Ouh là là, j’ai mal au dos ce matin de bonne heure. Vous aussi, vous avez mal au dos le matin au réveil ? Et bien en réalité cela n’a rien d’étonnant car 70 à 80% des gens sont en effet concernés par cette gêne au réveil !
C’est une question qui revient souvent… Ce type de douleur au réveil est souvent dû à une mauvaise posture prise pendant la nuit. Le dos est le premier à être en contact avec le matelas, et s’adapte en fonction de la résistance de celui-ci. Par ailleurs, il existe différents types de maux de dos. Le mal de dos le matin peut être dû à une lombalgie ou à une sciatique par exemple. Il peut également faire souffrir pour des raisons psychologiques ou encore à une hernie discale.
Table des matières
Les principales causes du mal de dors au réveil
Mauvaise posture de sommeil
Certaines postures adoptées pendant la nuit peuvent créer des tensions musculaires et articulaires au réveil. La manière dont vous dormez peut avoir une grande influence sur la qualité de votre sommeil et certains positions sont à privilégier quand vous dormez.
Par exemple, dormir sur le ventre est mauvais pour la colonne vertébrale et la nuque, car le dos est obligé de se courber. La meilleure position est de dormir sur le côté ou sur le dos, avec la tête sur l’oreiller pour obtenir le sommeil le plus agréable possible.
Effort intense la veille
Faire de l’exercice physique régulièrement aide à renforcer les muscles et à réduire les douleurs. Cependant, en faire trop peut provoquer l’effet inverse et des douleurs dans les membres peuvent apparaître.
Il est important de faire attention à la posture que vous adoptez pendant vos exercices mais également dans tout ce que vous faîtes au quotidien pour éviter que des douleurs quelconques apparaissent.
Si vous ressentez que vous êtes allés trop loin dans l’effort ou que vous appréhendez une tension musculaire, vous pouvez directement appliquer de la chaleur sous forme de compresses. Cela diminuera la douleur, mais si elle persiste, des examens seront indispensables.
Mauvais réflexe au lever
La façon dont vous vous levez du lit chaque matin peut être significatif des douleurs que vous ressentez dans votre dos. Même si vous avez bien dormi, ne vous levez pas trop rapidement.
Vos muscles ont besoin d’un réveil progressif…
Pour respecter votre dos au lever, redressez vous à l’aide de vos bras et déplacez vous jusqu’au bord du lit jusqu’à être assis. Posez doucement vos pieds au sol et levez vous. Vous pouvez également étirer votre dos progressivement.
Fibromyalgie
La douleur matinale dans le dos est un symptôme courant chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie. C’est une maladie chronique qui se diagnostique difficilement et qui peut se manifester différemment selon les profils.
On note comme symptômes de la fatigue, des douleurs musculaires, des difficultés à dormir, des troubles de la mémoire et de la concentration, des maux de tête et d’autres…
Si vous pensez souffrir de fibromyalgie, contactez votre médecin qui pourra établir un diagnostic.
Mauvaise literie
Ce n’est plus un secret, le choix de votre literie et surtout de votre matelas, est le principal responsable des maux de dos de la plupart d’entre nous. Un matelas doit supporter entièrement le poids et la forme du corps, sinon, des déformations musculaires et articulaires apparaissent et de mauvaise postures sont involontairement adoptées pendant la nuit.
Les fabricants préconisent un changement de matelas tous les 10 ans. Pour les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques, un matelas avec une fermeté moyenne à forte serait recommandé afin que le dos soit protégé pendant la nuit.
Conseils pour bien choisir sa literie pour mieux dormir
La combinaison sommier et matelas
Le sommier a comme rôle d’amortir le matelas. Il sert de support et doit donc être plat et ferme. Il permet une bonne aération du matelas, prolonge sa durée de vie et maintient l’hygiène de la literie. Si vous changez votre matelas et que vous gardez un ancien sommier, la qualité et la durée de vie du matelas vont diminuer plus rapidement.
Pour un bon maintien de votre dos, privilégiez un sommier et un matelas plutôt raide. Cependant, le choix dépendra également de votre poids du corps… Plus le poids est important, plus le besoin de fermeté est indispensable pour maintenir votre colonne vertébrale et éviter des maux de dos.
L’astuce révolutionnaire pour sa housse de couette
Enfiler sa couette dans sa housse de couette est à chaque fois une épreuve qui demande patience et concentration… Une jeune entreprise française a trouvé la solution ! L’enfile-couette Hopoli facilite la vie et permet de changer sa housse de couette en toute sérénité et surtout, rapidement.
Ce petit outil durable devient indispensable dès la première utilisation ! Il vous permet également de retirer la couette de la housse, et de plier votre linge de lit avec une facilité déconcertante…