Quand est-ce que l’on peut parler de mauvais stress ?

par Niko
Quand est-ce que l’on peut parler de mauvais stress ?

L’homme est généralement confronté au stress dans plusieurs domaines et conditions de vie. Cette pression créée par le corps dans un brusque changement de situation peut être très délicate. Il existe différentes formes de stress, dont le bon et le mauvais stress. Connaitre de quel type de stress il s’agit est important pour savoir comment se comporter.

Le présent article expose les différentes phases du stress et des solutions pour y remédier.

 

Deux formes de mauvais stress

L’expression « Je suis stressé » est souvent utilisée à tort et à travers sans en mesurer la portée. En général, deux différentes formes de stress sont observées et se distinguent de par leurs divergences et spécificités. Que ce soit le bon ou le mauvais stress, la finalité espérée est de pouvoir les contrôler.

Le bon stress permet à l’homme d’être plus motivé. Quand une personne est atteinte du bon stress, elle est tentée de faire beaucoup d’efforts. La résultante du stress positif est la bonne humeur et le sentiment que rien n’est impossible pour soi.

Le mauvais stress par contre n’est vraiment pas souhaitable. Être victime du stress négatif occasionne un sentiment soudain d’angoisse le long de la journée. Ce dernier perturbe le sommeil et peut parfois causer

  • insomnie,
  • maux de tête,
  • maux de ventre,
  • vertiges,
  • nausées,
  • fatigue.

Tous ces signes sont des symptômes du mauvais stress.

Le stress négatif est la mère de deux formes fâcheuse de stress : Le stress aigu et chronique

 

Les symptômes dévastateurs du stress aigu

Il s’agit du stress résultant d’événements ou de situations spécifiques qui impliquent la nouveauté, l’imprévisibilité, une menace pour l’ego, et nous laissent avec la sensation de ne pas avoir de contrôle sur une situation donnée.

Ce type de stress peut être bon pour vous parce que les hormones du stress libérées aident votre esprit et votre corps à faire face à la situation.

Plusieurs situations dramatiques, difficiles, douloureuses vécues ont comme principale cause le stress aigu. Un accident, un drame, un décès sont autant d’évènements qui peuvent déclencher le stress aigu chez l’homme.

Généralement, quand il est impacté par un stress aigu, l’individu essaie d’éviter les sujets ayant rapport à son traumatisme.

Le sommeil est souvent perturbé et la victime est en permanence craintive lorsqu’une situation similaire à son vécu se produit.

 

Contrôler le stress aigu

Le sentiment destructeur du stress aigu n’est pas une fatalité et est susceptible d’être maitrisé. Il existe plusieurs solutions et activités évacuatrices du stress négatif.

Avoir une activité physique saine permet de booster son humeur. Le sport améliore la circulation sanguine et permet de maintenir un état d’âme serein. En plus de réduire considérablement les risques d’hypertensions artérielles, le sport permet de se divertir.

Ce caractère ludique du sport permet d’évacuer le stress et de libérer l’esprit de toute pensée négative.

Faire du sport exige que l’on profite de cet instant de détente afin de sortir un tant soit peu de la routine quotidienne. Outre le sport, d’autres solutions thérapeutiques existent pour contrer ce type de stress.

 

Mauvais stress et stress chronique

Le stress chronique quant à lui provient généralement d’une exposition répétée et prolongée à des évènements, des situations difficiles et provoque la libération d’hormones de stress. Il survient progressivement et peut générer d’importantes conséquences.

 

Quelles conséquences ?

L’apparition du stress chronique impacte profondément la victime et intensifie les battements de cœur chez celui-ci.

Dans ce cas, l’expression de la colère et de la peur sont beaucoup plus visibles. C’est un type de stress très nocif pour l’homme qui peut être aussi tragique.

Le stress chronique provoque en outre des maladies cardiovasculaires.

Toutefois, ce dernier peut découler de l’arbre généalogique de l’individu. Les habitudes malsaines comme la forte consommation de gras, du sel et du cholestérol amplifient les chances de contracter le stress.

Il faudrait alors changer de mode de vie pour supporter ce type de stress.

 

Changer sa routine journalière, une solution efficace

La monotonie journalière peut être la cause du stress chronique. Il est alors important de changer le style de vie de temps à autre.

Inclure un peu de divertissement dans son quotidien, donnera plus de saveur à la vie.

S’amuser en groupe, prendre du plaisir et effectuer le sport sont autant d’activités simples et palliatives du stress négatif.

Le but est de profiter de chaque minute de la journée tout en travaillant. Il s’agira de célébrer chaque avancée au boulot comme une victoire et tenter de garder le sourire toute la journée.

Se fixer des objectifs est aussi un bon moyen pour congédier le stress de son mental.

La maitrise du stress passe aussi par :

  • Un contrôle de l’alimentation ;
  • Un repos abondamment ;
  • Un changement de travail si nécessaire ;
  • Une planification idéale de sa journée ;
  • La culture du sang-froid.

Pour aller plus loin :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok