votre corps de libérer des hormones anti-stress, mais cette pratique à une tonne d’autres avantages aussi, comme vous permettre de moins tergiverser, de mieux se concentrer au quotidien, de faire baisser notre pression artérielle, et bien d’autres bienfaits…. Il a été démontré que pratiquer une activité physique est l’une des activités les plus efficaces pour réduire le stress, et c’est aussi la chose sur cette liste que la plupart des gens remettent à plus tard. Si vous êtes sérieux dans le souhait de vouloir diminuer votre état de stress, vous ne devez pas négliger l’efficacité de vous bouger pour vous apaiser. De plus, l’activité physique ne réduit pas le stress qu’à court terme. Des recherches ont montré que faire du sport « réorganise vraiment le cerveau pour mieux résister au stress » à long terme ! Magnifique….allez hop tous à vos baskets 😉

 

2) Méditer

J’insiste sur les bénéfices de la méditation tout le temps, et j’ai même récemment passé 35 heures à méditer pour observer ses effets. La méditation est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et ses effets sont incroyables. La méditation réduit également la pression artérielle, réduit nos émotions négatives et si vous cherchez à réduire le stress, elle vous aide à vous déteeeeendre plus qu’autre chose sur cette liste. Vous n’avez pas non plus besoin de quelque chose de spécial pour commencer.

 

3) Lire

Je ne peux pas personnellement penser à une meilleure façon d’échapper à notre quotidien que de prendre un bon bouquin. Une étude a révélé que la lecture peut réduire notre stress par un incroyable 68 %, parce que « votre esprit est invité dans un monde littéraire qui ne présente aucun des facteurs de stress qui infestent notre vie quotidienne ». Cliquez ci-après pour découvrir mes derniers livre sur le développement personnel.

 

4) Écouter de la musique

Des études ont montré qu’écouter de la musique lente, relaxante, ralentit notre pouls et notre fréquence cardiaque, abaisse notre pression sanguine et diminue les niveaux d’hormones de stress dans notre corps. Écouter plus de musique est un des éléments les plus faciles à faire sur cette liste, et c’est aussi l’un des plus efficaces.

 

5) Faire une promenade dans la nature

Faire une belle promenade à l’extérieur permet non seulement de pratiquer une activité physique, mais réduit aussi considérablement notre niveau de stress. Une étude a révélé que, même s’il faisait mortellement froid à l’extérieur, la mémoire et l’attention des participants se sont améliorées de 20 % quand ils ont fait une promenade dans la nature !

 

6) Passer du temps avec les amis et la famille

Investir du temps dans nos relations a « des avantages profonds pour votre santé ». Un réseau de soutien social solide composé d’amis et de la famille nous donne un sentiment d’appartenance, une confiance en soi accrue, une sécurité et, plus important, réduit de manière significative notre niveau de stress.

 

7) Opter pour un massage

Je ne vois personnellement rien de plus relaxant qu’un massage. « Des études cliniques montrent que même une seule séance de 1h30 peut significativement diminuer notre fréquence cardiaque, concentrations en cortisol et en insuline – tous aidant à réduire le stress ». Je ne peux pas penser à une manière plus agréable et plus relaxante pour soulager le stress.

 

8) Investir du temps dans un loisir créatif

Lorsque vous investissez du temps dans un loisir créatif, semblable à quand vous prenez un bon bouquin, votre esprit à une chance de faire une pause sur les activités stressantes. Que vous soyez dans le travail du bois, de l’écriture, ou de la peinture, passer du temps dans un loisir créatif permet à notre esprit de prendre une pause et se détendre, tout en s’engageant à quelque chose de productif !

 

8) Prier, ou assister à un service religieux

Prier ou assister à un service religieux se sont révélés dans les études comme permettant de réduire les niveaux de stress des participants car ces deux activités les connectaient avec un but plus noble. Vous connectez à un but plus noble (que ce soit par une pratique religieuse ou autre) réduit considérablement notre niveau de stress. Il a été également prouvé que cela nous procurait plus d’énergie mentale, émotionnelle et physique !

L’essentiel : Les stratégies anti-stress comme l’activité physique lire, écouter de la musique et passer du temps dans un loisir créatif sont toutes des façons beaucoup plus productives de réduire notre niveau de stress. Ils réduisent effectivement les hormones de stress dans notre corps au lieu de juste couvrir leurs effets.

Prenez soin de vous

niko

Et vous que faites vous ?

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...