Vous êtes ici : Mon Burn-Out à Moi » Stress et anxiété » Comment l’hypnose peut-elle soulager le stress et l’anxiété ?

Comment l’hypnose peut-elle soulager le stress et l’anxiété ?

par Niko
hypnose soulage le stress et l'anxiété

L’hypnose peut vous paraître être un spectacle ? L’idée que vous en avez est celle que vous offrent le cinéma et la télévision ?

L’hypnose thérapeutique est aujourd’hui une technique psychologique qui bénéficie d’une reconnaissance professionnelle dans le domaine de la santé, pour son efficacité et pour être scientifiquement validée.

Dans cet article, nous approfondissons la manière de contrôler le stress et l’anxiété qui en découlent par l’hypnose.

 

L’hypnose est une technique efficace pour traiter divers problèmes psychologiques

De nos jours, l’hypnose est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies psychologiques et pour induire des changements de comportement stables. C’est une technique qui agit directement sur l’inconscient, sur des problèmes qui ne viennent pas à la conscience, mais qui conditionnent notre état d’esprit et qui influencent même la prise de décision.

Les différences sont subtiles mais l’hypnose permet effectivement d’agir sur

  • le stress,
  • l’angoisse,
  • l’anxiété,
  • et leur corollaire le burnout.

Voilà comment cette thérapie agit concrètement.

L’hypnose donne accès à des solutions efficaces, dès lors qu’un processus de guérison volontaire a été engagé. C’est un tout.

Il faut commencer par du repos, de la récupération physique et mentale et d’une reprise de contact avec la vie réelle et sociale en dehors du travail. Puis, il faut procéder à une analyse en profondeur des cause du burn-out :

  • relations professionnel toxiques,
  • manque de sommeil,
  • etc.

L’hypnose mérite sa place dans la préparation du retour au travail et l’adoption d’une attitude d’autodéfense et de résilience.

 

Quand l’hypnose est-elle efficace pour contrôler le stress et l’anxiété ?

En général, l’hypnose est très utile pour contrôler le stress et empêcher un burnout. En effet, l’état de transe hypnotique lui-même est très relaxant. Normalement, le psychologue, en plus de travailler en consultation avec l’hypnose, fera un enregistrement de l’hypnose ou enseignera la technique au patient, ce que l’on appelle l’auto-hypnose.

Cela permettra de renforcer les résultats obtenus dans les séances d’hypnose et fournir un outil d’assistance à la personne, de sorte qu’une fois la thérapie terminée, l’hypnose sera une ressource qui sera disponible pour contrôler le stress et l’anxiété ou le stress.

Lorsque le stress et l’anxiété est causée par des conflits qui n’ont pas été mis en lumière, mais qui restent dans l’ombre de l’inconscient, l’hypnose est particulièrement utile pour découvrir et résoudre ces conflits internes. En effet, elle résout dès l’origine les causes qui produisaient les symptômes de stress et de l’anxiété.

L’hypnose, combinée à des techniques de relaxation, s’est également révélée être un traitement très efficace pour les troubles de nature neurogène.

En fait, différentes recherches soutiennent que l’hypnose est une technique idéale pour réduire le stress et l’anxiété que provoquent habituellement les maladies graves et pour diminuer la douleur qu’elles provoquent.

 

À quelle vitesse l’hypnose fonctionne-t-elle pour contrôler le stress et l’anxiété ?

D’une manière générale, l’hypnose est généralement plus rapide que les autres techniques psychologiques, surtout lorsqu’il s’agit de contrôler le stress et l’anxiété. Toutefois, nous ne pouvons pas dire que cela fonctionne immédiatement. Après une séance, la personne ressent généralement une amélioration de son humeur, mais un minimum de douze séances est nécessaire pour que les changements s’installent.

La durée du traitement dépendra :

  • de la gravité des symptômes,
  • du temps passé avec le problème,
  • du soutien extérieur,
  • de la réceptivité de la personne à l’hypnose.

Il faut tenir compte du fait que pendant l’hypnose, le psychologue envoie des suggestions à l’inconscient. Ce qui fait qu’il faut un peu de temps pour qu’elles se consolident et laissent place à une amélioration stable.

En règle générale, on peut dire qu’en incluant l’hypnose dans le traitement psychologique pour contrôler et combattre le stress et l’anxiété, on réduit de moitié le nombre de séances nécessaires.

 

Quels sont les résultats de l’hypnose contre le burn-out ?

L’hypnose thérapeutique est une méthode bien adaptée pour réduire le phénomène de burn-out. De nombreuses études ont prouvé son efficacité.

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), plus de 30% des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à un travail trop anxiogène. La mission parlementaire sur « l’épuisement professionnel » menée en 2016 montre que 490 000 cas d’épuisement professionnel seraient à déplorer par an. C’est à dire l’équivalent de 2% de la population active !

Et pourtant… Quelques séances d’hypnose permettent de remettre de l’ordre sa manière d’aborder les choses. L’hypnose permet de prendre du recul par un travail de décentrage. L’équilibre doit être rétabli entre travail et vie privée et ses plaisirs : amis, familles, hobbies …

La durée du travail d’hypnose pour gérer un trouble lié au burn-out professionnel est différente selon les individus. Généralement, quelques séances suffiront.

Attention toutefois. Consulter un hypnothérapeute qualifié est indispensable car l’hypnose est un outil très efficace pour lutter contre le burn out à conditions de l’utiliser à bon escient.

En effet, cette approche thérapeutique (de même que l’EMDR ou la méthode REINET par exemple) permettra aux personnes de travailler sur l’estime de soi, d’identifier leurs problèmes et de modifier leur comportement, par exemple un perfectionnisme trop poussé relatif à une volonté de ne pas décevoir.

 

Pour aller plus loin

Durée Convalescence Burn-Out : Combien de temps faut-il s’arrêter ?

EMDR, une nouvelle méthode pour traiter les chocs psychologiques

0 commentaire
0

Tu peux aussi aimer :

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. ok