Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Articles » Pourquoi suis-je fatigué ?

Pourquoi suis-je fatigué ?

par julie
Homme fatigué

La fatigue est très désagréable, c’est la sensation de ne pas avoir la force de vivre la vie que l’on veut et de manquer de force physique et mental. La fatigue peut être liée à des problèmes psychologiques, un manque d’exercice, de sommeil, de nourriture, de relations sociales, de travail, de stress et tant d’autres choses.

 

Etre en état de fatigue, c’est commun à tous ?

Nous sommes tous confrontés à la fatigue à un moment ou à un autre. Également appelée asthénie, la fatigue peut être le symptôme de nombreuses maladies différentes, mais elle peut aussi être causée par des activités quotidiennes. L’épuisement est probablement la plainte la plus courante que l’on entend dans un cabinet médical. Bien que la fatigue ait une explication simple et qu’il existe des remèdes rapides, elle reste fréquente et peut devenir chronique si vous ne prenez pas soin de vous correctement.

 

Quelles sont les causes ?

Le rythme de vie actuel est plus rapide que jamais. Avec la technologie qui permet d’être connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les exigences de la vie professionnelle et familiale, il n’est pas étonnant que tant d’entre nous se sentent fatigués en permanence.

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à la fatigue. Elle peut être causée par un manque de sommeil ou par une consommation excessive d’alcool. Elle peut être causée par un manque d’activité physique régulière ou par une position assise trop longue. Et elle peut être causée par une mauvaise alimentation, qui ne contient pas suffisamment de nutriments.

Mais il n’y a pas que les facteurs physiques qui peuvent conduire à la fatigue. Des facteurs psychologiques tels que la dépression, l’anxiété et le stress peuvent également avoir des répercussions. Et les troubles du sommeil tels que l’insomnie et l’apnée du sommeil peuvent rendre très difficile l’obtention d’une bonne nuit de sommeil.

De plus, nos horloges biologiques peuvent être perturbées par des facteurs tels que le travail posté ou le décalage horaire. Et des maladies telles que les problèmes de thyroïde, le cancer et les maladies cardiaques peuvent toutes entraîner de la fatigue.

Si vous vous sentez constamment fatigué, il est donc important de consulter votre médecin pour en connaître la cause. Les raisons de la fatigue sont nombreuses et il est important d’aller au fond des choses pour pouvoir la traiter efficacement.

 

Quelles solutions pour traiter la fatigue ?

Le meilleur remède à cette sensation de fatigue est de s’attaquer à sa cause profonde. Votre régime alimentaire peut être un bon point de départ.

En effet, il est primordial d’adopter un régime alimentaire sain : les fruits, les légumes, les poissons riches en protéines, en quercétine, en polyphénols ou en oméga-3 et certaines viandes comme la dinde et le porc sont pleins de nutriments qui peuvent aider votre corps à rester en bonne santé.

Des suppléments de magnésium ou de calcium peuvent également vous aider à réguler vos niveaux d’énergie. Une alimentation équilibrée est un remède contre la fatigue, votre alimentation doit être riche en :

  • Fer
  • Magnésium
  • Antioxydants
  • Vitamine B, C, E

Les huiles essentielles peuvent également être efficaces pour traiter la fatigue :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée et d’épinette noire sont celles qui stimulent le plus le corps humain
  • Il y a également des huiles essentielles qui favorisent la détente et le sommeil, et vous permettent donc d’avoir un sommeil réparateur pour être moins fatigué sur le long terme.

Enfin, il est important de s’assurer que vous vous reposez suffisamment.

 

Epuisement professionnel, burn out ?

Si vous pensez que réussir signifie être occupé, vous devriez peut-être revoir votre stratégie, car les sacrifices personnels ne sont pas nécessairement la clé du succès !

Je vois beaucoup trop d’entrepreneurs qui essaient d’aller le plus loin possible sans prendre soin d’eux-mêmes et c’est en fait assez triste de les voir s’épuiser complètement avant même d’avoir eu le temps de construire correctement leur entreprise. Ils sont en burn out.

Cependant, je comprends que nous soyons marqués par cette idée de tout ce que l’on attend de nous à tout moment, principalement parce que les autres ont tendance à glorifier de fausses notions de ce à quoi ressemble un véritable  » entrepreneur occupé  »

Mais le sommeil est pourtant essentiel. C’est pourquoi, partout dans le monde, même dans les cultures que nous percevons comme laborieuses, il existe de fortes croyances culturelles concernant le sommeil. Et il y a une raison à cela : dormir suffisamment et régulièrement est nécessaire à la santé et au bien-être de chacun.

 

Pour conclure, il est important de se reposer et d’avoir une bonne alimentation. En effet, il faut respecter son corps pour qu’il reste en bonne santé et pour conserver votre énergie. Etre fatigué est mauvais tant pour votre vie personnelle que professionnelle car cela peut avoir des conséquences sur vos relations sociales.

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok