Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Stress et anxiété » Comment traiter l’angoisse et l’anxiété par l’hypnose ?

Comment traiter l’angoisse et l’anxiété par l’hypnose ?

par Niko
traiter l'angoisse et l'anxiété par l'hypnose

L’angoisse et l’anxiété sont des sentiments courant chez toute personne. Causées par n’importe quelle situation déconcertante ou un manque de confiance en soi, l’angoisse ou l’anxiété peuvent avoir de graves conséquences sur la vie de celui qui est atteint. S’il est normal de vivre ces sentiments de temps en temps, leur récurrence par contre est le signe d’une pathologie. Il est donc important de se traiter. Entre autres techniques efficaces pour en finir avec l’angoisse et l’anxiété, il y a l’hypnose. Voici quelques informations utiles collectées pour vous faire comprendre combien les thérapies hypnotiques sont efficaces pour combattre l’angoisse et l’anxiété.

La guérison par l’hypnose : comment est-ce possible ?

L’hypnose est un outil de guérison très efficace. Si elle est connue plus sous le côté artistique, il n’en demeure pas moins que c’est une arme qui aide tout type de patient à guérir de son malaise. Seulement, il faut dire que l’hypnose n’est pas un remède.

Ceci dans le sens où, il n’y a ni solution médicamenteuse ni étude scientifique formelle qui est attachée à l’hypnose. Mais une chose est sûre, c’est un moyen puissant de guérison qui procède par la maitrise de l’inconscient.

Voici comment elle peut aider à traiter l’angoisse, le stress et anxiété.

Le traitement de l’angoisse par l’hypnose

Contre l’angoisse, l’hypnose peut s’avérer comme un outil de développement personnel. Dans les thérapies hypnotiques, le médecin spécialiste procède à la reprogrammation de tout le système psychique.

Comme le fait si bien l’hypnotiseur Axel Zouaoui, chaque séance dure généralement 1 h .

En effet, la technique d’hypnose consiste à disposer le patient dans un état de veille, mais il voit les choses différemment et contrairement à la réalité.

Mais, comment est-ce possible ?

Pour atteindre le summum de l’état hypnotique, il y a plusieurs activités à exercer. La lecture (les livres de développement personnel sont les mieux indiqués), l’écoute attentive de la musique relaxante et la contemplation vague sont autant d’activités favorables à l’hypnose.

Pendant que vous lisez ou écoutez de la musique ou encore contemplez la nature dans son immensité, vous vous dépaysez assurément.

De fait, l’hypnose crée pour le patient un temps d’oubli de soi, de détente et de relâchement.

Ainsi, elle l’aide à se débarrasser si facilement de ses pensées négatives. Elle l’installe maître de lui-même, restaure son estime de soi, la confiance en soi et lui permet de savoir mieux gérer ses angoisses à l’avenir. Toutes choses qui sont aussi utiles pour combattre l’anxiété.

Le traitement de l’anxiété par l’hypnose

Tout d’abord, il faut souligner que les troubles anxieux sont de plusieurs ordres.

On distingue :

  • le trouble anxieux généralisé,
  • le trouble panique,
  • le stress post-traumatique,
  • les phobies spécifiques
  • et les troubles obsessionnels compulsifs.

D’eux tous, c’est le trouble anxieux généralisé qui demeure le plus récurrent. Lorsqu’il prend possession d’un individu, celui-ci développe des symptômes de peur intense et de tristesse.

Si la solution n’est pas vite administrée, il risque de paraître tel un déréglé mental. De la même manière, le risque s’étend à des maladies graves tel le cancer.

L’hypnose, à elle seule, est un traitement incontournable pour ne pas en arriver là. Au début du traitement, le praticien recourt à ce qu’on appelle l’anamnèse.

Cette première étape qui est en réalité un entretien approfondi permet au praticien de cerner l’origine et les manifestations du trouble anxieux du patient.

Il passe ensuite à la régression hypnotique grâce à laquelle il établit le lien logique qu’il peut y avoir entre la situation émotionnelle passée et celle présente du patient.

Par ailleurs, il y a le lâcher-prise qui implique l’apport du patient. Il s’évade dans ses pensées, et fait l’effort de se départir de ses pensées trop stressantes. En termes clairs, il reprend le contrôle de son corps et de ses émotions. Bref, il apprend à être maître de sa vie et à mieux gérer ses émotions face à toutes situations embarrassantes pouvant se présenter à lui.

D’autres pathologies traitées par l’hypnose

L’hypnose est un traitement idéal contre l’angoisse et l’anxiété. Mais il n’y a pas que ces deux pathologies qu’elle peut aider à combattre.

Elle s’utilise aussi comme une solution antalgique. En effet, elle aide à soigner les troubles fonctionnels liés au sommeil, à la mémoire, à la concentration.

Notez qu’il y a un nombre infini de pathologies que l’hypnose soigne de façon efficace. D’une part, on peut ranger les problèmes de couple, le harcèlement sexuel, les agressions physiques et morales, le viol et toutes les autres formes d’abus sexuels.

D’autre part se trouvent les problèmes liés à la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de parole en public. Les addictions telles le tabagisme, la drogue, l’alcoolisme trouvent aussi leur solution dans les thérapies hypnotiques.

Pour finir, il importe de souligner que l’hypnose peut aussi traiter les maux comme la migraine, les ulcères et les douleurs lombaires.

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok