Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Comment Développer Son Bien-être Au Quotidien » 3 techniques sur la façon de gérer son stress et vous aider à mieux y faire face.

3 techniques sur la façon de gérer son stress et vous aider à mieux y faire face.

par Niko
gestion du stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne. Nous y sommes tous confrontés et nous devons tous savoir comment mieux le gérer et y faire face. Si vous avez du mal à vous en sortir et que vous voulez apprendre à mieux gérer le stress, cet article est fait pour vous. Nous allons aborder ici 3 techniques essentielles pour gérer le stress et vous permettre de retrouver calme et sérénité.

 

Que se passe-t-il lorsque vous êtes stressé ?

Le stress est une réaction normale à une menace, il existe le bon stress et le mauvais stress. Mais lorsque vous vous sentez stressé, votre corps vous prépare à faire face à la menace.

L’adrénaline et le cortisol libérés dans votre sang peuvent vous aider à combattre ou à fuir la menace. Cependant, une fois la menace disparue, la réaction de stress disparaît également.

Si vous êtes souvent stressé, votre corps continuera à réagir aux menaces même après leur disparition. Cela vous expose à un risque accru de divers problèmes de santé. Cela peut même être fatal.

Alors, comment faire face au stress ? Comment gérer efficacement le stress ? Quelles sont les techniques qui vous aideront à faire face au stress ?

 

1/ La respiration profonde

Lorsque nous nous sentons stressés, nous commençons souvent à respirer de manière courte, superficielle et rapide. Cela se produit parce que notre corps essaie de se libérer du stress que nous ressentons. Pour se débarrasser du stress, votre cerveau reçoit de votre corps un signal qu’il doit éliminer.

Les exercices de respiration sont simples, disponibles et gratuits. Si vous vous sentez stressé ou anxieux, prenez deux minutes pour faire un exercice de respiration profonde. Cette technique de respiration apaisante contre le stress peut être pratiquée n’importe où.

Vous en tirerez le plus grand bénéfice si vous la pratiquez régulièrement, dans le cadre de votre routine quotidienne.

Vous pouvez le faire debout, assis sur une chaise qui soutient votre dos, ou allongé sur un lit ou un tapis de yoga sur le sol. Installez-vous aussi confortablement que possible. Si vous le pouvez, desserrez les vêtements qui gênent votre respiration.

Si vous êtes allongé, placez vos bras un peu loin de vos côtés, les paumes vers le haut. Laissez vos jambes droites, ou pliez vos genoux pour que vos pieds soient à plat sur le sol. Si vous êtes assis, placez vos bras sur les bras de la chaise.

Si vous êtes assis ou debout, placez vos deux pieds à plat sur le sol. Quelle que soit votre position, écartez vos pieds à peu près à la largeur des hanches.

  • Laissez votre souffle descendre aussi profondément que possible dans votre ventre, sans le forcer.
  • Essayez d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.
  • Respirez doucement et régulièrement. Certaines personnes trouvent utile de compter régulièrement de 1 à 5. Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre 5 au début.
  • Ensuite, sans faire de pause ni retenir votre souffle, laissez-le s’échapper doucement, en comptant à nouveau de 1 à 5, si cela vous aide.
  • Continuez à faire cela pendant 3 à 5 minutes.

 

2/ Pratiquer une activité sportive

Lorsque vous vous sentez stressé, il est important d’avoir un plan pour gérer vos émotions. De nombreuses personnes recommandent la méditation, mais celle-ci peut sembler difficile à pratiquer, surtout si vous êtes un débutant.

Si quelques minutes de pratique d’un exercice de respiration suffisent à réduire le stress, pourquoi ne pas essayer ?

L’activité physique est un excellent moyen de gérer le stress. Elle améliore votre humeur et réduit la quantité d’hormones de stress dans votre corps.

L’exercice peut aider à libérer de la sérotonine, une hormone qui peut vous faire sentir plus heureux. Des études montrent que 20 minutes d’exercice par jour suffisent à faire baisser le niveau de stress.

Des neuroscientifiques de l’Université de Californie à Berkeley ont découvert que l’exercice physique réduit les niveaux d’hormones de stress du corps.

Après une séance d’entraînement intense, les niveaux de cortisol, l’hormone de « lutte ou de fuite », chutent, ce qui rend le corps plus calme et plus confortable. Les scientifiques ont découvert que lorsque les souris étaient forcées de nager pendant deux heures chaque jour, elles développaient les mêmes symptômes que les humains atteints du syndrome de stress post-traumatique.

Ces symptômes comprennent le retrait social, la dépression et l’anxiété. Après l’arrêt du régime d’exercice, les symptômes ont disparu.

L’équipe a ensuite étudié le cerveau des souris et a découvert que leur taux de facteur de libération de la corticotrophine (CRF) – une hormone qui contrôle le stress – avait grimpé en flèche, mais lorsque l’exercice a été réintroduit, les taux ont à nouveau chuté.

« Le CRF est libéré dans le cerveau lorsqu’un animal est stressé », a déclaré le Dr Michael Yassa, responsable de l’étude. « Il est essentiel pour activer la réponse de l’organisme au stress. Si vous bloquez la libération de CRF, vous bloquez la réponse au stress ».

 

3/ Faites une pause

Réduire sa charge de travail est l’un des moyens les plus efficaces de gérer le stress. Si vous avez trop de travail, accordez-vous une pause. Prenez un jour de congé, ou même une semaine…

Parfois, vous avez besoin de souffler un peu et la meilleure façon de le faire est de passer du temps avec vos proches. Si vous êtes stressé, prenez un peu de temps.

Vous pouvez également demander à votre patron de vous confier moins de travail. Nous avons tous un collègue qui est toujours en vacances, vous savez de qui je parle, celui qui est toujours à la plage ou à la montagne (ou les deux).

Même si ce n’est pas une option pour vous, vous pouvez toujours prendre des vacances. Et vous n’avez même pas besoin d’aller quelque part. Il suffit de « partir » ailleurs, par exemple allez dans un café ou une librairie pour travailler. Parfois changer d’environnement de travail est bénéfique pour la santé ! Vous serez toujours productif, mais vous ferez quelque chose de plus divertissant.

 

Conclusion

Le stress est un problème courant qui touche de nombreuses personnes, mais ce n’est pas une fatalité. Nous espérons que ces 3 techniques vous aideront à mieux gérer votre stress.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’améliorer votre niveau de stress, laissez nous un message. Nous aimons avoir des nouvelles de nos lecteurs, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations 🙂

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok