Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Comment Guérir du Burn-Out » La différence entre dépression et Burn-Out ?

La différence entre dépression et Burn-Out ?

par Niko
Le burn-out et la dépression, les symptômes sont-ils les mêmes

Définition de notre ami Larousse

Nous allons tenter à travers cet article de faire la distinction entre le Burn-out et la dépression. 2 mots et 2 significations !

 

Dépression

« Etat pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur ».

 

Burn-out

« Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir ».

Notons ainsi une forte similitude entre le burn-out et la dépression à la différence près que le burn-out ne se traduirait que dans un environnement professionnel ; différence uniquement contextuelle. Vous pourrais découvrir prochainement un article sur les différentes formes de burn-out car à mon sens, il en existerait de plusieurs types : Burn-out parental, sportif, amical…. Après, il semble difficile de diagnostiquer l’état de burn-out et la dépression d’une personne à l’instant T car vous avez remarqué que les symptômes sont sensiblement identiques pour ne pas dire identiques ! (référence sur le paraître).

Ainsi, selon la plupart des références, le burn-out se caractérise donc comme un » trop plein de stress professionnel« . Il ne s’exprimerait que dans le cadre du travail. Cependant, cela aura une conséquence inéluctable sur notre vie personnelle et nos relations avec les autres.

En quelque sorte, il suffirait ainsi de nous « éloigner » physiquement et psychologiquement de notre activité pendant un laps de temps pour commencer à  se sentir mieux. Il est évident que pour certaines personnes, il est très difficile d’abandonner « le navire », ses missions, ses responsabilités, ses collaborateurs… Un sentiment de culpabilité peut alors se faire sentir mais il faut l’accepter pour aller mieux et surpasser cet épuisement professionnel.

La dépression quant à elle se caractérise par une généralisation de symptômes à toutes les situations de la vie. Cet état de mal être intense, permanent, durable et quotidien nous accompagne chez nous, à l’extérieur chez des amis, gâche nos week-ends, nos fêtes et nos vacances. C’est donc une maladie durable qui requière de prendre du temps afin d’être complètement rétabli.

A votre santé

niko

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok